RaphSW77 a écrit:Car si
GL avait mis un I sur Un Nouvel Espoir et un IV sur La Menace fantôme ca marcherait pas très bien....
Rien n'obligeait Lucas à numéroter ses films. S'il a commencé à se dire en 1980 que
ESB serait l'Episode V, c'est qu'à mon avis il voulait qu'une fois qu'il aurait fait tous ses films, le public le regarde en cinquième. C'est aussi bête que ça. Les films Star Wars auraient très bien pu ne jamais avoir la mention "Episode truc" dans le titre, ça n'aurait gêné personne. D'ailleurs, je regrette que la postlogie ait pris le parti de numéroter dans les opening crawls. Par respect pour l'oeuvre de Lucas, ça aurait été cool de faire les films en dehors de la saga, même s'il s'agit de suites. Enfin, ça on verra quand la postlogie sera finie.
Star Wars c'est d'ailleurs la seule saga à ma connaissance où les préquelles ont des numéros qui se placent avant la première trilogie. De manière générale, les préquelles, on leur donne un autre titre (Le hobbit (oui je sais ça vient d'un livre), Prometheus, Hannibal) ou on garde le titre principal et on ajoute un sous-titre (X-Men Le commencement).
Les edits de fans sont dégueu essentiellement à cause de la musique. Dans Star Wars, elle est omniprésente, et tout remonter à partir d'un Blu-Ray ou un DVD implique de charcuter des passages à ce niveau là. Les seuls fan edits qui fonctionnent bien, c'est pour des œuvres où y'a très peu de musique. Breaking bad réduit à un film de 2 heures par exemple, pour le peu que j'en ai vu, c'était plutôt propre. Mais oui en soi ça n'a pas d'intérêt de découvrir quelque chose en en regardant une version tronquée. Enfin, je mets un bémol là dessus quand même: regarder un film en version ciné et pas en director's cut pour le découvrir n'a rien d'un crime. Mais là... C'est pas du tout des director's cut!
La prélogie est spéciale. Les films ont l'air un peu fourre-tout et font un peu "enchaînement de scènes sans lien derrière" au premier abord, mais c'est quand on réfléchit un peu à ce qu'on vient de voir qu'on se rend compte de toutes les bonnes idées (y compris de mise en scène) que contiennent ces trois films. Le classicisme d'A new hope ou la mise en scène maîtrisée de The empire strikes back, c'est forcément autre chose. Pour Return of the jedi, quand j'y pense, c'est probablement le film le plus "prélogique" de la trilogie, à la fois enfantin et dark, tout en étant très rythmé.
Le témoignage sur la découverte de la prélogie me fait très plaisir, car vraiment c'est une bonne expérience de commencer par la prélogie, croyez-moi. Je sais que beaucoup ont découvert la saga dans l'ordre de sortie des films et restent attachés à cet ordre, tout comme moi je reste attaché à l'ordre I-II-III-IV-V-VI-VII (même si je ne les ai pas découvert exactement dans cet ordre là), car ça fonctionne vraiment bien. C'est d'ailleurs toujours assez drôle de se rendre compte que ceux qui adorent la prélogie aiment aussi systématiquement la trilogie, mais que l'inverse n'est pas toujours vrai.