Re: Votre classement des huit épisodes + Rogue One
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1. ROTS (5/5) ; Il détient la meilleure scène d'introduction à ce jour. Son enjeu et sa conclusion sont sans égal, sans parler du duel final, une prouesse artistique de la part d'Ewan McGregor et Hayden Christensen qui nous livrent le plus beau et le plus spectaculaire des combats au sabre-laser.
2. ESB (4,5/5) ; L'épisode le plus sombre de l'OT qui brille par la révélation de Vador, offrant à ce dernier une nouvelle dimension plus tragique qui sera réellement développée dans le VI. Ceux qui reprochent à TLJ son manque d'enjeu n'ont sûrement pas aimé ESB car le fil rouge du film suit la fuite du Faucon, de Hoth jusqu'à Bespin.
3. TLJ (4,5/5) ; Sa faculté à casser les codes, à surprendre le spectateur et à réécrire ce qu'est le mythe Star Wars lui vaut la troisième place provisoire mais noté comme ESB. C'est l'épisode IX qui déterminera sa place définitive ainsi que la cohérence de la postlogie.
4. RO (4/5) ; Le film qui a nuancé l'univers manichéen de Star Wars en faisant de l'Alliance Rebelle une organisation utilisant des méthodes parfois aussi radicales que celle de l'Empire pour mettre fin à ce dernier. Un véritable enjeu, la meilleure bataille spatiale de la Guerre Civile et la meilleure apparition de Vador sabre en main. Une grande surprise que ce premier spin-off.
5. ROTJ (4/5) ; La dernière demi-heure est merveilleuse avec une belle bataille spatiale et un duel épique entre Luke et Vador jusqu'à la rédemption de ce dernier. Dommage que le film soit gâché par les Ewoks qui rendent le film trop "enfantin" (et ça critique Disney aujourd'hui..). Je n'ai rien contre eux à la base mais c'est le fait qu'ils mettent l'Empire en déroute qui me dérange. Le même film mais sur Kashyyyk avec des Wookies, ce serait déjà plus cohérent en terme de rapport de force.
6. ANH (3,5/5) ; Celui qui a créé le mythe, posé les bases de l'univers et créé des personnages cultes. Le fait qu'il ait été tourné pour se suffire à lui-même le dessert car l'enjeu n'est pas le même et les personnages ne sont pas encore développés. Vador n'est qu'un méchant sans histoire et sa psychologie ne sera développée que dans les deux films suivants.
7. AOTC (3/5) ; Ça reste un bon film qui cassait lui aussi un peu les codes de Star Wars à l'époque. Après l'épisode politique dans TPM, AOTC met cette fois l'accent sur la romance entre Anakin et Padmé sur fond de guerre et de complot. Son importance provient surtout du fait qu'il installe l'intrigue du III et la chute d'Anakin Skywalker.
8. TFA (3/5) ; Comme AOTC, TFA est un bon film mais son schéma calqué sur l'épisode IV rend la fin indigeste. Starkiller est de trop et on aurait simplement aimé quelques lignes de dialogues supplémentaires pour comprendre le contexte politique et militaire de cette postlogie. Comme TLJ, son classement pourrait évoluer après le IX si toutes les questions qu'il soulève trouvent une réponse.
9. TPM (2/5) ; Le film est sauvé grâce au duel contre Dark Maul. George Lucas s'est pris les pieds dans le tapis en faisant dérouler son premier épisode si tôt dans la timeline et en mettant trop en avant le côté politique de l'Ancienne République. Pas indispensable pour suivre l'histoire des Skywalker.
2. ESB (4,5/5) ; L'épisode le plus sombre de l'OT qui brille par la révélation de Vador, offrant à ce dernier une nouvelle dimension plus tragique qui sera réellement développée dans le VI. Ceux qui reprochent à TLJ son manque d'enjeu n'ont sûrement pas aimé ESB car le fil rouge du film suit la fuite du Faucon, de Hoth jusqu'à Bespin.
3. TLJ (4,5/5) ; Sa faculté à casser les codes, à surprendre le spectateur et à réécrire ce qu'est le mythe Star Wars lui vaut la troisième place provisoire mais noté comme ESB. C'est l'épisode IX qui déterminera sa place définitive ainsi que la cohérence de la postlogie.
4. RO (4/5) ; Le film qui a nuancé l'univers manichéen de Star Wars en faisant de l'Alliance Rebelle une organisation utilisant des méthodes parfois aussi radicales que celle de l'Empire pour mettre fin à ce dernier. Un véritable enjeu, la meilleure bataille spatiale de la Guerre Civile et la meilleure apparition de Vador sabre en main. Une grande surprise que ce premier spin-off.
5. ROTJ (4/5) ; La dernière demi-heure est merveilleuse avec une belle bataille spatiale et un duel épique entre Luke et Vador jusqu'à la rédemption de ce dernier. Dommage que le film soit gâché par les Ewoks qui rendent le film trop "enfantin" (et ça critique Disney aujourd'hui..). Je n'ai rien contre eux à la base mais c'est le fait qu'ils mettent l'Empire en déroute qui me dérange. Le même film mais sur Kashyyyk avec des Wookies, ce serait déjà plus cohérent en terme de rapport de force.
6. ANH (3,5/5) ; Celui qui a créé le mythe, posé les bases de l'univers et créé des personnages cultes. Le fait qu'il ait été tourné pour se suffire à lui-même le dessert car l'enjeu n'est pas le même et les personnages ne sont pas encore développés. Vador n'est qu'un méchant sans histoire et sa psychologie ne sera développée que dans les deux films suivants.
7. AOTC (3/5) ; Ça reste un bon film qui cassait lui aussi un peu les codes de Star Wars à l'époque. Après l'épisode politique dans TPM, AOTC met cette fois l'accent sur la romance entre Anakin et Padmé sur fond de guerre et de complot. Son importance provient surtout du fait qu'il installe l'intrigue du III et la chute d'Anakin Skywalker.
8. TFA (3/5) ; Comme AOTC, TFA est un bon film mais son schéma calqué sur l'épisode IV rend la fin indigeste. Starkiller est de trop et on aurait simplement aimé quelques lignes de dialogues supplémentaires pour comprendre le contexte politique et militaire de cette postlogie. Comme TLJ, son classement pourrait évoluer après le IX si toutes les questions qu'il soulève trouvent une réponse.
9. TPM (2/5) ; Le film est sauvé grâce au duel contre Dark Maul. George Lucas s'est pris les pieds dans le tapis en faisant dérouler son premier épisode si tôt dans la timeline et en mettant trop en avant le côté politique de l'Ancienne République. Pas indispensable pour suivre l'histoire des Skywalker.