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Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 - 8:42
par Gaetanl
Oui, dans l'absolue j'aurai aussi largement préféré qu'ils gardent l'officiel en place et à jour. Ça fait surtout plus sérieux, parce que proposer un gros changement qui s'appuient sur un système qu'on abandonne ensuite... :pfff:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 - 19:45
par Avangion
Gaetanl a écrit:Oui, dans l'absolue j'aurai aussi largement préféré qu'ils gardent l'officiel en place et à jour. Ça fait surtout plus sérieux, parce que proposer un gros changement qui s'appuient sur un système qu'on abandonne ensuite... :pfff:


C'est vrai que c'est vraiment pas terrible. Ça fait un peu pétard mouillé.
En plus le squadbuiler, il est là : il suffit juste de charger les nouvelles cartes et les changements de point. Le plus difficile, soit la construction du site, est fait.

J'imagine qu'ils ont un contrat avec une boite qui tient cela et qui doit leur demander bonbon pour ça. :perplexe:
Ils compriment les coûts donc.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021 - 7:49
par Gaetanl
Bien apprécié une nouvelle fois cette petite chronique portant sur le chasseur Naboo.

Je ne sais pas si c'est parce que je l'aime bien mais l'ensemble de la chronique semble transpirer d'une certaines tendresse à l'égard de ce vaisseau, je ne serai pas surpris que ce soit un des vaisseaux préférés d'Avangion, c'est vrai qu'il apporte son petit quelque chose à jouer. C'est une extension qui semble avoir été particulièrement bien pensée par les concepteurs du jeu :oui:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021 - 15:39
par Avangion
Merci Gaetani !

Confidence : si j'ai de l'affection pour ce vaisseau, je ne l'ai jamais joué… pour la bonne et simple raison que je ne joue pas République.
Pas par opposition de fond. C'est juste que jouant déjà les cinq premières factions historiques, j'ai dû faire des choix contraints par les finances et la place chez moi (je dois avoir 129 vaisseaux donc 5 vaisseaux immenses). Donc je n'ai pas basculé vers les deux nouvelles factions (République et Séparatistes).

Par contre, je joue contre elles souvent car j'ai des amis qui les aiment bien. Et puis je jette un œil sur les parties en ligne pour voir comment ces vaisseaux se débrouillent.

Écrivant non pas pour mon double imaginaire, mais pour n'importe quel joueur intéressé, il faut que je sois le plus objectif possible. Et objectivement, c'est un très bon vaisseau, super bien conçu.

Il doit faire partie de ces vaisseaux qui me font regretter de ne pas jouer République (comme l'Aethersprite). :(

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021 - 15:49
par Forothangail
En lisant ta critique, je me disais "wow, ils sont gentils avec ce vaisseau, il n'est pas réputé pour sa puissance ou son agilité", le N-1 est souvent présenté comme une jolie chose, une garde d'apparat, comme le vaisseau d'Amidala ^^

J'aimerais vraiment jouer République, vu ma passion pour l'Armée Clone, mais je resterai sur la V1 pour des questions de budget et d'investissement personnel, et puis l'ampleur des batailles de la Prélogie n'est pas la même que celle de la Trilogie, ça nécessiterait d'acheter plusieurs exemplaires de chaque vaisseau, et alors là pfiouuuuu...

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021 - 15:51
par Avangion
Forothangail a écrit:En lisant ta critique, je me disais "wow, ils sont gentils avec ce vaisseau, il n'est pas réputé pour sa puissance ou son agilité", le N-1 est souvent présenté comme une jolie chose, une garde d'apparat, comme le vaisseau d'Amidala ^^

J'aimerais vraiment jouer République, vu ma passion pour l'Armée Clone, mais je resterai sur la V1 pour des questions de budget et d'investissement personnel, et puis l'ampleur des batailles de la Prélogie n'est pas la même que celle de la Trilogie, ça nécessiterait d'acheter plusieurs exemplaires de chaque vaisseau, et alors là pfiouuuuu...



Anakin arrive bien à détruire un vaisseau de commandement super moderne avec ! Le vaisseau ne doit pas être si mauvais !
Bon après avec du bol et la Force on arrive à tout.

Sinon, je ne pense pas que l'objectif soit d'imiter les combats de la prélogie dans X Wing : il faut accepter qu'on est sur du Dogfight à petite échelle : pas plus d'une dizaine de vaisseaux sur un tapis grand maximum.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 - 7:34
par Gaetanl
Avangion a écrit:Merci Gaetani !

Par contre, je joue contre elles souvent car j'ai des amis qui les aiment bien. Et puis je jette un œil sur les parties en ligne pour voir comment ces vaisseaux se débrouillent.


Personnes pour t'en prêter un le temps d'une partie (enfin lui plus d'autre vaisseaux république du coup) ? Pour le coup il est aussi bien à jouer que la façon dont tu l'écris dans la critique, sans l'avoir jouer j'admire le sens de l'observation car tu l'as vraiment bien cerné :wink:
Il faut vraiment un jour que quelqu'un te propose de le jouer :lol:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 - 10:55
par Avangion
Une nouvelle du jour avec un poil de retard : les points nouveaux sont arrivés !

https://www.starwars-universe.com/actu-18641-x-wing-v2-mise-a-jour-des-points-par-amg.html

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 18:54
par Forothangail
Hello!
En potassant les critiques des vagues, je voyais que le U-Wing avait été critiqué, mais pas le pack "Rénégats de Saw". Dans la mesure où le premier n'avait pas de très très bons points et que le deuxième se trouve plus facilement, est-ce que le pack "Rénégats de Saw' vaut le coup?

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 18:57
par Avangion
Forothangail a écrit:Hello!
En potassant les critiques des vagues, je voyais que le U-Wing avait été critiqué, mais pas le pack "Rénégats de Saw". Dans la mesure où le premier n'avait pas de très très bons points et que le deuxième se trouve plus facilement, est-ce que le pack "Rénégats de Saw' vaut le coup?


On parle de la V1 là ? ou de leur adaptation pour la V2 ?

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 20:01
par Forothangail
Avangion a écrit:
Forothangail a écrit:Hello!
En potassant les critiques des vagues, je voyais que le U-Wing avait été critiqué, mais pas le pack "Rénégats de Saw". Dans la mesure où le premier n'avait pas de très très bons points et que le deuxième se trouve plus facilement, est-ce que le pack "Rénégats de Saw' vaut le coup?


On parle de la V1 là ? ou de leur adaptation pour la V2 ?


Oui pardon, en V1, j'avais oublié que la V2 était fournie dans le pack.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 20:16
par Avangion
Forothangail a écrit:Oui pardon, en V1, j'avais oublié que la V2 était fournie dans le pack.


Ben si tu joues V1 oui cette boite vaut le coup. Il y a une mise à jour du T65 qui est importante.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 21:29
par Forothangail
Cool, merci! J'aime beaucoup le design du vaisseau, beaucoup moins les marquages des Anges des Cavernes, mais comme tu avais eu la dent dure sur la première version...j'vais ptêt me laisser tenter par le pack des Anges!

Edit: J'ai craqué direct quand j'ai vu les cartes duales pour X-Wing. Incontournable!

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 07 Fév 2022 - 22:38
par Avangion
Forothangail a écrit:Cool, merci! J'aime beaucoup le design du vaisseau, beaucoup moins les marquages des Anges des Cavernes, mais comme tu avais eu la dent dure sur la première version...j'vais ptêt me laisser tenter par le pack des Anges!

Edit: J'ai craqué direct quand j'ai vu les cartes duales pour X-Wing. Incontournable!


Et oui ! Elles changeaient la donne pour le X-Wing T65 mais un peu tardivement.

Par contre en V2, le U-Wing est bon.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Ven 01 Juil 2022 - 22:48
par kneuppe
Bonsoir à tous,

Je me lance dans Xwing (V2 du coup) et j'ai plusieurs questions de débutant :D

Dans la boite de base V2, il s parlent de deux façons de monter son escadrille, le seuil de 200pts en se basant sur la liste de cout (abandonnée si j'ai bien compris) ou utiliser les cartes pilotes fournies avec chaque vaisseau qui donnent une valeur de 1 à 5 et qui permet de monter rapidement ses parties puisque la listes des upgrades associées est déjà faite.

Jouant avec mon fils (qui découvre du coup les jeux de figurines), ce deuxième procédé me plaisait bien. Cependant j'ai trouvé en promo la boite les renégats de saw (qui contient les carte pour la V1 et la V2) mais je n'ai pas trouvé les cartes pilotes, existent elles quelque part ?

J'ai également bien ouvert le dernier fichier de point du site AMG et je me posais deux questions:
- A quoi correspondent les colonnes std et ext ?
- Pourquoi certaine cases sont elles grisées ?

Voilà ce sera tout pour mon premier post :cute:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 02 Juil 2022 - 11:56
par Avangion
kneuppe a écrit:Bonsoir à tous,

Je me lance dans Xwing (V2 du coup) et j'ai plusieurs questions de débutant :D

Dans la boite de base V2, il s parlent de deux façons de monter son escadrille, le seuil de 200pts en se basant sur la liste de cout (abandonnée si j'ai bien compris) ou utiliser les cartes pilotes fournies avec chaque vaisseau qui donnent une valeur de 1 à 5 et qui permet de monter rapidement ses parties puisque la listes des upgrades associées est déjà faite.

Jouant avec mon fils (qui découvre du coup les jeux de figurines), ce deuxième procédé me plaisait bien. Cependant j'ai trouvé en promo la boite les renégats de saw (qui contient les carte pour la V1 et la V2) mais je n'ai pas trouvé les cartes pilotes, existent elles quelque part ?

J'ai également bien ouvert le dernier fichier de point du site AMG et je me posais deux questions:
- A quoi correspondent les colonnes std et ext ?
- Pourquoi certaine cases sont elles grisées ?

Voilà ce sera tout pour mon premier post :cute:



Salut. Alors pour les cartes de Formation rapide de ce qui a été la dernière vague de la V1 mais compatible V2 (d'où le fait qu'on l'appelle V0 parfois) n'existent pas. Tu peux bidouiller avec les cartes de formations rapides qui existent dans d'autres itérations des vaisseaux sortis pour la boite.

Regarde là :
https://xwing-seconde-edition-fr.fandom.com/fr/wiki/Formation_Rapide_/_X-Wing_T-65

et là
https://xwing-seconde-edition-fr.fandom.com/fr/wiki/Formation_Rapide_/_U-Wing_UT-60D

Sinon pour ce que propose AMG c'est plus ou moins une version 2.5 et il faut se casser la tête pour bien suivre.
« Std » signifie standard et « Ext » c'est extended. Le standard implique des cartes bannies alors qu'elles existent en version étendue.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « cases grisées ». On joue sur un tapis de jeu sans case à X-Wing.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 06 Juil 2022 - 12:45
par kneuppe
Merci pour les deux liens, en fait j'ai trouvé mon bonheur sur xwing-legacy.

Quand je parlais de case grisée je parlais du tableau dans le document des couts des unités. Certaines case sont grisé d'autre non, parfois dans les couts, parfois dans les Loadout Value, je viens même de me rendre compte qu'il y a un point devant certaine et pas d'autre (par exemple le Lieutenant Karsabi des alpha wing).

En tout cas on s'amuse bien dans nos parties rapides même si on oublie encore pas mal de chose (je vais nous faire des penses-bêtes)

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Ven 08 Juil 2022 - 7:36
par Gaetanl
kneuppe a écrit: je viens même de me rendre compte qu'il y a un point devant certaine et pas d'autre (par exemple le Lieutenant Karsabi des alpha wing).


Le point ça veut dire que tu ne peux avoir cette carte en jeu qu'une seule fois (en même temps pour un pilote nommé c'est logique mais ça existe sur des carte plus générique comme dans les séparatistes où certains droïdes sont en nombre limités voir sur des équipement il me semble). Il existe des cartes avec deux points (donc deux cartes de ce types en jeu maximum) et même trois points de mémoire.
Tu peux en avoir un exemple sur la critique du Razor Crest d'avengion qui te répond plus haut : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -11.html#1
Si par exemple tu a plusieurs exemplaire de la figurine en jeu, tu ne pourras avoir que deux "chasseurs de prime de la guilde" maximum, ou un seul "Q9" ou "Le mandalorien".
Idem pour le module illégal "Capteur de Positionnement" au maximum tu ne peux équiper que trois vaisseaux (quelque soit le type de vaisseau que tu équipe d’ailleurs) avec. Tu noteras sur le titre du vaisseau (Razor Crest) que l'on fait référence a des améliorations limitées ça veut dire sans point justement.

Bonnes parties :wink:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 17 Juil 2022 - 16:03
par Avangion
Une nouvelle mise à jour sur toutes les mises à jour :

https://www.starwars-universe.com/actu-19233-x-wing-v2-annonces-faites-lors-de-la-ministravangaza-d-amg.html

X-Wing n'est pas mort et la 2.5 va commencer à avoir le matériel nécessaire pour démarrer même si c'est tardif et qu'on peut se dire qu'AMG a mis la charrue avant les bœufs.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 20 Juil 2022 - 8:59
par Dark Reemus
Ca peut être particulièrement sympa les scénarios !

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 20 Juil 2022 - 9:11
par Avangion
Tout à fait même s'il y en avait déjà eu auparavant.

Sur la Bataille de Yavin, je suis assez réservé. Cela fait assez « cheap » ce que l'on voit comme matériel. Rien de très épique.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2022 - 18:14
par Avangion

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 04 Fév 2023 - 13:50
par xximus
Je reviens sur la critique du Clone Z-95 Headhunter, juste une coquille (enfin je crois :paf: ) :

Entr'aperçu dans TCW piloté par des soldats clones, il était logique que nous ayons le bandant républicain de ce vieux vaisseau pas très enthousiasmant.


Je viens rarement ici mais je lis toujours avec plaisir tes fiches Avangion, exhaustives et intéressantes (et pourtant je ne suis pas joueur !) :jap:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 04 Fév 2023 - 17:41
par Avangion
xximus a écrit:Je reviens sur la critique du Clone Z-95 Headhunter, juste une coquille (enfin je crois :paf: ) :

Entr'aperçu dans TCW piloté par des soldats clones, il était logique que nous ayons le bandant républicain de ce vieux vaisseau pas très enthousiasmant.


Je viens rarement ici mais je lis toujours avec plaisir tes fiches Avangion, exhaustives et intéressantes (et pourtant je ne suis pas joueur !) :jap:



Ouh la ! Je modifie ça aussitôt. Merci pour le coup d'œil ! J'ai beau me relire… il y a toujours des trucs qui m'échappent… :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 19 Avr 2023 - 16:00
par Dark Reemus
(Je réagis à la news avant même qu'elle ne soit notifiée dans le topic dédié, ça fait à peine le gars au taquet :transpire: )

C'est une bonne idée en soi ces starters par faction, et oui en effet comme dit dans la news ça rejoint un peu le genre de boites qu'on trouve déjà avec plusieurs vaisseaux pensés comme une escadrille en tant que telle. Ca évite aux nouveaux joueurs de se retrouver avec des chasseurs de la faction opposée à celle qu'ils souhaitent jouer et ça encourage à se concentrer sur une faction sans s'éparpiller en dépenses et oui, ça sent diablement le vécu :paf:

Mais j'avoue avoir un peu lâché le jeu comme pas mal d'autres joueurs dans mon entourage suite à la crise sanitaire, où les parties se sont faites de plus en plus rare à un point où la dernière fois que j'ai disputé un match de X-Wing c'était en été 2020, combiné aux remaniements impliquant un minimum de réinvestissement à chaque fois j'ai tendance à me diriger plus vite vers des jeux de plateau établis et auto-suffisants :neutre:

A voir si ça donnera une nouvelle vie au jeu, ce qu'on ne peut que lui souhaiter !

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 19 Avr 2023 - 16:57
par Avangion
Effectivement il était temps ! Ce type de boite aurait dû être présent dès la seconde édition d'ailleurs.
Mieux encore : dissocier le matériel propre au jeu et celui propre aux factions.
Là certains joueurs qui voudraient jouer deux factions (ne serait-ce que pour initier des débutants) auront des doublons. :shock:

Après cela donne aussi un peu de confort d'avoir plus de dés etc.

Sinon, effectivement le jeu a pris un grand coup sur la tête avec la pandémie et l'arrivée d'une 2.5 sans matériel pour jouer facilement accessible n'a pas facilité les choses. J'ai perdu pas mal de joueurs de mon côté.

En espérant que ça redémarre un peu là.

Par ailleurs, pour les allergiques à la 2.5, une communauté de die hard maintient à flot la 2.0 avec une mise à jour des points etc. C'est X-Wing Legacy.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2023 - 9:16
par Dark Reemus
Je viens de penser à quelque chose, tu évoques un nouveau format de cartes de pilotes dans ta news, à ton avis doit-on s'attendre à (déjà :/ ) de nouveaux kits de conversions / paquets de cartes de pilotes pour pouvoir jouer dans cette nouvelle version du jeu ? :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2023 - 15:17
par Avangion
Je ne crois pas du tout à de nouveaux kits de conversion car sur le fond les anciennes cartes (si l'on met de côté le cas de celles qui ont été erratées mais elles sont minoritaires) sont tout à fait utilisables. Et puis les kits de conversion indispensables pour les joueurs de la V1 ont fait râler beaucoup de joueurs. Refaire le coup des kits, ça serait s'en aliéner beaucoup. Ce n'est pas franchement nécessaire. :non:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2023 - 15:52
par Dark Reemus
On est sur la même longueur d'onde et je me souviens que les kits pour passer en v2 étaient plus une bonne idée sur le papier que dans leur exécution et sans une bonne promotion sur les dits kits de conversion dans un magasin qui a purement et simplement abandonné et liquidé tout ce qu'ils avaient en X-Wing face au peu d'engouement autour de la dite V2 je serais sans doute resté sur ma V1 :transpire: . C'est vraiment la mention de nouveau format de cartes de pilotes + améliorations déjà embarquées dans la news qui me font un peu peur :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2023 - 21:51
par Avangion
Alors le nouveau format c'est juste que les améliorations seront intégrées sur la carte. Cela va ressembler à ça :

https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5ce432b1f9d2be000134d8ae/82f5e344-9fa7-43bf-ab89-4e0087902f8d/SWZ96_DarthVader_Cutout.png

C'est pour jouer plus vite toujours dans l'idée d'une prise en main plus rapide. C'est le grand projet d'AMG pour cette nouvelle édition.

Je ne dis pas que c'est bien ni même que ça va marcher. :siffle:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mar 24 Oct 2023 - 7:25
par Gaetanl
Je commence à me faire du soucis pour l’excellent forum français dédier au jeu : http://www.sw-xwing.com/index.php
Ça va faire deux semaines que le site ne répond plus, je m'inquiète d'autant plus qu'il me semble avoir entendu que les modos n'avaient pas les codes admin du site...
Certains on des news de ce cotés ? Merci.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 25 Oct 2023 - 10:03
par Avangion
Et bien je viens de constater ce problème. Peut-être est-ce lié au fait que le serveur n'est plus payé.

Et effectivement je crois que les codes administration ne sont plus dans les mains des modos. Il y a eu un cafouillage lors du « tuilage ».

Ce n'est pas un très bon signe tout ça. :perplexe:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2023 - 7:28
par Gaetanl
M....e ça craint, c'était un bon forum en plus avec le temps il y avait des infos utiles et un historique, forcement vu l'activité, bien venu aussi. Ce serait une mauvaise nouvelle si tout était irrémédiablement perdu :cry:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2024 - 10:48
par Gaetanl
Cool je viens de voir que c'est juste le nom de domaine qui n'a pas dû être renouvelé (sw-x-wing.com), mais l’accès direct sur le xooit du forum est toujours actif.

Par contre va falloir qu'ils communiquent car j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui comme moi pensent le forum mort et enterré, il ne semble pas y avoir beaucoup de passage ces derniers temps :
https://sw-xwing.xooit.fr/index.php

Ça me semblait bizarre aussi qu'un forum xooit soit mort vu que c'est un hébergement gratuit (j'en administre un moi aussi).

A refaire tourner auprès de la communauté française de joueur (par contre le référencement google à l'air aux fraises si presque plus personnes ne le fréquentent...)

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 16 Juin 2024 - 20:43
par xximus
Si on en croit cet article, x-wing miniatures et Armada, c'est fini ! :shock: https://gusandco.net/2024/06/16/star-wa ... ass-games/

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 16 Juin 2024 - 21:17
par Dark Reemus
Bah mince :neutre:

Après je suis assez d'accord avec les propos de l'article et de comment le passage en v2 a déjà fait énormément de tort à la cimmu. Y'a plus qu'à choper ce qui est encore trouvable et qui me manque avant qu'il ne soit trop tard, et patcher le jeu soi même pour faire des parties de temps en temps. J'ai personnellement du mal à me retrouver dans les alternatives évoquées dans l'article, c'était le focus sur des affrontements de vaisseaux qui m'avait fait me lancer dans X Wing :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 17 Juin 2024 - 23:15
par Avangion
Effectivement c'est officiel. Je suis personnellement surpris que ce soit arrivé aussi vite même si l'on savait que

– X-Wing marchait bien moins qu'à une époque ;
– AMG était mal à l'aise avec un jeu qu'ils ont récupéré et ne voulaient pas vraiment.

Toutefois avec leur politique catastrophique envers X-Wing, il fallait s'attendre à une sortie de route à terme.

Nous nous retrouvons dans la situation suivante : il n'y a plus de jeu de bataille spatiale dans l'Univers de Star Wars.

C'est ballot non ? :perplexe:

Bon je vais faire une news sur le site demain.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mar 18 Juin 2024 - 9:01
par Dark Reemus
Avangion a écrit:Nous nous retrouvons dans la situation suivante : il n'y a plus de jeu de bataille spatiale dans l'Univers de Star Wars.

C'est ballot non ? :perplexe:




Une situation qui renvoie aux jeux vidéos et où Squadrons faisait office de miracle à sa sortie :transpire:

Mais oui c'est très balot, même si je n'y jouais plus beaucoup faute de joueurs dans ma région ça me fait un sale pincement au coeur cet arrêt :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mar 18 Juin 2024 - 16:50
par jedi-mich
Ah ben mince. :(
Les vaisseaux sont de très bonne facture pour leur taille. C'est dommage.
Bon, faut vite que je me trouve un B-Wing avant que les prix s'envole :transpire:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 22 Juin 2024 - 17:47
par Avangion
Voilà : j'ai produit a priori mon dernier texte pour X-Wing pour le site.

https://www.starwars-universe.com/actu-20648-fin-de-x-wing-et-de-star-wars-armada.html

J'avoue ne pas avoir le courage de finir de chroniquer toutes les boites restantes. AMG a pas mal tué mon enthousiasme !

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 22 Juin 2024 - 18:42
par jedi-mich
Ca se comprend. :(

Est eque l'erreur a été d'avoir fait la Version 2 et donc de rééditer les vaisseaux avec quelques € de plus je suppose ?
Même avec les adaptations, ça ne devait pas être intuitif, non ?

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Sam 22 Juin 2024 - 21:05
par Dark Reemus
D'expérience je peux en effet dire que la v2 a créé une fameuse scission dans la communauté des joueurs et même si certaines des modifications apportées par cette v2 étaient bienvenues je pense que le mal était déjà fait comme en témoigne la fausse bonne idée des kits de conversion. Sur le papier c'était pas bête mais dans les faits ils étaient bien trop chers pour ce qu'ils représentaient et le choix des unités présentes ou non dans les kits n'étaient pas particulièrement à la faveur des joueurs.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 23 Juin 2024 - 16:50
par Avangion
Dark Reemus a écrit:D'expérience je peux en effet dire que la v2 a créé une fameuse scission dans la communauté des joueurs et même si certaines des modifications apportées par cette v2 étaient bienvenues je pense que le mal était déjà fait comme en témoigne la fausse bonne idée des kits de conversion. Sur le papier c'était pas bête mais dans les faits ils étaient bien trop chers pour ce qu'ils représentaient et le choix des unités présentes ou non dans les kits n'étaient pas particulièrement à la faveur des joueurs.


C'est sûr que la V2, qui impliquait d'acheter des kits de conversion sur lesquels FFG faisait de la marge, a été un choc pour beaucoup. On a perdu des joueurs de manière sensible et une partie de la confiance s'est érodée. Je m'interroge toujours s'il aurait été possible d'éviter un tel choc en faisant une 1.5 par exemple qui aurait juste acté le passage à une base de 200 points et la variabilité des points avec la fameuse application en ligne.

Et si FFG avait vraiment tenu à cette V2 (qui est bien supérieure à la V1 là dessus je ne transige pas), on aurait dû permettre aux joueurs de ne pas avoir les cartes de la V2 pour faire les tournois. Il suffisait d'accepter les fiches d'escadron tirées à partir des applications diverses qui existent. Beaucoup auraient pu éviter de passer par les kits de conversion, ce qui a semblé à beaucoup une forme de racket. Et puis ils auraient dû les vendre comme en France : à prix coûtant. 49 euros par faction, c'était très lourd pour les joueurs surtout pour ceux qui n'étaient pas spécialisés dans une faction.

Toutefois, le jeu avait survécu malgré tout au passage à la V2 : le bateau avait pas mal pris l'eau mais il avait surmonté la tempête. C'est la 2.5 qui l'a achevé. Les raisons d'une politique presque suicidaire d'AMG m'échappent encore. Le jeu était si mal en point qu'il fallait tenter le quitte ou double ? Les game-designers d'AMG n'aimaient pas du tout X-Wing et auraient voulu calquer leur propre version sur leur jeu, Marvel ?
Ou ils étaient tellement sûrs d'eux qu'ils pensaient avoir mis au point la version ultime de X-Wing ?
Tout cela est bien mystérieux. :neutre:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 23 Juin 2024 - 17:14
par Forothangail
On peut aussi penser au suicide marketing contrôlé (je brevette l'expression): flinguer un gameplay pour pouvoir vendre un tout nouveau jeu.
C'est risqué mais ça s'est déjà vu (chez Disneyland Paris notamment).

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 23 Juin 2024 - 19:23
par Avangion
Forothangail a écrit:On peut aussi penser au suicide marketing contrôlé (je brevette l'expression): flinguer un gameplay pour pouvoir vendre un tout nouveau jeu.
C'est risqué mais ça s'est déjà vu (chez Disneyland Paris notamment).


Le nouveau jeu est Shatterpoint et il est bien différent de X-Wing. Cette hypothèse pourrait marcher s'il y avait un nouveau jeu de combat spatial en prévision chez AMG. On n'a encore rien vu venir.
Et si AMG se pointe dans quelques mois avec un jeu de combat spatial avec figurine dans le monde de SW, je pense que ça passerait très très mal. :perplexe:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Dim 23 Juin 2024 - 21:03
par Dark Reemus
Le problème avec le passage en v2 et les kits de conversion, qui a laissé beaucoup de joueurs sur le carreau de dégoût, c'est la séparation des factions, en passant de 3 à 5 avec de mauvaises surprises notamment pour les joueurs du Slave One qui se voyaient obligé de passer vers la faction Scums alors que jusqu'à présent ils jouaient côté Empire et n'avaient probablement pas grand intérêt dans la faction ainsi imposée. Pareil avec les vaisseaux de la postlogie qui en devenant des factions à part entière mais avec nettement moins de diversité en unités que quand "tout le côté obscur était regroupé et pareil pour le côté lumineux". En plus des kits tu devais repasser à la caisse pour un starter en prime sinon tu perdais les pilotes du dir starter...

Enfin bref, on n'y changera rien, c'est juste un gros dommage.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 24 Juin 2024 - 11:32
par Avangion
Dark Reemus a écrit:Le problème avec le passage en v2 et les kits de conversion, qui a laissé beaucoup de joueurs sur le carreau de dégoût, c'est la séparation des factions, en passant de 3 à 5 avec de mauvaises surprises notamment pour les joueurs du Slave One qui se voyaient obligé de passer vers la faction Scums alors que jusqu'à présent ils jouaient côté Empire et n'avaient probablement pas grand intérêt dans la faction ainsi imposée. Pareil avec les vaisseaux de la postlogie qui en devenant des factions à part entière mais avec nettement moins de diversité en unités que quand "tout le côté obscur était regroupé et pareil pour le côté lumineux". En plus des kits tu devais repasser à la caisse pour un starter en prime sinon tu perdais les pilotes du dir starter...

Enfin bref, on n'y changera rien, c'est juste un gros dommage.



Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement le passage du Slave One vers le Scums était une maladresse : si on ne jouait pas on ne pouvait rien faire du vaisseau.
Et si on avait quelques vaisseaux de la Résistance… et bien il n'y avait pas de quoi faire une faction durable.
Peut-être auraient-ils dû mettre deux formats en place : l'un « continué » avec simplement trois factions et l'autre « nouveau ». À la limite, au bout de quelques années on aurait basculé vers le second mais avec de quoi s'adapter.
Et le nouveau Starter set à trois vaisseaux aurait dû exister à côté des Starter set monofaction à la AMG (une bonne idée d'ailleurs).

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Lun 24 Juin 2024 - 11:49
par Dark Reemus
Avangion a écrit:Le nouveau jeu est Shatterpoint et il est bien différent de X-Wing. Cette hypothèse pourrait marcher s'il y avait un nouveau jeu de combat spatial en prévision chez AMG. On n'a encore rien vu venir.
Et si AMG se pointe dans quelques mois avec un jeu de combat spatial avec figurine dans le monde de SW, je pense que ça passerait très très mal. :perplexe:



Désolé d'être aussi pessimiste pour rebondir là dessus, surtout que moi aussi ça me chiffone de ne plus avoir de jeu de vaisseau en activité (mais n'oublions jamais que ça ne nous empêche pas de continuer à utiliser nos figurines et joueur aux jeux, c'est quelque chose que je vois notamment dans la communauté JV, énormément et à tort, à croire que si un titre n'est plus patché ni suivi on n'a plus le droit d'y jouer) mais je ne serais pas étonné que AMG ne cherche pas plus loin que "c'est un jeu Star Wars" sans chercher à faire une distinction spatial ou non.

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 26 Juin 2024 - 10:04
par Dark Reemus
Petit double post sauvage pour demander aux éventuels joueurs de jeux de figurinnes du forum s'ils auraient une alternative sympa à X-Wing à proposer pour un jeu consacré aux dogfights sur table :jap:

Re: [Fantasy Flight Games] X-Wing Miniatures V2

MessagePosté: Mer 26 Juin 2024 - 14:31
par Forothangail
Dark Reemus a écrit:Petit double post sauvage pour demander aux éventuels joueurs de jeux de figurinnes du forum s'ils auraient une alternative sympa à X-Wing à proposer pour un jeu consacré aux dogfights sur table :jap:


Armada? :paf: