grand-yoda a écrit:En quoi [...] des décors en images de synthèse serviraient forcément mieux l'histoire que des décors réels authentiques ou en maquette?
Sauf que les CGI sont des effets spéciaux "classiques" aujourd'hui, puisqu'ils sont systématiquement utilisés sur n'importe quel blockbuster depuis plus de 25 ans.
Et pour les maquettes, c'est juste que ça coute 3 fois plus cher et qu'au niveau des décors elle présentent des limites, ce qui n'est pas le cas du CGI ou l'on peut faire tout et n'importe quoi. Coruscant en maquette, c'est juste irréalisable. On aurait eu droit à un truc complètement kitsch comme Metropolis (que je vénère, mais il faut évidemment se remettre dans le contexte de l'époque de sortie du film !), c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été décidé de mettre une deuxième étoile noire dans
ROTJ, à l'origine, Coruscant était censé apparaitre dès 1983. Il est donc évident que les CGI sont nécessaires pour pouvoir réaliser un film de SF de 2015 un minimum ambitieux visuellement, donc oui, les CGI - dans ce cas-là - servent mieux l'histoire que des maquettes, puisque qu'ils permettent de réaliser des choses qui seraient difficilement convaincantes ou réalisables avec des maquettes.
EDIT : Sinon, il ne faut pas croire que la prélo c'est du full CG. Les films entièrement tournés sur un écran bleu ou vert se comptent sur le doigt d'une main (je pense évidemment à 300 ou Sin City) ; la prélo est blindée de maquettes, d'ailleurs il y en a plus dans un seul film de cette dernière que dans toute l'OT. Les Naboo Fighters et les vaisseaux de la fédération du Commerce dans
TPM sont des... maquettes. Il y avait un article sur Allociné qui parlaient de ça justement, mais je ne trouve plus le lien. En tout cas, énormément de décors de la prélo sont des maquettes, c'est juste que certains d'entre eux ont été améliorés numériquement (je pense à Mustafar qui est un mélange de décor studio, GGI et vrai prise de vue d'un volcan en éruption). Après effectivement des environnements full CG, il y a Kamino ou Coruscant - mais il ne faut pas croire que la prélo est 100% image de synthèse, c'est un grand mélange de CGI et de maquettes/marionnettes, dans le même genre on a Jurassic Park.
Et on aura droit à la même chose pour la postlogie, il suffit de voir le teaser - à part l'unité R2 en mode ballon de foot - qui contient au moins une image de synthèse dans chacun de ses plans.
Par contre, juste, il y a un truc qui m'a fait réagir :
lors de certaines situations tendues sur le plan du scénario, ça passera pas pour moi
Aucune chance qu'on ait ça dans Star Wars !
SW est bien plus sérieux dans le moments périlleux qu'Indy qui lui ne se prend vraiment pas au sérieux. Bon je sais que ce n'est pas le topic adéquat, mais juste je ne comprend pas pourquoi tu fais ce reproche à Indy 4 alors que c'est aussi le cas dans les 3 premiers films ! Henry Jones et Marcus qui aveuglent des nazis avec de l'encre pendant la course poursuite du char, le Thug qui balance un marteau sur la tête d'un esclave dans les mines d'une manière assez "décalée", la scène de l'avion et du canot pneumatique, etc ; Indy a souvent été dans ce registre là. Donc moi, quand je vois Mutt Williams qui se reçoit des coups de branches entre les deux jambes ou qui fait Tarzan avec des singes, ça ne me choque pas plus que ça, ce genre de moment un poil WTF, c'est propre à Indy.
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