Boba Fett a écrit:L'acquis qui est le résultat de deux visions différentes de Star Wars. Une évolution différente. Donc placer ça au même niveau créatif que pour l'OT avec Lucas est un non sens.
Je parle de l'écriture d'un film. Lucas avait plus de liberté puisqu'il inventait un univers. Abrams et Johnson doivent écrire une histoire qui prend place dans cet univers, avec des codes établis, un background, des personnages déjà en place, etc...
Lucasfilm a fait le choix à l'époque d'une logique d'auteur, en confiant à chaque réalisateur le soin d'écrire son film sur cette nouvelle trilogie.
Faudrait fouiller dans les archives, mais je n'ai pas souvenir que beaucoup s'en sont indignés au moment de l'annonce. C'est un choix artistique et c'est facile aujourd'hui, a posteriori, de dire que c'était une connerie. Kathleen Kennedy n'est pas une débutante, elle sait comment on fait des films, et Disney qui a validé sa stratégie n'est pas non plus une start-up qui débute dans le cinéma.
Pour ma part, je trouve que cette ligne a bien fonctionné jusqu'à
TLJ. On a pour l'instant deux films qui ont une identité propre, avec des visions qui se répondent et se complètent mais que je trouve tout à fait cohérentes. Le souci, il est apparu en fait avec Trevorrow qui - à mon sens - était dès le départ la grosse erreur de casting (type surcoté au melon atrophié). Ce qui peut arriver.
Le fait de travailler à plusieurs réalisateurs peut soit créer une émulation positive en terme de créativité, soit déboucher effetivement sur une querelle d'égos. Dans le récent numéro de Vanity Fair sur
TROS, Abrams reconnaît que Johnson l'a influencé positivement, en montrant qu'on pouvait aborder Star Wars de façon plus personnelle, un peu moins sage. Abrams reconnaît aujourd'hui avoir joué peut-être excessivement les copistes scrupuleux dans
TFA. C'est ce qui fait aussi le charme de
TFA. Mais là, on a l'exemple d'une saine émulation.
Cette postlo est conçue depuis le départ comme un hommage à Lucas par des cinéastes désignés comme ses héritiers, à la manière des personnages du film vis-à-vis des légendes qu'ils côtoient. Chacun doit trouver sa place dans cet univers, devant comme derrière la caméra.
Trevorrow n'a pas su trouver la sienne visiblement. Ce qui a contraint Abrams de repartir à zéro sur cet Episode IX puisque visiblement, ni Trevorrow, ni son scénariste (dont j'ai oublié le nom) ne seront crédités dans le film. C'est encore pire qu'après le départ de Ardnt de
TFA, Ardnt étant quand même crédité comme co-scénariste.