PiccoloJr a écrit:
La transition entre le VI et le VII est bien plus brutale que les précédentes, mais elle fait sens... On redécouvre l'univers à travers Rey et Finn, des nouveaux venus, pas à travers des héros déjà connus ou leurs héritiers (et même dans l'hypothèse où Rey l'est, elle n'en a pas de souvenirs).
Comme Rey et Finn, on découvre brutalement ce que sont devenus Luke Skywalker et ses amis trente ans après, et comme Rey et Finn on a l'impression de s'incruster dans une histoire qui s'est poursuivie sans nous. Je comprends que certains fans auraient préféré une suite plus traditionnelle (qui aurait aussi pu donner un bon film), mais la démarche est cohérente et ça fonctionne bien pour moi.
Quand au choix de ne pas s'attarder sur l'émergence du Premier Ordre, je pense que c'est un mal pour un bien... Abrams et ses acolytes assument dès le début du film qu'on a affaire à une suite non prévue, que la fin heureuse du Retour du Jedi est remise en cause et que c'est comme ça. Ca plaît ou pas, mais les choses sont claires dès le départ et on peut avancer.
Je ne crois pas qu'un film qui aurait passé son temps à justifier la réapparition d'une grande menace (alors que les Sith étaient vaincus, que l'équilibre était revenu, que la galaxie faisait la fête, etc...) serait forcément mieux passé. Ca aurait encore plus remué le couteau dans la plaie à mon avis... Car quelle que soit l'histoire choisie, la nouvelle trilogie allait de toutes façons être une pièce rajoutée à une histoire en six films déjà complète.
Je suis très d'accord avec toi.
C'est un coup de génie de la part de JJ d'avoir fixé son histoire trente ans après, soit à une période tellement longue que tout peut s'être passé et sans prendre la peine de tout détailler.
Il se passe 36 ans entre les épisodes 1 et 6, et la situation a changé du tout au tout ! Entre les épisodes 6 et 7, il se passe 30 ans, c'est dire.
On prend plaisir à redécouvrir la galaxie 30 ans après. Évidemment, ça heurte au passage une partie des spectateurs qui ont besoin d'être davantage pris par la main "regarde il s'est passé ça, puis ça, donc ça a donné ça, etc...". Moi j'apprécie d'être plongé dans cette forme d'incertitude d'autant que j'ai la conviction que tout sera plus clair une fois la trilogie achevée. En attendant, ça permet du suspens, qui aurait été inexistant dans le cas contrair
Vous voulez faire un noveau départ ? ne l'appelez pas épisode VII et le ne liez pas à la destinée des Skywalker.
Il ne s'agit pas d'être prit par la main. Voir Dark Vador révéler à Luke qu'il est son père c'est plus fort que le zapper et nous le fourguer dans un texte défilant par exemple. Voir Anakin affronter Obi-Wan et savoir pourquoi, c'est plus fort que si l'épisode III avait zappé ça parce que de toutes façon Obi-Wan l'explique dans le IV et le VI. Ce n'est pas un problème de compréhension. On comprend très bien le contexte. Mais on ne le ressent pas. On se fiche des personnages, on ne sait pas ce qu'ils ont traversé. Une explication, un texte déroulant, c'est juste une info, c'est juste intellectuel. Ca ne permet pas d'amplifier une émotion. Moi c'est ce que ça m'a fait et je suis pas le seul et je suis certain que si vous aviez vu vous-même Ben Solo succomber au côté obscur, être en conflit avec Han, leur scène aurait été bien plus forte. Si on avait Luke perdre ses élèves et son neveu. On aurait ressenti tellement plus de choses plutôt que d'être balancé comme des malpropres dans un contexte mais bon, y'a de l'action, y 'a la Force, c'est cool, c'est Star Wars. Ha ouais d'accord... Il y avait tellement mieux à faire. Cette saga mérite tellement mieux.
Jamais des lignes de texte ne remplaceront des images.VOIR une scène, c'est non seulement en comprend intimement les circonstances et les conséquences qui suivront mais c'est faciliter et amplifier l'identification. On sait ce qu'a traversé ce personnage, d'où il vient et où il va par quoi il passe. Base de l'écriture depuis l'Antiquité et certains scénaristes feraient bien de revoir quelques classiques surtout quand on s'attaque à un mythe (qu'ils relisent un peu Sophocle ou Shakespeare au lieu de nous barder de "est-ce que mon scénario est amusant et excitant" dixit Kasdan). Donc c'est pas un problème de compréhension. Ne pas avoir vu ces scènes nuit à al puissance émotionnelle du film d'une part. Maintenant, si ça convient à certains. Soit... J'y pourrais rien.
De deux, quand tu fais un épisode qui s'appelle épisode VII, tu suis la logique ou chaque chapitre, nouvelle trilogie ou non faisait suite à l'autre et devait donc être lié. Entre
ROTS et
ANH ils se passent 20 ans et on te balance pas que Dark Vador a finalement tué l'Empereur en sauvant son fils sous prétexte que l'ellipse est longue et qu'en plus on essaie de faire passer ça pour un coup de génie.
C'est de la fainéantise. De la paresse. Un peu d'imagination pour crédibiliser que la paix met trente ans à s'effondrer, c'était pas si compliqué pour ces gens de "grand talents". Ca n'aurait pas été remuer le couteau dans la plaie, ça aurait permit un nouveau parallèle avec notre monde comme la prélo faisait parallèle à l'émergence des dictatures, comme l'OT était un miroir de la guerre du vietman et de la seconde guerre mondiale. Là ça raconte quoi en fait ?
Les studios sont pas le seul problème en fait. Y'en a aussi un paquet qui savent pas écrire, ne savent pas les outils dont ils disposent et des règles qui les régissent. Si tu veux jouer avec des règles d'écriture, il faut les maîtriser. Et donc, me faire croire qu'ils s'agit d'une suite alors que tu me fais un nouveau départ, tu sais quoi, ça montre soit qu'en fait t'y connais rien et que t'es pas fichu d'être cohérent avec ta note d'intention soit que tu te fiches de la gueule du monde. Tu mets du neuf pour ceux qui découvre, un peu du vieux pour les fans qui seront tout le temps ravi dès qu'un chasseur TIE et le faucon millenium s'affronte à l'écran. Au final, tu as le cul entre deux chaises. Parce que tu n'as pas eu les c*uilles de proposer un truc vraiment tout neuf.
Après il y a la subjectivité qui rentre en compte, donc je suis virulent mais je conçois que les avis peuvent diverger. Néanmoins, le paysage cinématographique me déprime de plus en plus. Le divertissement devient préjoratif aujourd'hui. C'est fait pour se vider la tête et Star Wars est vu comme tel par certains. Le blockbuster est vu comme tel. Depuis longtemps et beaucoup se limitent à "on fait des films où ça bouge, ça pète, ça tire, avec des personnages écrits vite fait, un peu de drame, un peu de blague. Hop là, c'est prêt". C'est de pire en pire et je me demande jusqu'où ça va aller. Mais le divertissement c'est, je pense, se vider la tête de choses négatives mai pour la remplir d'autres choses. De plaisir, oui. Mais aussi d'avoir des histoires bien racontées, de celles qui laisseront une empreinte unique. Et ce Star Wars moi, j'y vois juste un film d'aventure banal, qui surfe sur la nostalgie et dans la facilité. Il fallait coller ce mythe en relation avec notre époque. Et il re-suce juste l'ambiance qu'on a eu en 77. Aucun intérêt.
J'attends désormais que Rogue One puisse me réconcilier avec Star Wars par disney, qu'on me montre qu'il est encore possible qu'un film puisse avoir un véritable impact émotionnel sur le public ( et pas que les fans justement) et puisse perdurer.