Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS
Posté: Dim 29 Déc 2019 - 17:33
Après TLJ, j'avais posté ce topic sur le parcours héroïque de Rey ► episodes-vii-et-viii-f87/rey-ou-le-parcours-de-l-heroine-t19066.html
L'idée était que le parcours de Rey ne suit pas le "voyage du héros" de Joseph Campbell mais plutôt sa variante féminine, "le voyage de l'héroïne" théorisée par Maureen Murdock. De la même manière que Campbell estimait que les héros des contes et légendes suivaient invariablement le même parcours initiatique, quelle que soit les cultures, Murdock estime que les héroïnes de contes et légendes en font de même.
Petit rappel : pour Murdock, le point de départ du parcours de l'héroïne est "la séparation du féminin" et se termine par "l'intégration du féminin et du masculin", c'est-à-dire l'équilibre. En gros, son parcours consiste à découvrir ou se réconcilier avec sa féminité, via l'expérience du masculin. L'héroïne est alors prête à devenir mère, litéralement ou symboliquement. "La séparation du féminin" renvoie à la séparation de la mère et à une forme de marginalité. L'héroïne, au point de départ, n'est pas intégrée et vit à la marge de la société. C'est le point commun de nombreuses héroïnes de contes de fées : Cendrillon, la Belle de "La Belle et la Bête", Raiponce, Bella dans "Twilight" et bien évidemment Rey dans cette postlogie.
Ce schéma résume ce "voyage" archétypal de l'héroïne qui correspond à celui de Rey :
1. La séparation du féminin
Le parcours d'héroïne de Rey ne commence pas lors de sa rencontre avec BB-8 sur Jakku mais lors de son abandon sur Jakku qui la sépare du féminin (sa mère). Rey va vivre seule, livrée à un homme (Unkar-Plutt), puis à elle-même, dans la marginalité. A l'écart du village. TROS nous montre même la scène où Rey est séparée de sa mère.
2. L'identification au masculin et le rassemblement d'alliés
La 2e étape du parcours de Rey est sa rencontre avec Finn à travers lequel elle trouve un alter-ego masculin. Le rassemblement d'alliés fait référence aux personnages, souvent des créatures fantastiques ou des animaux, qui accompagnent l'héroïne dans son parcours, comme l'épouvantail, le lion et le bûcheron accompagnent Dorothy Gale dans "Le Magicien d'Oz". Pour Rey, on a - en plus de Finn - BB-8, et Chewie. Parmi ces alliés, on peut trouver aussi la figure du père (qu'on trouve dans "La Belle et la Bête" ou "Twilight"). Pas nécessairement le père biologique, mais aussi le père symbolique qui va encourager l'héroïne : dans TFA, c'est bien entendu le rôle de Han Solo. Il ne s'agit pas d'un magicien comme le mentor du héros "campbellien" qui l'accompagne dans son périple et l'initie au merveilleux.
3. Le chemin des essais : rencontre des ogres et dragons
L'héroïne sort de sa "zone de sécurité". C'est Rey sur Takodana qui doit faire face à ses propres démons dans la cave de Maz et rencontre pour la première fois un effrayant Kylo Ren qui la kidnappe. C'est le moment où l'héroïne part clairement en quête d'elle-même, cherche à comprendre qui elle est et ce qu'elle est.
4. L'aubaine du succès
L'héroïne remporte ses premiers succès, mais n'a pas encore remporté la victoire, car les forces qui s'opposent à elle sont encore bien vivaces. Elle a frôlé le succès absolu face à Kylo Ren qui lui échappe au dernier moment (la destruction de Starkiller les sépare).
5. L'éveil des sentiments d'aridité spirituelle et la mort
Malgré ses succès, l'héroïne arrive à un stade où elle est prête à lâcher prise, à tout abandonner. C'est la phase traversée par Rey aux côtés de Luke sur Ahch-To dans TLJ qui la conduit à se précipiter dans la grotte du côté obscur.
6. Initiation et descente vers la déesse
Cette étape s'articule autour de deux temps forts :
► Rey plonge symboliquement dans la grotte, donc dans les tréfonds de son âme pour y trouver sa vérité. C'est la fameuse scène en miroir qui place Rey face à "sa plus grande crainte" comme l'a expliqué Rian Johnson. Celle dans sa recherche d'identité, de n'avoir "personne sur qui s'appuyer, à part elle-même". TROS n'invalide pas cette explication de Johnson puisque Rey ignore à ce moment-là avoir un lien quelconque avec Palpatine (à la différence de Luke dans ESB pour Vader est à la fois un ancien disciple d'Obi-Wan et l'assassin de son père).
► Rey se livre dans une capsule en forme de "cercueil" au côté obscur en rejoignant Kylo et Snoke sur leur vaisseau. La confrontation permet à Rey de choisir un camp, ce qu'elle est, ce qu'elle sera. Elle refuse la main tendue de Kylo Ren. Choix qu'elle justifie de nouveau dans TROS en expliquant qu'elle voulait prendre la main de Ben Solo, pas celle de Kylo Ren.
7. Une aspiration urgente à se reconnecter au féminin
Après s'être confrontée à Snoke et Kylo Ren, Rey part sur Crait aider la Résistance à sauver et retrouve Leïa. C'est le moment où l'héroïne tente de retrouver la part de féminité qu'elle avait mise de côté au début de son parcours initiatique.
8. Combler le fossé entre la fille et la mère
L'héroïne doit se réconcilier avec la "culture" féminine qu'elle avait abandonnée, avec l'image de la mère. TROS nous montre une Rey s'entraînant sous le regard de Leïa, devenue son mentor, sa mère spirituelle, sa guide.
9. Soigner sa part masculine blessée
La théorie de Murdock ne pouvait pas mieux coller au scénario de TROS. L'héroïne après s'être réconciliée avec sa féminité doit rééquilibrer la balance en soignant son animus, sa part masculine mise à mal lors des deux étapes précédentes. Ben Solo / Kylo Ren est clairement l'animus de Rey. Et Rey le soigne au sens propre après l'avoir presque mortellement blessé sur les débris de l'Etoile de la Mort.
10. L'intégration du masculin et du féminin
Là aussi, TROS suit à la lettre le schéma de Murdock. En étant ressuscitée par Ben Solo (qui disparaît), Rey intègre en elle le masculin et le féminin. Deux autres images symbolisent cette intégration du masculin et du féminin : l'enterrement des deux sabres de Luke et Leïa, ainsi que leur apparition en Force Ghosts.
L'héroïne est arrivée à maturité, au point d'équilibre. Elle a trouvé sa place dans le monde. Ce que symbolise son nouveau sabre.
L'idée était que le parcours de Rey ne suit pas le "voyage du héros" de Joseph Campbell mais plutôt sa variante féminine, "le voyage de l'héroïne" théorisée par Maureen Murdock. De la même manière que Campbell estimait que les héros des contes et légendes suivaient invariablement le même parcours initiatique, quelle que soit les cultures, Murdock estime que les héroïnes de contes et légendes en font de même.
Petit rappel : pour Murdock, le point de départ du parcours de l'héroïne est "la séparation du féminin" et se termine par "l'intégration du féminin et du masculin", c'est-à-dire l'équilibre. En gros, son parcours consiste à découvrir ou se réconcilier avec sa féminité, via l'expérience du masculin. L'héroïne est alors prête à devenir mère, litéralement ou symboliquement. "La séparation du féminin" renvoie à la séparation de la mère et à une forme de marginalité. L'héroïne, au point de départ, n'est pas intégrée et vit à la marge de la société. C'est le point commun de nombreuses héroïnes de contes de fées : Cendrillon, la Belle de "La Belle et la Bête", Raiponce, Bella dans "Twilight" et bien évidemment Rey dans cette postlogie.
Ce schéma résume ce "voyage" archétypal de l'héroïne qui correspond à celui de Rey :
1. La séparation du féminin
Le parcours d'héroïne de Rey ne commence pas lors de sa rencontre avec BB-8 sur Jakku mais lors de son abandon sur Jakku qui la sépare du féminin (sa mère). Rey va vivre seule, livrée à un homme (Unkar-Plutt), puis à elle-même, dans la marginalité. A l'écart du village. TROS nous montre même la scène où Rey est séparée de sa mère.
2. L'identification au masculin et le rassemblement d'alliés
La 2e étape du parcours de Rey est sa rencontre avec Finn à travers lequel elle trouve un alter-ego masculin. Le rassemblement d'alliés fait référence aux personnages, souvent des créatures fantastiques ou des animaux, qui accompagnent l'héroïne dans son parcours, comme l'épouvantail, le lion et le bûcheron accompagnent Dorothy Gale dans "Le Magicien d'Oz". Pour Rey, on a - en plus de Finn - BB-8, et Chewie. Parmi ces alliés, on peut trouver aussi la figure du père (qu'on trouve dans "La Belle et la Bête" ou "Twilight"). Pas nécessairement le père biologique, mais aussi le père symbolique qui va encourager l'héroïne : dans TFA, c'est bien entendu le rôle de Han Solo. Il ne s'agit pas d'un magicien comme le mentor du héros "campbellien" qui l'accompagne dans son périple et l'initie au merveilleux.
3. Le chemin des essais : rencontre des ogres et dragons
L'héroïne sort de sa "zone de sécurité". C'est Rey sur Takodana qui doit faire face à ses propres démons dans la cave de Maz et rencontre pour la première fois un effrayant Kylo Ren qui la kidnappe. C'est le moment où l'héroïne part clairement en quête d'elle-même, cherche à comprendre qui elle est et ce qu'elle est.
4. L'aubaine du succès
L'héroïne remporte ses premiers succès, mais n'a pas encore remporté la victoire, car les forces qui s'opposent à elle sont encore bien vivaces. Elle a frôlé le succès absolu face à Kylo Ren qui lui échappe au dernier moment (la destruction de Starkiller les sépare).
5. L'éveil des sentiments d'aridité spirituelle et la mort
Malgré ses succès, l'héroïne arrive à un stade où elle est prête à lâcher prise, à tout abandonner. C'est la phase traversée par Rey aux côtés de Luke sur Ahch-To dans TLJ qui la conduit à se précipiter dans la grotte du côté obscur.
6. Initiation et descente vers la déesse
Cette étape s'articule autour de deux temps forts :
► Rey plonge symboliquement dans la grotte, donc dans les tréfonds de son âme pour y trouver sa vérité. C'est la fameuse scène en miroir qui place Rey face à "sa plus grande crainte" comme l'a expliqué Rian Johnson. Celle dans sa recherche d'identité, de n'avoir "personne sur qui s'appuyer, à part elle-même". TROS n'invalide pas cette explication de Johnson puisque Rey ignore à ce moment-là avoir un lien quelconque avec Palpatine (à la différence de Luke dans ESB pour Vader est à la fois un ancien disciple d'Obi-Wan et l'assassin de son père).
► Rey se livre dans une capsule en forme de "cercueil" au côté obscur en rejoignant Kylo et Snoke sur leur vaisseau. La confrontation permet à Rey de choisir un camp, ce qu'elle est, ce qu'elle sera. Elle refuse la main tendue de Kylo Ren. Choix qu'elle justifie de nouveau dans TROS en expliquant qu'elle voulait prendre la main de Ben Solo, pas celle de Kylo Ren.
7. Une aspiration urgente à se reconnecter au féminin
Après s'être confrontée à Snoke et Kylo Ren, Rey part sur Crait aider la Résistance à sauver et retrouve Leïa. C'est le moment où l'héroïne tente de retrouver la part de féminité qu'elle avait mise de côté au début de son parcours initiatique.
8. Combler le fossé entre la fille et la mère
L'héroïne doit se réconcilier avec la "culture" féminine qu'elle avait abandonnée, avec l'image de la mère. TROS nous montre une Rey s'entraînant sous le regard de Leïa, devenue son mentor, sa mère spirituelle, sa guide.
9. Soigner sa part masculine blessée
La théorie de Murdock ne pouvait pas mieux coller au scénario de TROS. L'héroïne après s'être réconciliée avec sa féminité doit rééquilibrer la balance en soignant son animus, sa part masculine mise à mal lors des deux étapes précédentes. Ben Solo / Kylo Ren est clairement l'animus de Rey. Et Rey le soigne au sens propre après l'avoir presque mortellement blessé sur les débris de l'Etoile de la Mort.
10. L'intégration du masculin et du féminin
Là aussi, TROS suit à la lettre le schéma de Murdock. En étant ressuscitée par Ben Solo (qui disparaît), Rey intègre en elle le masculin et le féminin. Deux autres images symbolisent cette intégration du masculin et du féminin : l'enterrement des deux sabres de Luke et Leïa, ainsi que leur apparition en Force Ghosts.
L'héroïne est arrivée à maturité, au point d'équilibre. Elle a trouvé sa place dans le monde. Ce que symbolise son nouveau sabre.