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Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 0:05
par jedimax01
Scoop de dernière minute :)

Obsidian Entertainment, le studio de développement derrière le célèbre Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords serait actuellement en train de faire "pression" sur LucasArts (et Disney?) pour lancer le chantier d'un nouveau RPG ancré dans l'univers Star Wars. Selon le président-directeur général d'Obsidian, le scénariste Chris Avellone aurait produit une trame scénaristique intéressante pour un nouvel opus se déroulant cette-fois entre les Episodes III et IV, peu après l'extermination de l'Ordre Jedi par Palpatine. Il semblerait que Disney ait du pain sur la planche (et du cash à allonger) :cute: !

Qu'est-ce que vous en pensez? Quelles sont vos attentes pour ce nouveau RPG?

http://www.escapistmagazine.com/news/vi ... -Wars-Game

http://www.xfire.com/news/obisidian-ent ... please-do/

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 0:34
par Bhesj Alenobi
Si ça se confirme alors c'est une bonne nouvelle, dans une période intéressante :oui:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 0:48
par magiefeu
du moment que Lucasarts ne leur fasse pas enlever la moitié de leurs quetes pour faire sorit le jeu plus tot...

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 1:26
par Sheon Mistera
Obsidian (ex-Black Isle) n'est pas extraordinaire niveau gameplay, par contre c'est une référence niveau contenu ! Fallout (1, 2 & New Vegas), Planescape Torment, KoTOR II... Ça ne peut que donner du bon jeu :jap:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 1:33
par ashlack
On avait 1313, le FPS First Assult et je me demande si le 3e projet sur lequel on ne sait rien ne serait pas celui-ci qui aurait été repoussé voir annulé faute de moyens, Obsidian espérant faire débloquer un crédit à Disney... :neutre:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 2:04
par Sergorn
Attention! Il ne s'agit pas d'un jeu en developpement - simplement un pitch qu'Obsidian a proposé a LucasqArts qui semble interessé.

Pas d'excitation donc.

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 3:53
par DarkyVady
Pour le coup, comme dit Sergorn, ce n'est qu'un Pitch de jeu. Pas de quoi chanter dans les chaumières.
Après, si ça voit le jour, ça peut être un super jeu, Obsidian étant connu pour ses histoires de qualité. Malgré tout, Alpha Protocol (un genre de Mass Effect dans le monde de l'espionnage) n'a pas eu un grand succès.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 10:21
par Jagen Eripsa
J'aime bien cette idée. Il y a un fort potentiel sur cette période pour un RPG... à condition que l'on n'y mette pas un enjeu galactique façon Le Pouvoir de la Force :neutre:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 10:23
par link224
S'ils se lancent là-dedans (et je le souhaite), par pitié, qu'ils fassent un VRAI RPG, et surtout pas un MMO. Ras-le bol de ceux-là.

Un VRAI RPG genre FF ou DQ où tu fais ta petite partie solo, peinard, sans te soucier des autres, ce serait vraiment le rêve (en plus, depuis KoTOR II y'a rien eu...)

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 10:28
par jedimax01
link224 a écrit:Un VRAI RPG genre FF ou DQ où tu fais ta petite partie solo, peinard, sans te soucier des autres, ce serait vraiment le rêve (en plus, depuis KoTOR II y'a rien eu...)


AMEN :ange:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 10:52
par Sheon Mistera
link224 a écrit:S'ils se lancent là-dedans (et je le souhaite), par pitié, qu'ils fassent un VRAI RPG, et surtout pas un MMO. Ras-le bol de ceux-là.

Un VRAI RPG genre FF ou DQ où tu fais ta petite partie solo, peinard, sans te soucier des autres, ce serait vraiment le rêve (en plus, depuis KoTOR II y'a rien eu...)

Ca ne sera pas un "RPG genre FF", Final Fantasy c'est du RPG à la Japonaise donc rien à voir avec le RPG à l'occidentale. :P
Mais ne t'inquiète pas, ils ne risquent pas de faire deux MMORPG en même temps, hein, ça serait se tirer une balle dans le pied. Et, de toute façon, ça ne correspondrait pas du tout aux qualités d'Obsidian qui, comme je l'ai dit, n'est pas terrible niveau gameplay (KoTOR 2 était une grosse resucée de KoTOR 1 à ce niveau-là, Planescape Torment avait une interface très bizarre et pas très pratique...) mais excellent niveau histoire.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 11:02
par Jagen Eripsa
C'était pour moi l'un des atouts de KoTOR II. Un jeu pas bien lourd avec un excellent scénario, familier à tous ceux qui connaissaient KoTOR I. :)

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 - 12:21
par Sheon Mistera
Niveau gameplay, ça ressemblait plus à une extension qu'autre chose...

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 - 19:07
par Jagen Eripsa
Si la base est bonne, pourquoi la changer ? Les quelques modifications, comme l'alignement des compagnons ou le changement d'armes, m'ont largement suffi. :neutre:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 - 19:35
par Tomas Gillespee
Un truc à la The Elder Scroll serait tellement appréciable :love:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 - 23:25
par DarkyVady
Tomas Gillespee a écrit:Un truc à la The Elder Scroll serait tellement appréciable :love:


J’avoue que ça serai énorme !

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 - 23:40
par Sheon Mistera
Jagen Eripsa a écrit:Si la base est bonne, pourquoi la changer ? Les quelques modifications, comme l'alignement des compagnons ou le changement d'armes, m'ont largement suffi. :neutre:

Pour avoir l'impression de payer pour un nouveau jeu et non une extension.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 - 0:26
par Sergorn
Je trouve que cet argument ne tient quand on parle d'un jeu aussi long que l'original. Je connais personne qui ait eu l'impression d'être devant une "extension" en jouant à Baldur's Gate II ou à Fallout 2. :non:

D'autant que quand on a déjà un bon gameplay à la base, le changer de tout au tout est souvent le meilleur moyen pour s'attirer les foudres des fans. :transpire:

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 - 0:32
par ashlack
Y'a innover et changer radicalement le système, faut que ça reste familier mais pas répétitif. :neutre:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 - 0:52
par Sheon Mistera
Sergorn a écrit:Je trouve que cet argument ne tient quand on parle d'un jeu aussi long que l'original. Je connais personne qui ait eu l'impression d'être devant une "extension" en jouant à Baldur's Gate II ou à Fallout 2. :non:

D'autant que quand on a déjà un bon gameplay à la base, le changer de tout au tout est souvent le meilleur moyen pour s'attirer les foudres des fans. :transpire:

-Sergorn

Baldur's Gate 2 a plus innové par rapport au 1 que KoTOR 2. Attends, y a un truc qui ne trompe pas : la musique du menu CD de KoTOR 2 est la même que le 1 ! (ils l'ont corrigé dans un patch, mais c'est quand même moche) Niveau gameplay, les innovations sont très classiques : ajout d'un 2e ensemble d'armes (déjà vu dans Diablo 2, soit 5 ans auparavant, par exemple), amélioration de la gestion de l'inventaire, qui reste quand même bordélique, et euh...
Il n'y a franchement que l'influence sur les partenaires qui est une vraie évolution, et qui pour moi tient davantage des grosses qualités d'Obsidian niveau contenu que gameplay.
(Sans oublier que la comparaison avec Baldur's Gate est très hasardeuse, puisque ce dernier suivait les règles d'Advanced Dungeons & Dragons et ne pouvait donc pas vraiment innover.)

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 - 1:59
par Sergorn
Sheon Mistera a écrit:Baldur's Gate 2 a plus innové par rapport au 1 que KoTOR 2. Attends, y a un truc qui ne trompe pas : la musique du menu CD de KoTOR 2 est la même que le 1 ! (ils l'ont corrigé dans un patch, mais c'est quand même moche) Niveau gameplay, les innovations sont très classiques : ajout d'un 2e ensemble d'armes (déjà vu dans Diablo 2, soit 5 ans auparavant, par exemple), amélioration de la gestion de l'inventaire, qui reste quand même bordélique, et euh...
Il n'y a franchement que l'influence sur les partenaires qui est une vraie évolution, et qui pour moi tient davantage des grosses qualités d'Obsidian niveau contenu que gameplay.


Je trouve que pas que BG2 ait plus innové que KOTOR2 non. A moins de considérer l'ajout de quelques classes comme une révolution. Là où BG2 marque par rapport au premier c'est par rapport à ses grandes qualités narratives qui soyons francs faisaient un peu défaut au premier - mais ce fut aussi au prix d'une liberté et d'une exploration largement réduite.

En plus je ne trouve que tu sousestime l'importance de l'influence sur les partenaires car là c'est réellement une révolution dans l'histoire de CRPG. C'est un concept réellement jamais vu et innovant, qu'Obsidian a perfectionné dans NWN2 et que beaucoup d'autres ont repris non sans raison (à commencer par Bioware dans Dragon Age et SWTOR... même s'ils ont complètement loupé le coche du truc avec leur système de "cadeau").

Tu vas me dire que c'est "que du dialogues" mais justement les dialogues sont une part essentiel du gameplay dans un CRPG, a plus forte raison dans des titres comme le fond Obsidian où choix et conséquences sont au coeurs du jeu : à ce niveau choisir un dialogue plutot qu'un autre, ou influencer un compagnon a tout autant - sinon plus - d'importance que le système de combat.

(Et perso j'ai joué à KOTOR2 dès sa sortie, en VO, sans patch et j'avais la même musique pour le launcher qu'actuellement donc bon...)

(Sans oublier que la comparaison avec Baldur's Gate est très hasardeuse, puisque ce dernier suivait les règles d'Advanced Dungeons & Dragons et ne pouvait donc pas vraiment innover.)


Et KoTOR se base sur le système D20 de WotC utilisé dans leur RPG Star Wars. Le même système D20 par ailleurs inspiré de D&D 3ème édition. Donc à partir de là je peux très bien t'avancer le même argument pour KOTOR2 vu qu'on est exactement dans le même cas.

On parle bien d'un jeu de rôle : on ne va pas reprocher à une suite de conserver le même système de règle qui sont au coeur du jeu.

Donc non mais non quoi, sortir que c'est guère plus qu'un add-on, si on part sous cet angle faut bazarder les 3/4 des CRPGs de l'histoire. J'ajouterai par ailleurs qu'une plétore des meilleurs RPGs de l'histoire se "contentait" de reprendre le moteur et système du volet précédant, et que s'ils ont été aussi réussis c'est bien parce que ça permettait aux développeurs de se concentrer sur le reste et ce qui fait le coeur d'un bon RPG. :jap:

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 - 15:48
par Sheon Mistera
Je crois que t'as pas trop compris mon propos, ni même de quoi partait la discussion. Donc je vais éviter de débattre dans le vide : j'adore KoTOR 2, et Obsidian/Black Isle, de toute manière.
Comme d'hab ici, le débat est stérile au bout de deux messages, alors j'arrête.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 - 17:22
par Kashim9999
Obsidian sur un nouveau star wars? Quelle bonne idée :jap:

J'ai autant aimé KoTOR 1 que KoTOR 2 mais j'ai quand même un petit faible pour le 2 avec ses trés bons personnages (Kreia 8) ). Et situé entre l'ep3 et 4 pourquoi pas même si j'aime beaucoup la période KoTOR, tant que je peux jouer un chasseur de prime :lol: !

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 - 20:49
par Sergorn
Sheon Mistera a écrit:Je crois que t'as pas trop compris mon propos, ni même de quoi partait la discussion. Donc je vais éviter de débattre dans le vide : j'adore KoTOR 2, et Obsidian/Black Isle, de toute manière.
Comme d'hab ici, le débat est stérile au bout de deux messages, alors j'arrête.


Ben tu dis qu'on a l'impression d'un addon, je t'ai démontré que non.

Merci et de rien - c'est pas comme s'il y avait débat à avoir vu que j'ai raison. :hello:

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 - 22:40
par Sheon Mistera
Mais oui, c'est bien... :roll:
Tu ne m'as rien démontré du tout, t'es à côté de la plaque en confondant gameplay et contenu. Mais c'est pas grave, hein, reste comme t'es.
D'ailleurs, petit rappel : le système d'influence de KoTOR 2 existait déjà dans d'autres RPG, dont Baldur's Gate 2 puisque tu en parles. C'est pas une révolution non plus.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 - 22:43
par Chadax
Ça suffit, merci. :o

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 - 22:52
par Sergorn
Je ne confonds rien du tout merci.

Je te dis juste que si avoir le même gameplay suffit à qualifier une suite aussi longue que l'originale d'un "add-on", dans ce cas t'as énormément de "suites" qui sont des addons et particulièrements dans les RPGs qui ont toujours eu tendance à faire des suites reprenant le même gameplay afin de justement privilégier le contenu (et bien souvent... meilleures grâce à ça justement).

Le cas de Baldur's Gate II est révélateur car il est littéralement à Baldur's Gate ce que KOTOR2 est à KoTOR - mais le fait que tu sortes l'argument "Oui mais ca reprends les règles du jeu de rôle sur table alors faut le respecter" alors que c'est exactement pareil pour KoTOR (même si je le concède les gens en ont sans doute moins conscience) ça s'appelle juste de la mauvaise foi.

Après c'est super facile de s'éclipser dès qu'on te démontre que tu as tort en prétextant "Pfff le débat est stérile j'arrête", mais dans ce cas tu as raison il faut mieux que tu abstiennes de débattre de quoi que ce soit si tu ne supportes pas le désaccord.

Sur ce comme Chadax le demande, je m'arrête là.

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 - 0:17
par Sheon Mistera
Le mec qui peut pas s'empêcher de répondre, et qui finit par "Et je m'arrête là parce qu'on me l'a demandé" :lol:
Ouais, en effet, arrête d'intervenir dans une section du forum où tu n'y connais manifestement pas grand-chose :hello:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 - 0:31
par magiefeu
je croyais que le débat était clos :siffle:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013 - 2:17
par Kregwitch
On dirait bien que l'âge d'or (au moins quantitativement parlant) de Star Wars est loin d'être derrière nous... On risque de manger du produit dérivé puissance 10 pendant un bon moment. M'enfin, si c'est du style de KoTOR, même du 2, je prends sans soucis :D . Après, la période doit quand même être réservée à la série live -pour peu qu'elle soit toujours d'actualité, peut-être attendront-ils la fin de la nouvelle trilogie pour la diffuser !-

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013 - 12:54
par Dark Fredus
Qualifier KoTOR 2 d'add-on c'est un peu abusé c'est clair bien que je trouve qu'il fait plutôt un KoTOR 1.5 mais bon c'est le cas de la plupart des suites dans les JV.
J'aurais surtout voulu connaître la suite avec un KOTOR3 au lieu de TOR mais bon....je crois que le roman REVAN en est un peu la suite ?

Pour ce nouveau RPG en préparation je doute qu'on aura un gameplay à la KoTOR mais sans doute quelque chose de plus simple et grand public car faut dire que les RPG pures ont tendance à disparaître, la plupart ont été simplifiés dans leur suites (Skyrim, The Witcher 2, Mass Effect 2 etc). J'espère surtout qu'on aura pas un scénario WTF qui contredira plein de truc en même temps.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 11:01
par WedgeR7
Sauf que les Mass Effect et les Witcher sont des action-RPG à la base, ce que les KoTOR ne sont pas :hello:

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 14:54
par Sheon Mistera
Cela étant, c'est un format qui pourrait bien s'adapter à l'univers Star Wars, je trouve. Honnêtement, quand je joue à Mass Effect, je rêve d'un Star Wars dans le même genre.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 18:19
par DarkyVady
Je plussoie ma secrétaire !

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 19:14
par Bacab
Sheon Mistera a écrit:Cela étant, c'est un format qui pourrait bien s'adapter à l'univers Star Wars, je trouve. Honnêtement, quand je joue à Mass Effect, je rêve d'un Star Wars dans le même genre.

Mon coeur de rôliste pleure à cette éventualité.

Oui j'assume détester tous les Mass Effect sauf le 1 !

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 20:23
par Sergorn
Sheon Mistera a écrit:Cela étant, c'est un format qui pourrait bien s'adapter à l'univers Star Wars, je trouve. Honnêtement, quand je joue à Mass Effect, je rêve d'un Star Wars dans le même genre.


Bah faut dire que Mass Effect c'est un peu une sorte de suite spirituelle de KoTOR de toute façon.

C'est clair qu'un RPG SW tendance ME je cracherais pas dessus, surtout si y a le même soin niveau mise en scène de l'histoire. :o

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 21:13
par Sheon Mistera
Sergorn a écrit:
Sheon Mistera a écrit:Cela étant, c'est un format qui pourrait bien s'adapter à l'univers Star Wars, je trouve. Honnêtement, quand je joue à Mass Effect, je rêve d'un Star Wars dans le même genre.


Bah faut dire que Mass Effect c'est un peu une sorte de suite spirituelle de KoTOR de toute façon.

Plus ou moins : le gameplay est beaucoup plus proche d'un FPS, là où KoTOR reste très attaché aux jeux de rôle papier "tour par tour" ;)
Bacab a écrit:
Sheon Mistera a écrit:Cela étant, c'est un format qui pourrait bien s'adapter à l'univers Star Wars, je trouve. Honnêtement, quand je joue à Mass Effect, je rêve d'un Star Wars dans le même genre.

Mon coeur de rôliste pleure à cette éventualité.

Oui j'assume détester tous les Mass Effect sauf le 1 !

Pour moi, on peut aimer les JdR et aimer Mass Effect, qui n'est pas exactement un Jdr :P

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 - 21:29
par Sergorn
Sheon Mistera a écrit:Plus ou moins : le gameplay est beaucoup plus proche d'un FPS, là où KoTOR reste très attaché aux jeux de rôle papier "tour par tour" ;)


Oui évidemment ça diffère beaucoup au niveau des mécaniques de jeu et des combats, mais pour le reste pendant tout le temps où je jouais à Mass Effect j'avais l'impression de jouer à un KoTOR sans Star Wars. (D'ailleurs Jade Empire faisait un peu cette impression aussi dans son style :lol: ).

-Sergorn

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 24 Fév 2013 - 17:06
par Ignus
Sergorn a écrit:Je trouve que pas que BG2 ait plus innové que KOTOR2 non. A moins de considérer l'ajout de quelques classes comme une révolution. Là où BG2 marque par rapport au premier c'est par rapport à ses grandes qualités narratives qui soyons francs faisaient un peu défaut au premier - mais ce fut aussi au prix d'une liberté et d'une exploration largement réduite.

-Sergorn

BG2 disposait d'un moteur nettement amélioré, d'une tripotée de nouvelles classes, d'environ 200 nouveaux sorts, etc. De plus, je pense que tu sous-estimes grandement le passage vers la mentalité 'qualité plutôt que quantité' qui sépare les deux jeux, que ce soit dans le nombre de zones, le nom de quêtes et le nombre des compagnon. En gros, Baldur's Gate 2 était beaucoup plus innovant que KoTOR 2 par rapport aux jeux qui les précédaient.

Re: Un nouveau RPG Star Wars !

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013 - 14:11
par magiefeu
Bon, ben je crois que ce projet est mort avant d'être né