Le débat date, mais comme j'ai débarqué il y a deux jours, je me permets d'exprimer mon avis.
J'ai pas mal de peine à établir une hiérarchie définitive de mon panthéon
SW, mais il est clair que l'Episode 3 est un de mes préférés. Allez, j'ose le dire, c'est le meilleur des six films.
La construction façon Tragédie Grecque fonctionne parfaitement. Pendant tout le film, on sait qu'Anakin va chuter et pendant tout le film, on espère une issue différente. Mais non, c'est irrémédiable. Franchement, la dernière heure de film est irrespirable pour cette raison. Je n'y toucherais pas la moindre séquence et, contrairement à certains ici, je défends le jeu des acteurs, même celui de Christensen... En fait, ils jouent un peu à l'ancienne, en surjouant, mais en cela ils respectent pleinement la catharsis propre à la Tragédie Grecque. J'ai beau avoir vu le film qqch comme cent fois, la fin me bouleverse toujours autant (qq larmes m'échappent souvent au moment du "Nous étions comme des frères, Anakin, je t'aimais. - Je te haiiiiis"). L'ordre 66 (encore un symbole) est une séquence très réussie également.
Le seul petit bémol de cette dernière heure de film réside peut-être dans le combat au sabre-laser pour lequel je trouve que Lucas ne trouve jamais le bon cadrage ou la bonne distance de caméra. Quand on voit dans le making-of la rapidité des enchaînements effectués par Christensen et McGregor, je trouve regrettable qu'on en ait qu'un faible rendu à l'écran, parce que la caméra les serre de trop près.
Concernant le basculement d'Anakin, j'ai aimé le passe-passe scénaristique qui permet de mettre en résonance
ROTS et
ROTJ: Anakin chute par amour pour sa femme et se rachète par amour pour son fils. C'était une lecture inattendue pour moi avant la Prélogie, et je trouve que cela fonctionne bien. Sur la scène à proprement parlé, j'ai souvent lu ou entendu des gens se plaindre que ça se passait trop vite et je suis loin de partager cette opinion. En gros, Anakin est face à un dilemme cornélien (cornélien, tiens tiens!) et il doit se décider en un rien de temps. II effectue donc un choix (tuer un Maître Jedi pour connaître les secrets du Côté Obscur) qui est irréversible. Je n'y vois rien de trop rapide, car Yoda avait déjà annoncé dans la Trilo originelle : "Une fois que tu t'engages sur le chemin du Côté Obscur, à jamais il dominera ton destin". Quand j'ai vu le film pour la première fois, c'est à cette réplique que j'ai immédiatement songé. Ce qui était jusqu'à présent théorique prenait forme sous mes yeux et j'ai adoré cette sensation. Un petit mot aussi sur la séquence qui précède la Chute (et qui permet de l'amplifier), avec Padmé et Anakin chacun de leur côté et une magnifique musique de J. Williams (pléonasme!). Je sais que c'est une séquence additionnelle tournée et ajoutée très tard dans le montage et pour le coup, c'était vraiment bien vu de la part de Lucas.
Bon, allez, quand même une critique pour la route: la scène sur Kashyyyk est tout à fait dispensable. Quitte à envoyer Yoda sur la planète des Wookies, autant avoir un vrai morceau de bravoure des congénères de Chewbacca. Ici, la scène fait vraiment alibi.
Enfin, j'ai toujours trouvé particulièrement lucide et astucieux de la part de Lucas d'établir aussi clairement le parallèle entre Anakin et lui-même. Anakin devient ce qu'il voulait détruire, tout comme Lucas est devenu un grand studio américain. Il y a là qqch, si ce n'est de métaphysique, tout du moins de métadiscursif et d'autoréflexif. J'ai toujours pensé que Lucas était un type remarquablement intelligent et ce film m'a prouvé qu'il était supérieurement intelligent.