Non évidemment, je défends pas les critiques non constructives et agressives, c'est débile!
Je parle des critiques relativement argumentées; celle de Mad par exemple: vous pouvez ne pas être d'accord avec eux ou trouver leurs reproches infondés, mais le rédacteur exprime tout de même un point de vue défendable (la preuve: je le partage aussi, ce n'est donc pas seulement de la mauvaise foi).
Mais même dans ce cas vous tombez sur le pauv'gars qui ose critiquer George Lucas.
Il suffit de voir le cortège de réactions ulcérées et agressives suivant la critique de Mad. Votre comportement ne vaut pas mieux que les "méchantes critiques" que vous critiquez!
Vous trouvez également certains reproches infondés ou ridicules: okay, mais en même temps vous connaissez l'
UE par coeur, vous lisez toutes les rumeurs, les scènes coupées... Si vous vous mettiez une seconde à la place du spectateur lambda qui n'a pas lu tous les bouquins StarWars, vous comprendriez peut-être mieux que certaines scènes paraissent incohérentes... Ce que je pense d'ailleurs, l'
UE ayant plutôt pour rôle de combler ces incohérences en faisant des théories abracadabrantes tirées par les cheveux (AMHA).
Des scènes longuettes dans la trilo originale, du genre les droïdes errant dans le désert? Mauvais exemple, étant donné que le spectateur découvre en même temps que ses référents un univers inconnu, étranger, intriguant... On attend impatiemment ce qui va se passer, on découvre un monde. Et puis faut pas oublier que ces 2 droïdes tentent d'échapper au + gros Bad Guy du cinéma...
A aucun moment dans la prélogie on ne ressent ça, on n'est pas impliqués dans l'action, on la regarde seulement de loin... Les séquences s'enchainent, parfois pleines de jolis SFX, parfois chiantes et vides (heu... tout le passage chez les Gungans, voire l'Episode I dans son ensemble).
Dans l'OT, action et narration étaient étroitement mêlées, elles étaient indissociables, l'une s'imbriquant parfaitement dans l'autre sans temps mort. On oubliait complètement les SFX tant on était emportés par l'histoire...
Dans la Prélo, soit on cause, soit on se bat, sans âme et sans implication...
"L'esprit StarWars", en parlant de l'OT, ça signifiait pour moi du grand spectacle parfaitement rythmé, drôle et dramatique à la fois, traversé d'un vrai souffle épique, de personnages profondément humains et de relations fortes...
A aucun moment on ne retrouve ça dans la Prélo. Les nouveaux StarWars ne sont pas différents d'un Van Helsing ou d'un 5ème Element... Non pas qu'ils soient tous des purges, mais pour des StarWars ils ne sont pas du tout à la hauteur. Aucun personnage n'est réussi ou attachant, il n'y a aucun souffle épique, des enjeux inexistants...
Je pense que c'est ça que voulait dire le journaliste de Mad Movies en disant avoir trop de respect pour StarWars...