[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Souriez, vous êtes filmés!

Souriez, vous êtes protégés!
Depuis Coruscant : Après l’agression sordide dont a été victime une jeune mère de famille le week end dernier dans un aérobus, le Ministère des Transports a décidé de réagir. Son objectif : garantir à tous une sécurité maximale afin de pouvoir voyager en toute tranquillité.

«De tels actes me révulsent, il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier le comportement de ces individus. Ils doivent payer et je m’engage à ce que plus jamais, une telle chose ne se produise. » Cette déclaration, signée Héra Thépée, ministre des Transports, a sans nul doute accéléré la volonté de mettre en place des caméras de vidéosurveillance dans tous les aérobus et les aérotrains de Coruscant. Cette décision fait suite à l’agression d’une jeune femme de 35 ans, lundi dernier, alors qu’elle empruntait un Aérobus pour rentrer chez elle après une journée de travail bien rempli. La passagère avait ainsi été mise à terre, rouée de coups et dépossédée de ses objets de valeurs par une bande de voyous qui cherchaient des fonds pour se procurer des bâtons de la mort. Arrêtés deux jours plus tard dans un quartier non humain de Coruscant, ces individus avaient déclaré que la jeune femme « les avait provoqué en refusant de leur donner de l’argent. » Ils avaient dès lors eu recours à la violence pour s’en procurer. La passagère, toujours dans le coma à l’heure où nous écrivons ces lignes, souffre d’un traumatise crânien et les médecins sont dans l’incapacité de dire lorsqu’elle se réveillera.

Face à l’émotion qu’à suscité une telle agression, le Ministère des Transports s’est donc engagé à équiper le plus rapidement possible tout son parc de véhicules de caméras de surveillance de dernière génération, avec reconnaissance faciale intégrée. La Ministre a d’ailleurs balayé d’un revers de main les arguments des opposants à ce dispositif qui mettent en avant son coup élevé : « Je tiens à répéter une fois encore que la sécurité de nos concitoyens n’a pas de prix. C’est quelque chose avec lequel je ne peux pas transiger. Et j’ai d’ailleurs l’appui total de l’Empereur sur ce sujet. Installer des caméras de surveillance coûtera cher, c’est vrai, mais nous comptons financer cette mesure en taxant d’avantage les revenus du capital et plus particulièrement les fonds spéculatifs. Je suis sûr que personne ne trouvera rien à redire là-dessus. Ce sera de l’argent bien utilisé, d’autant plus s’il nous aide à lutter contre des délinquants qui ont trop longtemps fait des transports en commun leur terrain de chasse privilégié. »

Mais les mesures pour lutter contre ce fléau qu’est l’insécurité ne s’arrêtent pas là. Héra Thépée souhaite aussi créer une police des transports, dont le QG sera directement relié aux réseaux de caméras de surveillance. L’idée est que, 24H/24, une équipe puisse rapidement intervenir en cas d’agression à bord d’un appareil. La Ministre précise également que cette police sera armée de blaster et qu’elle aura le droit de s’en servir en cas de résistance des délinquants pris sur le fait. Autre mesure, à l’étude celle-ci, la possibilité d’installer des scans optiques à l’entrée des véhicules circulant dans des quartiers particulièrement sensibles. Ainsi, la police des transports serait en mesure de détecter les individus déjà recherchés par les forces de l’ordre afin de les interpeller avant qu’ils ne commettent d’autres délits.

Et pour enfoncer le clou et prouver à tout le monde que l’Empire prend très au sérieux la question de la sécurité dans les transports en commun, Héra Thépée a tenu à ajouter : « Et si malgré tous ces dispositifs, nous ne parvenions pas à rendre sûre certaines lignes, alors nous sommes prêts à ne plus desservir certains lieus peuplés essentiellement de non humains. Car il faut voir la vérité en face, statistiquement, ce sont dans ces quartiers que la grosse majorité des agressions ont lieu. »
Citoyens, vous voilà prévenu : voyager excité, c’est finir à pied !


Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.