[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

La fin des Groupes de Pression

De notre correspondant au Sénat : Un vent de refonte des institutions souffle sur le Sénat Galactique en ce moment. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objectif d'en finir avec les pratiques douteuses de la République est clairement établi.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mesure que vient de faire passer en force l'Empereur Palpatine auprès du sénat est très commentée, voire même ouvertement critiquée. En effet, il sera dorénavant interdit aux sénateurs de se réunir en groupe de pression, limitant ainsi leurs poids et leur influence au sein de la rotonde. Pourtant, les sénateurs ne peuvent être réellement surpris de la mise en place de cette mesure, que Palpatine avait annoncée comme nécessaire au retour de l'équilibre et de la sérénité au sein du sénat. Et il est vrai que les arguments plaidant pour l'interdiction de la constitution de ces groupes de pression ne manquent pas.

Le plus marquant est indéniablement une fois encore l'héritage laissé par la défunte République. Sous son égide, les groupes de pression étaient foisons et pesaient considérablement sur les prises de décision au sein du sénat. L'affaire la plus marquante à ce sujet étant peut-être les multiples lois que la Fédération du Commerce avait réussi à bloquer avant que n'éclate le blocus de Naboo. Réunis dans ces lobbying, les sénateurs sont indéniablement plus puissants qu'individuellement. En adoptant une stratégie commune et en faisant pression sur d'autres sénateurs, ces groupes se sont maintes fois assurés que les lois votés iraient dans leur sens. Et malheureusement, à l'époque de la République, les autres sénateurs n'avaient pas trouvé comme meilleur moyen de lutte contre ces groupes, que de former eux mêmes des lobbying. La conséquence de ces agissements est à présent connu par tous: un blocage pure et simple des institutions qui a contribué au désastre de la Guerre des Clones.

Deuxième argument et non des moindres, celui avançant que les groupes de pression étaient la porte ouverte à la corruption. En effet, les membres les plus influents de ces lobbying n'ont jamais hésité à sortir leurs bourses bien garnies afin de s'assurer le soutien d'autres sénateurs, peu scrupuleux cela va sans dire. L'éclatement de diverses affaires de corruption, de commission occultes et de pots de vin avait fini par laminer la réputation et la crédibilité des représentants du sénat. Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur dès le début de la prochaine cession sénatoriale a donc pour objectif double d'endiguer la corruption et de redorer le blason terni du sénat. Un objectif ambitieux mais nécessaire pour l'Empire qui se doit de trancher avec les pratiques scandaleuses de la République.

Au sénat, cette loi a été différemment appréciée. Bien sûr, les nouveaux sénateurs, ceux fraîchement arrivés et qui affichent un soutien indéfectible à l'Empereur, n'ont pas manqué de déclarer "penser le plus grand bien de cette mesure", certains ajoutant même avec emphase "le sénat doit envoyer des signes forts d'intégrité et de respect des valeurs, cette mesure en est un!". Mais d'autres représentants ne sont pas de cet avis et affichent ostensiblement leur hostilité à cette loi: "j'ai l'impression d'être traité comme un criminel, je n'ai jamais accepté de pots de vin et je n'avais pas l'intention de commencer à le faire. J'ai la désagréable impression que l'on stigmatise les sénateurs en les assimilant à des corrompus" a regretté un sénateur qui a souhaité conserver l'anonymat.

Personne toutefois n'a osé nous déclarer qu'il regrettait la disparition des groupes de pression, craignant sans doute d'être catalogués. Cependant, selon une de nos enquêtes, nombreux sont ceux à déplorer cette mesure qui va entraîner une perte considérable de leur prérogative. Et un sénateur de s'exclamer: "j'ai surtout le sentiment que cette mesure va servir uniquement à l'Empereur. C'est un moyen de contrôler d'avantage le sénat, ni plus, ni moins." Nul doute que la mesure dérange, non parce qu'elle est mauvaise, mais simplement parce qu'elle a l'audace de venir s'opposer à de vieilles pratiques douteuses, que les sénateurs eux mêmes avaient du finir par considérer comme légales.

C'est dans ce contexte tendu que l'Empereur s'apprête pourtant à faire une nouvelle déclaration qui selon nos sources devrait en exaspérer plus d'un. En effet, Palpatine réfléchirait de plus en plus à plafonner le revenu des sénateurs et à soumettre l'examen de leur patrimoine à une commission indépendante, chargée de déceler d'éventuels abus. A cela s'ajouterait la volonté que les revenus des sénateurs ne soient plus déterminés par les institutions de leurs planètes d'origines, mais bien par l'Empereur en personne. Visiblement, la grande mission de nettoyage des institutions ne fait que commencer, et Palpatine semble vouloir laver plus blanc que blanc.



Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.