Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi certaines nouvelles ou eBooks ont été acceptés par le Staff Littérature alors que d’autres non. Il faut savoir que toute publication est protégée par des droits d’auteurs, et que pour en faire une traduction, il faut, soit avoir l’autorisation de l’auteur (cas très rare), soit une licence d’exploitation.

Dans le cas des publications Star Wars, les licences sont attribuées par LucasFilm Licensing. Les éditions Fleuve Noir, Presses de la Cité, Pocket Jeunesse et Delcourt sont par exemple les détenteurs de la licence de traduction française dans leur domaine respectif, et toutes leurs publications doivent être autorisées par LucasBooks.

Si nous prenons l’exemple des eBooks, nous avons pu voir que Fleuve Noir a déclaré que leurs traductions n'étaient pas à l'ordre du jour, et qu'elles étaient hautement improbables, sauf dans un futur recueil. Mais ce n'est pas pour autant que LucasFilm ait offert ouvertement la possibilité à quiconque de se mettre à la tâche.

A ce jour, une seule exception déroge à cette règle, celle de l’eBook Ylesia. Suite à un oubli de la firme, ce dernier ne s’est pas retrouvé inséré au paperback de Destiny’s Way, outre atlantique, comme c’est généralement le cas avec les eBooks « liés » à des romans précédemment sortis au format hardcover.
Pour remédier au problème, Ylesia a été proposé en libre téléchargement sur le site officiel, et est ainsi tombé dans le domaine public. Aucun risque de poursuite.

Il en est de même pour les nouvelles parues dans des magazines américains, tels que le Star Wars Gamer ou le Star Wars Insider. L’Envoyé du Vide de Greg Keyes, par exemple, a été publié en partie dans ces deux revues, ainsi que sur StarWars.com.

Tout cela pour en venir au fait que SWU ne peut pas se permettre de contourner la loi en publiant des traductions non libres de droit, même si nous n’en faisons pas commerce, sous peine de le voir fermer ses portes.

Si jamais vous voulez nous proposer une traduction qui remplit toutes ces conditions, n’hésitez pas à nous écrire !

Le staff Littérature