Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

History of the Mandalorians : l'article d'Abel G. Pena

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ThrawnForever » Ven 20 Jan 2006 - 17:04   Sujet: History of the Mandalorians : l'article d'Abel G. Pena

ATTENTION : ce topic contient des spoilers sur la série Legacy of the Force et sur la famille Fett

Pour les modos : j'ouvre ce topic au lieu d'intervenir directement sur le topic spécifique à LotF puisqu'il est probable que le topic ne se borne pas à gloser sur ce qui sera ou ne sera pas dans cette série et je m'en voudrais de pousser les forumers au HS ou de brider leur liberté d'expression ;-)...

Bref... Le commentaire de Darth Vile (dans le topic LotF) sur Aylin Vel, la fille de Boba Fett m'a poussé à chercher (et à trouver) l'article d'Abel G. Pena paru dans l'Insider #80 pour voir exactement de quoi il retournait...
Non pas que le fait que Fett (humour) ait une fille m'ait gêné (c'est son droit et j'avais lu le "Tales" en question) mais c'est plutôt qu'elle se soit fait passer pour son père dans le cycle de l'Alliance de la Diversité des romans jeunesse Jeunes Chevaliers Jedi qui me "posait problème"...
Outre le fait que ce n'est pas original pour 2 sous (Jodo Kast l'avait déjà fait - avec le résultat que l'on connaît), je trouve l'idée plutôt bancale, compte tenu du background indiqué par Pena dans son article. Pena nous dit qu'elle cherche à tuer son père, à fusiller sa réputation en lui mettant des bâtons dans les roues lors de ses chasses et que, d'un coup, elle décide d'endosser l'identité de son paternel et de lui faire honneur ! Euh... Rapide le retournement de veste, non ? Qu'est-ce qui justifie un tel changement de comportement ? Ok, elle a cru dans un 1er temps tuer son père (en abattant en fait Alpha-02). Ok, elle a trouvé un cadavre de Mandalorien à côté du Slave IV qu'elle a pris pour son père (le cadavre hein, pas le vaisseau :-D). Alors quoi ? Elle a décidé de faire perdurer la légende, en ayant terminé avec la haine qu'elle éprouvait pour ce père qui avait abandonné sa mère (et elle par la même occasion) ? Re-euh...

Et sur quel élément de l'UE se base Pena pour affirmer que c'était une femme dans l'armure mandalorienne dans les YJK ? A ma connaissance (j'ai relu rapidement les passages où il/elle apparaît dans les vol. 7 à 11), il n'y a guère qu'une phrase de Noola Tarkona dans le vol. 8 (l'Alliance de la Diversité) : Noola fait remarquer à Boba/Aylin que, tout comme Leia s'était fait passer pour le chasseur de primes Boussh, il pourrait très bien y avoir une femme derrière le célèbre casque à la visière en T. Amusant mais léger, non ?

Or, malgré ce côté bricolage/bidouillage, l'info est effectivement tout ce qu'il y a de plus canon puisqu'elle est reprise dans The New Essential Chronology... Du coup, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison pour ça, et je ne vois pas d'autre raison que la présence d'Arlyn dans LotF. Et ce, avec des développements non seulement avec son père (qui ignore si elle a survécu à l'invasion YV), mais aussi avec Jacen, Jaina, Tenel Ka, Raynar (après tout, elle a joué un rôle indirect dans la mort de son père) et avec Zekk, lequel avait quasiment pris Boba/Aylin comme mentor.
J'espère en tout cas que le jeu en vaudra la chandelle parce que je persiste à penser que cette histoire d'usurpation d'identité est vraiment mal ficelée...

Sinon, pour continuer avec les infos relatives à la famille Fett disponibles dans cet article, on apprend que c'est Taun We qui remplacé la jambe défectueuse de Boba avant l'invasion YV (merci les cloneurs). Et qu'est-ce qu'il a demandé comme salaire pour son boulot ? L'exécution d'un contrat sur la tête de Fenn Shysa, Mandalore en titre à l'époque dudit contrat et dernier survivant des Mandaloriens ("ressuscités" par alpha-02) qui avaient attaqué Kamino pendant la Guerre des Clones. Et le lecteur d'apprendre qu'au bout du compte, Shysa est mort en sauvant la vie de Boba, lequel a pris ensuite le titre de Mandalore et n'est donc pas à l'origine de la "renaissance" des Mandaloriens entr'aperçus notamment dans TUF, les Protecteurs Mandaloriens étant revenus sous l'impulsion de Shysa 20 ans avant la mort de celui-ci (évènements dépeints dans les comics de l'ère Marvel. Là aussi, je me pose la question : ces infos ne sont-elles là que pour satisfaire la curiosité des fans des Mandaloriens ou bien seront-elles davantage développées dans la série à venir ? A moins qu'elles n'aient fait l'objet de textes/nouvelles dont j'ignorerais l'existance (ce qui ne serait pas étonnant, vu la difficulté de tout suivre) ?
Si la 1ère proposition s'avère exacte, cela reste des plus bizarres, surtout lorsque l'on voit le flou qui entoure les circonstances exactes de la mort de Shysa, lesquelles auraient pu être développées davantage dans l'article sans gros problème.
D'un autre côté, je me dis, lucide, que de telles infos n'auraient peut-être pas leur place dans LotF , vu qu'il s'agit là avant tout de coller ensemble des morceaux parfois disparates de l'UE. Bref, je trouve le niveau de détails de cet article parfois déroutant.

Ce qui m'amène à ma dernière remarque... Sans connaître les dates exactes, l'article de Pena a dû être écrit grosso modo à la même époque que l'article de Traviss sur l'organisation de la Grande Armée de la République (traduit dans le LucasMag) sans même parler de la validation par LucasBooks de la trame de RepCom :Triple Zero. Or là, on trouve une incohérence regrettable entre les travaux de Traviss et l'article de Pena. En effet, ce dernier affirme que Jango, suite au massacre de Galidraan, est le seul Vrai Mandalorien (True Mandalorian en VO) à rester en vie et que la tradition Mandalorienne ne lui survivra que grâce à Alpha-02, ce clone défectueux qui va aller recruter des flics sur la planète Mandalore pour en faire de nouveaux Protecteurs et les rallier à la cause Séparatiste. Que fait Pena des Mandaloriens que Jango a engagé pour former les clones ? OK, ils ont accepté de disparaître et de passer pour morts, mais c'est un peu léger pour dissimuler une incohérence entre deux sources pourtant très récentes...
Il n'y a là bien entendu rien de véritablement problématique, le fan aura vite fait de corriger les quelques phrases "gênantes" et cela reste du niveau du détail. Cela étant, je me dis que vu le rythme actuel d'infos qui paraissent sur SW et son UE, les gens de LucasBooks qui sont chargés de veiller à la continuité de l'ensemble semblent parfois être dépassés par l'ampleur de la tâche alors même que les sources émanent du même support (Pena et Traviss ont écrit leurs articles pour l'Insider).

Et vous, vous en pensez quoi ?...

NB : à toutes fins utiles, je précise que l'article de Pena m'a quand même bien botté...
PS : Quelqu'un sait-il dans quels volumes édités par DH, on retrouve les épisodes de Marvel avec Fenn Shysa et Tobi Dala ? Voire ceux avec Lumyia ?
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Vile » Ven 20 Jan 2006 - 22:45   Sujet: Re: History of the Mandalorians : l'article d'Abel G. Pena

ThrawnForever a écrit:Et sur quel élément de l'UE se base Pena pour affirmer que c'était une femme dans l'armure mandalorienne dans les YJK ? A ma connaissance (j'ai relu rapidement les passages où il/elle apparaît dans les vol. 7 à 11), il n'y a guère qu'une phrase de Noola Tarkona dans le vol. 8 (l'Alliance de la Diversité) : Noola fait remarquer à Boba/Aylin que, tout comme Leia s'était fait passer pour le chasseur de primes Boussh, il pourrait très bien y avoir une femme derrière le célèbre casque à la visière en T. Amusant mais léger, non ?


En fait, comme l'explique Abel dans cet article de son blog, le fait qu'Ailyn Vel soit à la place de Boba dans les YJK est un habile "retcon" vis à vis de ce qui se passe dans la nouvelle "Last One Standing" (Tales of the Bounty Hunters).

A la fin de cette nouvelle (je précise d'abord que je n'ai malheureusement pas encore pu la lire), l'auteur nous laisserait en effet penser que, pour ne pas s'entre-tuer, Boba et Han sont prêts à se quitter "bons amis". En fait, chacun ferait la "promesse" de ne plus intervenir dans les affaires de l'autre, Fett mettant ainsi de côté son animosité envers notre Corellien préféré, décidant de "passer à autre chose". Le tout se passe quinze ans après ROTJ.

Pourtant, en même temps, on a un Boba dans les YJK qui cause des emmerdes aux jumeaux Solo, et donc indirectement à Han, ce qui fout le bordel avec la fin de LMS ! ^^

C'est donc en sachant cela que Pena met en place son retcon avec l'élément Ailyn Vel sous le casque Mandalorien, un retcon partiellement justifié par les paroles de Noola Tarkona, comme tu l'as dit:
"I have a question--something that intrigues me. I've heard about how Princess Leia Organa once wore a helmet as a disguise, passing herself off as the bounty hunter Boushh to infiltrate Jabba's palace. No one knew her identity until she was caught trying to free Han Solo. Tell me, Boba Fett: under that helmet, and behind your voice synthesizer, are you perhaps...a female yourself?"

Enfin, pour plus de précisions sur les causes et conséquences du Ailyn/Boba, je ne peux que te conseiller l'article :wink:



PS : Quelqu'un sait-il dans quels volumes édités par DH, on retrouve les épisodes de Marvel avec Fenn Shysa et Tobi Dala ? Voire ceux avec Lumyia ?


Pour Fenn et Tobbi (Mandalore en Force ! ^^), je ne pourrais pas te dire, mais pour Lumiya/Shira Brie, ils sont réferencés dans sa fiche Dossier Force. Tu pourras donc la trouver dans les Marvel 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 88, 95, 96, 100, 107 (et pour Lumiya en elle-même, ce n'est qu'à partir du 88.) :)
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 21 Jan 2006 - 12:06   Sujet: Re: History of the Mandalorians : l'article d'Abel G. Pena

Darth Vile a écrit:En fait, comme l'explique Abel dans cet article de son blog, le fait qu'Ailyn Vel soit à la place de Boba dans les YJK est un habile "retcon" vis à vis de ce qui se passe dans la nouvelle "Last One Standing" (Tales of the Bounty Hunters).

A la fin de cette nouvelle (je précise d'abord que je n'ai malheureusement pas encore pu la lire), l'auteur nous laisserait en effet penser que, pour ne pas s'entre-tuer, Boba et Han sont prêts à se quitter "bons amis". En fait, chacun ferait la "promesse" de ne plus intervenir dans les affaires de l'autre, Fett mettant ainsi de côté son animosité envers notre Corellien préféré, décidant de "passer à autre chose". Le tout se passe quinze ans après ROTJ.

Pourtant, en même temps, on a un Boba dans les YJK qui cause des emmerdes aux jumeaux Solo, et donc indirectement à Han, ce qui fout le bordel avec la fin de LMS ! ^^

C'est donc en sachant cela que Pena met en place son retcon avec l'élément Ailyn Vel sous le casque Mandalorien, un retcon partiellement justifié par les paroles de Noola Tarkona, comme tu l'as dit:

Enfin, pour plus de précisions sur les causes et conséquences du Ailyn/Boba, je ne peux que te conseiller l'article :wink:


Merci pour tes réponses...

Cela étant, je trouve que les YJK n'étaient pas forcément incohérents avec la nouvelle tirée des Tales of the Bounty Hunters (que, perso, j'ai lu :wink: )... En effet, que Boba ait décidé de ne plus courir après Solo est une chose ; qu'il refuse tout contrat où les gosses Solo sont suceptibles d'interférer en est une autre... Un contrat est un contrat, surtout pour Fett : je l'imagine mal dire à son employeur : "non, j'arrête là, parce que sinon, je vais avoir à m'opposer à quelqu'un qui est lié à Solo" :roll: Pour faire une analogie avec Dark Nest, c'est comme si Jag refusait sa mission contre les Killiks parce que les Solo, Jaina en tête, sont impliqués (a priori dans l'autre camp)

Dans le blog de Pena, j'ai trouvé plus pertinent le fait que Boba, traditionnellement, a son propre code de l'honneur et ne se sent pas lié par le credo de la Guilde... Maintenant, cela reste de l'incohérence des plus mineures...

A noter que Last Man Standing a été édité par KJA himself en 1996... Il était donc parfaitement au courant quand il a écrit Le coeur d'Alderaan, publié aux states en 1997. Et ça ne l'a pas gêné, alors que l'on connaît son implication dans le souci de continuité de l'UE...

Bref, si cette histoire d'usurpation d'identité Boba/Aylin n'est motivée que par ces deux pseudo-incohérences, je trouve que Pena aurait largement pu s'abstenir :(

A noter que j'ai trouvé un peu capillotracté le "délire" de Pena sur Fett & Rystall dans ROTJ : SE :D . Elément positif toutefois dans ce tirage de cheveux : on peut en déduire que le Tales (comics) où l'on voit Boba et Syntas se situe chronologiquement bien avant l'Ep IV ; quelque chose du style Boba avait une petite vingtaine d'années quand Aylin est née... Personnellement, j'avais toujours pensé (ne me demandez pas pourquoi) que l'action se déroulait, au plus tôt, entre les Ep IV et V.
Toutefois, je trouve très intéressante la façon dont Pena explique ses choix, même si je ne suis pas toujours convaincu... C'est quand même bien internet :)

Sinon, j'ai lu l'article de l'Insideren question (ou du moins ce qu'un lecteur US en a restranscrit sur un forum) et, pour ce que j'en ai lu, je n'ai pas vu la logique qui a amené Aylin de son point de départ (Aylin tient +/- son père pour responsable de la mort de sa mère) où elle cherche à nuire à Boba, à son point d'arrivée (Aylin croit son père mort) où elle prend l'identité de Boba et cherche quelque part à faire honneur à son nom...
Cela dit, il se peut que la retranscription n'ait pas été complète et, si tu as des infos supplémentaires ou une opinion, je serai très heureux de les lire...

EDIT: en jetant un oeil sur le blog de Pena, j'ai trouvé un article sur Aylin où il ne justifie pas le changement de comportement mais où il laisse sous-entendre très fortement que le Mandalorien mort qu'Aylin trouve à côté du Slave IV est Fenn Shysa. En effet, il indique qu'Aylin trouve le corps et le vaisseau sur la planète Shogun et que cela se passe au moment où Fett disparaît pour prendre la tête des Mandaloriens... Ces infos sont-elles dans l'article de l'Insider ?
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Vile » Sam 21 Jan 2006 - 15:00   Sujet: 

En ce qui concerne les incohérences LMS/YJK, je m'incline, vu que je n'ai lu ni l'un, ni les autres :D

Par contre, pour ce que j'ai lu (tout comme toi) du résumé de l'article sur les boards TFN, me souviens pas qu'il ait été marqué qu'Ailyn cherche à faire honneur à son père, juste qu'elle se fait passer pour lui :perplexe: Faudrait que je retrouve le topic en question...

Et en ce qui concerne le Mandalorian que la jeune femme trouve aux côtés du Slave IV, oui l'Insider indique bien que c'est Fenn Shysa. En fait, en échange du clonage de sa jambe defectueuse, Boba accepte le contrat de Taun We et retrouve Fenn sur Shogun, là où ce dernier le sauve pourtant dans des circonstances mysterieuses. Me souviens plus s'il est censé se sacrifier pour sauver Fett d'une menace importante, ce qui pourrait laisser penser aux YV...
Enfin bref, c'est bien Shysa qu'Ailyn retrouve sur cette planète, et oui ça vient bien du History of the Mandalorians :wink:
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 21 Jan 2006 - 16:03   Sujet: 

Flûte... Ca veut dire que la version que j'ai récupéré sur le Net est incomplète ; dans la "mienne", il est juste écrit que Shysa s'est sacrifié pour sauver la vie de Fett sur Shogun alors que celui-ci était venu le tuer (pour le compte de Taun We). Et, s'agissant d'Aylin, il était juste écrit qu'elle trouvait un cadavre en armure Mandalorienne et le Slave IV...

Quant au fait que la fille cherche à faire honneur à son père, c'est moi qui l'ai déduit : elle a pris l'identité de son père et elle fait son boulot du mieux qu'elle peut... D'accord, le nom de Fett peut lui ouvrir des portes mais bon... ça me paraît mince comme seule raison d'emprunter l'identité de son géniteur. D'où ma déduction, qui vaut ce qu'elle vaut... :D

En tous cas, merci pour tes posts et de m'avoir aiguillé sur l'article et sur le blog :)
Modifié en dernier par ThrawnForever le Dim 22 Jan 2006 - 18:16, modifié 1 fois.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Vile » Sam 21 Jan 2006 - 16:11   Sujet: 

ThrawnForever a écrit:Flûte... Ca veut dire que la version que j'ai récupéré sur le Net est incomplète ; dans la "mienne", il est juste écrit que Shysa s'est sacrifié pour sauver la vie de Fett sur Shogun alors que celui-ci était venu le tuer (pour le compte de Taun We). Et, s'agissant d'Aylin, il était juste écrit qu'elle trouvait un cadavre en armure Mandalorienne et le [i]Slave IV[IV]...


Ah ben nan pas forcément. Ta version doit être bonne hein, la menace importante dont je parle est un fait dont je ne me souviens plus bien, il se peut que ce ne soit pas indiqué. ^^
Pour le cadavre, s'il n'est pas spécifié dans l'article que c'est bien Fenn (là encore, j'ai lu le résumé y a trop longtemps pour me souvenir des détails avec exactitude), on peut forcément en déduire que c'est lui, puisque Ailyn le retrouve sur Shogun, là où il s'est sacrifié et où il a été laissé par Fett. CQFD !
(M'enfin il me semble quand même que c'est bien indiqué...)
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 28 Jan 2006 - 11:29   Sujet: Re: History of the Mandalorians : l'article d'Abel G. Pena

[quot=TF]PS : Quelqu'un sait-il dans quels volumes édités par DH, on retrouve les épisodes de Marvel avec Fenn Shysa et Tobi Dala ? Voire ceux avec Lumyia ?[/quote]

Pour Lumiya, Vile t'a parfaitement répondu :wink: En ce qui concerne les épisodes avec Shysa et Dala, ils sont parus originellement dans les Marvel #68 et #69 :) Les deux épisodes sont sympathiques mais souffrent de leur âge... quand on voit Palpy qui montre une photo de la cible qu'ils doivent traquer aux Mandalores lors des Guerres des Clones, ça fait quand même sourire :D

Sinon c'est quand même la première fois que l'on découvre la planète Mandalore :)

A noter que leur nom est mentionné brièvement dans Twin Engines of destruction
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 


Retourner vers Legends


  •    Informations