Les Forums SWU ont été créés pour pouvoir échanger des informations et des opinions sur l’univers de Star Wars, entre fans et dans la bonne humeur. Il appartient à tous de contribuer à ce que cela continue, en commençant par respecter les quelques simples règles présentées ici.
0 - Conditions d'utilisation
En accédant et/ou vous inscrivant à SWU, vous déclarez accepter les conditions d'utilisation du site, ainsi qu'en respecter les règles de participation.1 - Courtoisie
Faites preuve de politesse. Une demande formulée avec un "s’il vous plait" aura toujours plus de succès. Et n’oubliez pas de remercier ceux qui y répondent. Les insultes sont strictement interdites. Respectez les opinions des autres : mieux vaut exprimer un désaccord en argumentant plutôt qu’en injuriant. Évitez d'essayer d'imposer aux gens votre point de vue à force de répétitions sans argumentation complémentaire, et sachez accepter les critiques (positives comme négatives) lorsqu'elles sont constructives.2 - Contenu
Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.3 - Téléchargement
Les liens vers des téléchargements ou informations illicites sont strictement interdits. De même que toute discussion portant sur le piratage des œuvres commerciales (logiciels, jeux, romans, musiques, vidéos, etc...).4 - Rédaction
Écrivez dans un français correct et lisible. Un forum n’est pas une chatroom, les textes remplis d’abréviations, de fautes volontaires ou de langage SMS sont à proscrire.Faites un effort de rédaction (orthographe, grammaire, ponctuation) et relisez-vous avant d’envoyer votre message, au besoin à l'aide d'un correcteur orthographique (Word ou Firefox par exemple). Plus votre message sera compréhensible par tous, plus il aura de chances d’être lu et entendu.
N’écrivez pas en majuscules, cela équivaut à crier. N’abusez pas non plus des smileys, ni des couleurs/mises en forme (gras, italique, etc...) pour garder le forum lisible et agréable.
5 - Participation
Avant d’écrire un nouveau message, prenez la peine de lire ce qui a été écrit avant ; les archives du forum sont là pour ça. Evitez de poser une question qui a déjà été discutée 100 fois (utilisez la fonction Recherche, voir point 5 de la FAQ ci-dessous).Soyez pertinents, évitez de lancer des sujets ou sondages sans intérêt (du genre "Vador est le plus fort !" ou "j'adore la trilgie de Star Wars car il y a pas mal d'action.Cé trop fort").
Vérifiez que votre message est adressé au forum le plus adapté (ne demandez pas par exemple "Comment tuer Desann ?" dans le forum Littérature).
6 - Publicité
Les liens, images ou messages (y compris privés), à but commercial, vers les sites extérieurs à StarWars-Universe (ou au Noyau Central) sont interdits.Les liens, images ou messages (y compris privés), à but publicitaire, vers les sites extérieurs à StarWars-Universe (ou au Noyau Central) sont interdits, sauf en cas d'approbation préalable du staff. Si vous souhaitez créer un topic pour parler d'un de vos projets Star Wars à but non commercial, contactez-nous.
7 - Signatures
Les images et les liens (sauf s’ils dirigent vers des sites du Noyau Central et les sites affiliés (pour les membres de leurs staffs)) sont interdits dans les signatures.De même, les signatures sont limitées à 3 lignes maximum et les spoilers, couleurs, et textes en gras sont interdits dans celles-ci dans un souci de clarté.
8 - Modération
Les modérateurs & administrateurs ont pour rôle de veiller au respect des règles, au bon fonctionnement et à la bonne ambiance des forums, et ont tout pouvoir pour prendre les décisions jugées nécessaires à cela.Toute remarque quant à la modération (désaccord, demande de renseignement, signalement de message nécessitant une modération, etc...) doit se faire par message privé au modérateur concerné ou à un administrateur.
Les faux pseudos ou double comptes (y compris après un premier bannissement), sont interdits et seront bannis, ainsi que leurs messages supprimés.
9 - Diverses règles de rédaction
• Quand vous créez un sujet, donnez lui un titre explicite pour faciliter la lecture des forums et la recherche• En postant une réponse, évitez de dévier du sujet de discussion existant
• Ne postez pas plusieurs messages à la suite dans le même sujet. Pour modifier/compléter/corriger un message, utilisez le bouton
• Citez les messages auxquels vous répondez, à l'aide du bouton , en conservant essentiellement les passages sur lesquels vous réagissez
• Le forum est un support de discussion collective. Pour discuter avec un membre en particulier, utilisez les messages privés ou les emails
• Evitez le flood (suite de messages inutiles, sans contenu constructif ou hors sujet)
10 - Spoilers / rumeurs
Les spoilers et rumeurs sur les futurs films et les futures séries TV sont strictement interdits dans tous les forums. Y compris en avatars ou signatures.Les seules exceptions acceptées sont les suivantes :
• dans les forums spécialement consacrés "avec spoilers" : Postlogie - Spin-offs - Produits dérivés de la Postlogie
• dans les autres forums (par exemple en forum Littérature), dans les sujets spécialement annoncés "spoilers autorisés"
• dans ces deux cas avec utilisation stricte des balises "spoilers", et indiquant clairement dans celles-ci le type du spoiler en question (voir point 2 de la FAQ ci-dessous)
• exemples : un spoiler postlogie en forum Spin-offs doit être balisé, et inversement ; et tout spoiler spin-off ou postlogie doit être balisé en dehors de leurs forums respectifs (uniquement dans les sujets autorisés)
En cas de spoiler posté en dehors des règles, celui-ci sera supprimé ; et en cas de récidive (2e ou plus spoiler supprimé), sera automatiquement sanctionné par un avertissement (carré rouge).
***
En cas de non respect de ces règles, les modérateurs & administrateurs des forums pourront appliquer diverses sanctions selon les cas : édition ou déplacement du message, fermeture de la discussion, avertissement "verbal", avertissement "technique" (carré rouge, voir point 6 de la FAQ ci-dessous), bannissement temporaire ou définitif, ou autres...
Cette charte est non exhaustive et susceptible d'évoluer dans le temps. Veuillez la consulter régulièrement.
Merci et à bientôt sur les forums SWU,
Le Staff SWU.