Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

CHARTE & FAQ des forums SWU

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lili Jones » Lun 15 Mar 2004 - 18:34   Sujet: CHARTE & FAQ des forums SWU

Charte des forums SWU

Les Forums SWU ont été créés pour pouvoir échanger des informations et des opinions sur l’univers de Star Wars, entre fans et dans la bonne humeur. Il appartient à tous de contribuer à ce que cela continue, en commençant par respecter les quelques simples règles présentées ici.


0 - Conditions d'utilisation

En accédant et/ou vous inscrivant à SWU, vous déclarez accepter les conditions d'utilisation du site, ainsi qu'en respecter les règles de participation.


1 - Courtoisie

Faites preuve de politesse. Une demande formulée avec un "s’il vous plait" aura toujours plus de succès. Et n’oubliez pas de remercier ceux qui y répondent. Les insultes sont strictement interdites. Respectez les opinions des autres : mieux vaut exprimer un désaccord en argumentant plutôt qu’en injuriant. Évitez d'essayer d'imposer aux gens votre point de vue à force de répétitions sans argumentation complémentaire, et sachez accepter les critiques (positives comme négatives) lorsqu'elles sont constructives.


2 - Contenu

Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.


3 - Téléchargement

Les liens vers des téléchargements ou informations illicites sont strictement interdits. De même que toute discussion portant sur le piratage des œuvres commerciales (logiciels, jeux, romans, musiques, vidéos, etc...).


4 - Rédaction

Écrivez dans un français correct et lisible. Un forum n’est pas une chatroom, les textes remplis d’abréviations, de fautes volontaires ou de langage SMS sont à proscrire.
Faites un effort de rédaction (orthographe, grammaire, ponctuation) et relisez-vous avant d’envoyer votre message, au besoin à l'aide d'un correcteur orthographique (Word ou Firefox par exemple). Plus votre message sera compréhensible par tous, plus il aura de chances d’être lu et entendu.
N’écrivez pas en majuscules, cela équivaut à crier. N’abusez pas non plus des smileys, ni des couleurs/mises en forme (gras, italique, etc...) pour garder le forum lisible et agréable.


5 - Participation

Avant d’écrire un nouveau message, prenez la peine de lire ce qui a été écrit avant ; les archives du forum sont là pour ça. Evitez de poser une question qui a déjà été discutée 100 fois (utilisez la fonction Recherche, voir point 5 de la FAQ ci-dessous).
Soyez pertinents, évitez de lancer des sujets ou sondages sans intérêt (du genre "Vador est le plus fort !" ou "j'adore la trilgie de Star Wars car il y a pas mal d'action.Cé trop fort").
Vérifiez que votre message est adressé au forum le plus adapté (ne demandez pas par exemple "Comment tuer Desann ?" dans le forum Littérature).


6 - Publicité

Les liens, images ou messages (y compris privés), à but commercial, vers les sites extérieurs à StarWars-Universe (ou au Noyau Central) sont interdits.

Les liens, images ou messages (y compris privés), à but publicitaire, vers les sites extérieurs à StarWars-Universe (ou au Noyau Central) sont interdits, sauf en cas d'approbation préalable du staff. Si vous souhaitez créer un topic pour parler d'un de vos projets Star Wars à but non commercial, contactez-nous.


7 - Signatures

Les images et les liens (sauf s’ils dirigent vers des sites du Noyau Central et les sites affiliés (pour les membres de leurs staffs)) sont interdits dans les signatures.
De même, les signatures sont limitées à 3 lignes maximum et les spoilers, couleurs, et textes en gras sont interdits dans celles-ci dans un souci de clarté.


8 - Modération

Les modérateurs & administrateurs ont pour rôle de veiller au respect des règles, au bon fonctionnement et à la bonne ambiance des forums, et ont tout pouvoir pour prendre les décisions jugées nécessaires à cela.

Toute remarque quant à la modération (désaccord, demande de renseignement, signalement de message nécessitant une modération, etc...) doit se faire par message privé au modérateur concerné ou à un administrateur.

Les faux pseudos ou double comptes (y compris après un premier bannissement), sont interdits et seront bannis, ainsi que leurs messages supprimés.


9 - Diverses règles de rédaction

• Quand vous créez un sujet, donnez lui un titre explicite pour faciliter la lecture des forums et la recherche

• En postant une réponse, évitez de dévier du sujet de discussion existant

• Ne postez pas plusieurs messages à la suite dans le même sujet. Pour modifier/compléter/corriger un message, utilisez le bouton Image

• Citez les messages auxquels vous répondez, à l'aide du bouton Image, en conservant essentiellement les passages sur lesquels vous réagissez

• Le forum est un support de discussion collective. Pour discuter avec un membre en particulier, utilisez les messages privés ou les emails

• Evitez le flood (suite de messages inutiles, sans contenu constructif ou hors sujet)


10 - Spoilers / rumeurs

Les spoilers et rumeurs sur les futurs films et les futures séries TV sont strictement interdits dans tous les forums. Y compris en avatars ou signatures.

Les seules exceptions acceptées sont les suivantes :

• dans les forums spécialement consacrés "avec spoilers" : Postlogie - Spin-offs - Produits dérivés de la Postlogie
• dans les autres forums (par exemple en forum Littérature), dans les sujets spécialement annoncés "spoilers autorisés"
• dans ces deux cas avec utilisation stricte des balises "spoilers", et indiquant clairement dans celles-ci le type du spoiler en question (voir point 2 de la FAQ ci-dessous)
exemples : un spoiler postlogie en forum Spin-offs doit être balisé, et inversement ; et tout spoiler spin-off ou postlogie doit être balisé en dehors de leurs forums respectifs (uniquement dans les sujets autorisés)

En cas de spoiler posté en dehors des règles, celui-ci sera supprimé ; et en cas de récidive (2e ou plus spoiler supprimé), sera automatiquement sanctionné par un avertissement (carré rouge).


***


En cas de non respect de ces règles, les modérateurs & administrateurs des forums pourront appliquer diverses sanctions selon les cas : édition ou déplacement du message, fermeture de la discussion, avertissement "verbal", avertissement "technique" (carré rouge, voir point 6 de la FAQ ci-dessous), bannissement temporaire ou définitif, ou autres...

Cette charte est non exhaustive et susceptible d'évoluer dans le temps. Veuillez la consulter régulièrement.


Merci et à bientôt sur les forums SWU,

Le Staff SWU.
Lili Jones
Ancienne staffeuse
 
Messages: 1130
Enregistré le: 06 Juin 2001
 

Messagepar Chadax » Sam 06 Oct 2007 - 17:14   Sujet: Re: CHARTE & FAQ des forums SWU

FAQ des forums SWU

C'est la première fois que vous fréquentez ce forum ? Ou alors vous en êtes déjà familier mais il y a un point ou une fonction qui vous échappe ? Ne cherchez pas plus longtemps, vous êtes là où il faut !

Tout d'abord précisons que cette FAQ n'est qu'un additif à la FAQ "officielle" des forums phpBB, disponible dans le menu en haut de page, et qui répond à toutes (ou presque) les questions d'ordre "technique" sur l'utilisation du forum. Vous voulez savoir : comment poster un message ? comment citer un message ? comment mettre en forme un message ? comment changer vos préférences ? comment envoyer des messages privés ? Tout çelà est expliqué dans la FAQ phpBB !

Et en voici donc quelques ajouts :


1 - Comment utiliser le BBcode ?

Tout est expliqué dans la FAQ phpBB. Pourtant vous ne trouvez pas où ? C'est normal, le guide BBcode est bien caché (on se demande pourquoi d'ailleurs) : ici !


2 - Comment fonctionnent les spoilers ?

Un spoiler (du verbe "spoil" = gâcher) est une information sur un film, un épisode de série, un livre, un comic, etc... que la majorité des gens n'ont pas encore vu/lu, information susceptible de gâcher la surprise du spectateur/lecteur. Donc si vous postez une info considérée comme spoiler, balisez là "spoiler". C'est une question de respect.
Dans la pratique, dans l'univers Star Wars, la définition de ce qui est spoiler ou non est bien entendu assez délicate. On considère comme spoiler : globalement tout ce qui traite des médias non encore parus en France, ou paru en France depuis moins de x mois (3 en général). Mais ce n'est pas exhaustif.

Comment les baliser : grâce au BBcode, de la même façon que par exemple mettre un texte en gras. 2 types de balise "spoiler" existent :

• "case spoiler", avec ou sans type du spoiler précisé, exemples :
  • Spoiler: Afficher
    Coucou, je suis un spoiler !
    Code: Tout sélectionner
    [spoiler]Coucou, je suis un spoiler ![/spoiler]
  • Spoiler [Type du spoiler]: Afficher
    Coucou, je suis un spoiler !
    Code: Tout sélectionner
    [spoiler=Type du spoiler]Coucou, je suis un spoiler ![/spoiler]
• "texte spoiler", exemple : Coucou, je suis un spoiler !Le choix entre les deux types se fait d'après la longueur de ce que vous voulez baliser, au lieu par exemple de mettre 20 lignes en rouge, il est plus agréable d'utiliser la case spoiler.


3 - Comment joindre un fichier ou une image à un message ?

Vous pouvez, dans chaque message, joindre un ou plusieurs fichiers, qui seront hébergés sur le forum et téléchargables directement.

Pour joindre un fichier, il suffit de cliquer sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints" (en-dessous du formulaire de rédaction), puis sur "Parcourir", puis de sélectionner sur votre ordinateur le fichier à héberger. Une fois le fichier choisi cliquez sur "Ajouter le fichier". Le temps que fichier se charge sur le forum, et vous n'avez plus qu'à envoyer votre message (ou le modifier avant, ou encore ajouter un autre fichier). Un lien apparaitra dans votre message vers le fichier envoyé.

Si vous voulez joindre une ou des images, suivez la même méthode, une miniature agrandissable par clic sera affichée dans votre message.


4 - Comment bien insérer un lien ?

Quand vous insérez un lien dans un message, pour ne pas déformer la page en largeur si le lien est trop long, veuillez impérativement utiliser le BBcode "url" avec un alias :
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.starwars-universe.com]SWU[/url]


5 - Comment bien utiliser la fonction recherche ?

Si vous cherchez une information, ou voulez savoir si un sujet a déjà été discuté sur les forums, il faut utiliser la fonction recherche du forum. Il suffit de :

    1: entrer le ou les mots que vous recherchez
    2: cocher la case "rechercher tous les termes", pour réduire la recherche uniquement aux messages comportant tous les mots recherchés
    3: (facultatif) renseigner le pseudo du membre si vous souhaitez restreindre la recherche uniquement aux messages rédigés par ce membre
    4: (facultatif) sélectionner éventuellement le forum ou la catégorie de forums auxquels vous voulez restreindre la recherche
    5: sélectionner l'affichage des résultats que vous désirez : soit afficher directement les messages trouvés, soit afficher les sujets contenant ces messages

Il est possible d'utiliser la recherche de façon plus pointue, mais l'utiliser comme ci-dessus vous fournira des résultats largement suffisants dans la majorité des cas.


6 - Comment fonctionnent les avertissements ?

Chaque membre a une indication d'avertissement visible sous son pseudo dans ses messages, ainsi que dans son profil.

Le niveau d'avertissement peut varier de 0 à 3 carrés rouges comme ceci :

    Image : 0/3
    Image : 1/3
    Image : 2/3
    Image : 3/3

Un avertissement est ajouté à un membre en cas d'écart de comportement répété (non respect de la charte, non respect des membres, non respect ou attaques de la modération, non respect répété de l'orthographe, diffusion de spoilers en dehors des règles, insultes, provocations, etc..., liste non exhaustive) jugé par les modérateurs/administrateurs des forums. La raison de chaque avertissement est notifiée soit par MP ou email, soit éventuellement sur le forum après le message sanctionné. Tout membre averti peut en demander des explications en privé par MP ou e-mail, mais toute contestation est inutile.

Tout avertissement est valable pour une durée d'un an et ne sera pas retiré avant ce délai.

Chaque avertissement entraîne également une exclusion à durée variable :

    - Premier avertissement : 2 semaines
    - Deuxième avertissement : 2 mois
    - Troisième avertissement : Exclusion définitive

Un membre peut toutefois être banni (temporairement ou définitivement) directement en cas de faute grave, sans avertissements préalables.

La section APSW étant un bonus pour les membres souhaitant discuter d'autres sujets dans la joie et la bonne humeur, tout carré rouge en cours enlèvera son accès aux membres concernés.


7 - Comment changer le style du forum ?

Eh oui, j'ai remarqué que peu le savaient, mais chacun peut changer son style d'affichage du forum (couleurs, bannière, etc) ! Pour ça il suffit d'aller voir dans votre panneau d'utilisateur (ou profil), ici, et d'aller voir, dans l'onglet "Préférences du forum", le champ "Style". Vous pouvez le changer, les essayer tous, choisir celui que vous préférez, et en changer quand vous voulez !


***


Bon surf sur les forums SWU ! ;)
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27865
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 


Retourner vers Le Site


  •    Informations