Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
yahiko a écrit:Rogue One : Analyse du film
ATTENTION SPOILERS : NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM
Avec un peu plus de recul par rapport à mon premier visionnage, je pense que ce qui m'a le plus attiré dans ce film, c'est qu'avant d'être un Star Wars, c'est avant tout un film. Un film qui ne reste pas enfermé dans la bulle crée par George Lucas, un film ouvert sur les autres, un film qui n'est pas autiste en ne faisant que des références à lui-même. Contrairement à TFA qui en voulant être trop référentiel à Star Wars, et en particulier à Un Nouvel Espoir, en oublie d'être un film pour ce qu'il est. Un comble alors que Un Nouvel Espoir était un appel à s'inspirer du monde réel.
Rogue One n'est pas un film très long. Les deux heures et des brouettes passent assez rapidement, à mon goût en tout cas. La structure du film est assez simple. En deux parties, mais c'est surtout la première qui mérite une analyse, la seconde étant focalisée sur l'action, le climax du film.
Cette première partie raconte la naissance de Rogue One en tant qu'escouade formée de bric et de broc : Jyn, une jeune femme apolitique, assez représentative de l'individu lambda, Cassian un homme cynique et discipliné, obéissant sans réfléchir à sa hiérarchie, K-2SO un droïde dépressif, Chirrut, un illuminé qui se raccroche à ce qui lui reste, sa croyance en la Force, Baze, son accolyte et son antithèse, pragmatique et terre à terre qui a perdu la foi, et Bodhi, un pilote sans ambition, un simple pion qui n'a rien demandé à personne et qui est pourtant pris dans la tourmente.
Cette formation de Rogue One est racontée sous le prisme de Jyn. On y voit son enfance où elle assiste à la mort de sa mère et l'enlèvement de son père par l'Empire ce qui la poussera à s'enrôler pour un temps avec des rebelles dirigés par un ami de la famille, Saw Gerrera. Elle finit cependant abandonnée par Saw dans des circonstances qu'on imagine assez troubles. Quoiqu'il en soit, déçue par cette expérience chez les rebelles, elle décidera de mener sa barque sans se soucier que ce soit de l'Empire ou de la Rébellion. C'est à 22 ans, alors qu'elle se retrouve détenue dans un camp impérial, qu'elle est libérée par la Rébellion, sans qu'elle soit forcément consentante.
La Rébellion compte utiliser Jyn pour retrouver la trace de son père, Galen Erso, dans le but inavoué de le tuer. Son père étant en charge de développer le super laser de l'Etoile Noire. La Rébellion a eu vent d'un pilote de cargo qui a été capturé par Saw Gerrera, également une connaissance de Jyn. De ce point de vue, son "enrôlement" un peu à l'insu de son plein gré, est tout à fait logique. Elle est la clé. De plus on peut observer un parallèle avec l'enrôlement de force de son père par l'Empire en la personne du Directeur Krennic. Des deux côtés, tous les moyens sont bon pour obtenir la victoire. Cela est renforcé lorsque Cassian tue son indic de sang froid. Tout le monde a plus ou moins les mains sales, ce qui est toujours le cas dans les conflits réels. Les frontières entre les gentils et les méchants s'estompent, par la force des choses. Il n'y a pas de guerre propre. La Rébellion conserve toutefois des repères moraux. On voit clairement que même le supérieur de Cassian, celui qui donne l'ordre d’assassiner Galen Erso, n'est pas un salaud puisqu'il tente par exemple d'empêcher l'escadron de X-Wing de bombarder la raffinerie de Eadu, alors que Cassian et les autres s'y trouvent, mais c'est trop tard. Cependant, dans le film, Mon Mothma est celle qui symbolise le mieux cette supériorité morale de l'Alliance sur l'Empire. Toute de blanc vêtue, c'est la personnification même des idéaux de l'Alliance : Paix, Justice, Empathie et Compassion.
C'est dans cette première partie, un peu longue pour certains, mais finalement la plus intéressante sur les personnages, que deux grandes thématiques se mettent en place. Deux thématiques assez proches l'une de l'autre : la Confiance et l'Espoir.
Alors que Cassian a l'espoir, il lui manque la confiance ("Trust goes both ways" lui dit Jyn). Tandis que pour Jyn, c'est l'inverse. Elle a la confiance, mais il lui manque l'espoir ("Rebellion is built on hope" lui dit une première fois Cassian).
Un personnage manque des deux, c'est Saw Gerrera (sans doute en rapport avec Che Guevara). Il a perdu à la fois la confiance et l'espoir. Sa perte de confiance est montrée d'une part par son comportement paranoïaque, son interrogatoire "amélioré" sur le pauvre pilote de cargo qui pourtant venait en ami. Ce manque de confiance est aussi symbolisé par le masque respiratoire. Il prend deux bouffées d'oxygène dans le film. Une première fois lorsqu'il annonce à Bodhi qu'il va lui faire rencontrer Bor gullet afin de déterminer s'il ne s'agit pas d'un piège. Et une deuxième fois devant Jyn, toujours parce qu'il s'imagine qu'elle est venue pour le tuer. C'est parce qu'il a perdu et la confiance et l'espoir ("I will run no longer") qu'il se laisse emporter par la déflagration de l'explosion de Jedha. Il était déjà mort. A Jyn de reprendre le flambeau ("Save the Rebellion! Save the Dream!")
Dans la base de Saw Gerrera, lorsque l'équipe est retenue prisonnière, Chirrut dit à Cassian qu'il existe diverses formes de prison, et que Cassian en a une en lui. Il fait probablement allusion à ses difficultés à faire confiance. Sans doute le fruit de ses années dans la Rébellion.
Après un atterrissage en catastrophe sur Eadu, Cassian qui a reçu confirmation de poursuivre sa mission, tuer Galen Erso, ne parvient pas à appuyer sur la gâchette. Pourquoi ? Par son début d'attachement à Jyn ou parce qu'il voit que le père de Jyn est lui-même sous la menace de Krennic ? Un peu des deux peut-être. Peut être aussi se pose-t-il la question de l'utilité de son acte. Car tuer Galen Erso ne changerait finalement pas grand chose au cours des événements. L'Etoile Noire est déjà opérationnelle, ils en ont eu la démonstration à Jedha. C'est aussi à ce moment que Cassian désobéit aux ordres pour la première fois et intègre véritablement le collectif qui deviendra Rogue One, alors qu'il faisait jusqu'à présent un peu bande à part.
Dans cette première partie du film, il y a pas mal de similitudes avec le déroulement du film Apocalypse Now de Coppola. Cassian est une sorte de Villard, ils sont capitaines tous les deux, ayant une mission secrète qui consiste à assassiner un individu. Le colonel Kurtz, l'objectif dans Apocalypse Now, est symbolisé dans Rogue One par Saw Gerrera et par Galen Erso. Saw Gerrera en chef d'une faction incontrôlable, aux pratiques malsaines. D'ailleurs Villard comme Cassian se font emprisonner dans un camp. Galen Erso en cible à éliminer, avec un bombardement à la fin comme dans Apocalypse Now.
A la fin de cette première partie, Cassian obtient la confiance, et Jyn l'espoir, à travers les paroles de Saw Gerrera et son père. L'équipage de Rogue One est complet.
Le retour au QG Rebelle ne fait que confirmer ceci : Jyn y fait son discours sur l'espoir, en reprenant l'expression de Cassian du début du film. Cassian finit par faire confiance en Jyn et est prêt à la suivre avec d'autres hommes. Cela excuse le manque de préparation de cette opération suicide sur Scarif. Ils ne savent pas vraiment comment trouver les plans, mais ils trouveront un moyen de les trouver. Ils n'ont pas le choix s'ils ne veulent pas périr sous un tir de l'Etoile Noire.
Ceci contraste avec l'Etat-Major divisé de la Rébellion qui n'a pas confiance en Jyn et doute qu'il y ait encore un espoir de contrer l'Etoile Noire. Mais Rogue One va leur désobéir. Leur sacrifice vont en faire de véritables héros et permettre ainsi à l'Espoir de perdurer.
Dark GaGa a écrit:je propose de partager l'analyse de Durandal qui est très bien foutue, avec des détails sur les méthodes cinématographiques et le parallèle avec Rebels :
https://www.youtube.com/watch?v=FtncObl-JAE
https://www.youtube.com/watch?v=KhUeh1E0QBI
dlarit a écrit:Dark GaGa a écrit:je propose de partager l'analyse de Durandal qui est très bien foutue, avec des détails sur les méthodes cinématographiques et le parallèle avec Rebels :
https://www.youtube.com/watch?v=FtncObl-JAE
https://www.youtube.com/watch?v=KhUeh1E0QBI
Excellent, je l'avais loupé avec les fêtes ! Vraiment super intéressant, il va chercher dans les détails et tout. Cracher sur un tel travail c'est vraiment de la mauvaise foi alors qu'il tire vers le haut le niveau des Youtuber.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités