Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Héritage de la Force T9: Invincible, de Troy Denning

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 13 Mai 2008 - 8:51   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Invicible sortant aujourd'hui, maintenant s'engage la fameuse, l'essentielle, la classique discussion :

Amazon aura-t-il encore 2 semaines de retard alors que j'ai pré-commandé le 21 mars ? :lol:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Mar 13 Mai 2008 - 11:33   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Gilad Pellaeon a écrit:Invicible sortant aujourd'hui, maintenant s'engage la fameuse, l'essentielle, la classique discussion :

Amazon aura-t-il encore 2 semaines de retard alors que j'ai pré-commandé le 21 mars ? :lol:


Une semaine de retard annoncé pour moi sur la page de livraison. Ils donnent le 21 mai comme date.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dalsk » Mar 13 Mai 2008 - 21:23   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

M'étonnerait, il est en stock sur amazon :)
Moi évidemment, je suis à sec, faut que j'attende encore une semaine. J'espère qu'ils en auront encore.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Xarion » Mar 13 Mai 2008 - 21:39   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Dalsk a écrit:M'étonnerait, il est en stock sur amazon :)


Je suis désolé que t'en sois étonné, mais c'était écrit noir sur blanc.

Quoi qu'il en soit j'ai eu un mail pour me dire que la date d'expédition était avancée, donc je devrais l'avoir après demain au final. N'étant pas lecteur de spoilers, j'ai hâte de découvrir ce qui vous fait vous comporter comme des grandes folles !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dalsk » Mar 13 Mai 2008 - 21:46   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Xarion a écrit:Quoi qu'il en soit j'ai eu un mail pour me dire que la date d'expédition était avancée, donc je devrais l'avoir après demain au final.


C'est de ça dont je parlais. En général ils te donnent une date approximative. Mais dès qu'ils l'ont en stock ils te l'envoient.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Xarion » Ven 16 Mai 2008 - 16:01   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Invincible reçu... 299 pages au compteur, ils se foutent de qui ?!
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dalsk » Ven 16 Mai 2008 - 18:09   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

J'ai été aussi assez surprise du nombres de pages.
J'espérais au moins le plus gros des trois hardcovers.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Xarion » Lun 19 Mai 2008 - 18:25   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

J'ai lu la moitié du bouquin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est intense ! Troy Denning est décidément le roi des scènes d'action, sa narration est très vivante et très impressionnante.

Spoiler: Afficher
J'ai donc passé le premier combat entre Jaina et Caedus, je suppose qu'il y en aura un deuxième, vu que je ne lis pas les spoilers. Bordel que c'était bon ! Déjà la scène de la charge des Mandalos c'était assez grandiose, mais alors le duel Jaina-Caedus, sublime ! J'arrivais pas à y croire quand elle lui a tranché un bras ! Et puis lui qui la projette à travers la salle à coups d'éclairs de Force, WOW.

Et dans tout ça Luke est aussi impressionnant, envoyant son énergie à Jaina tout en mainenant une illusion de Force faisant croire à Caedus qu'il combat Luke.

Au final Jaina et Caedus sont bien esquintés par ce duel. Caedus a perdu un bras et s'est fait ouvrir la cuisse par un sabre Mandalo que Jaina tenait dans sa deuxième main, et Jaina quant à elle a des côtes cassées et la poitrine brûlée par l'électricité, ainsi que les muscles endoloris.

Et dire qu'on est qu'à la moitié du bouquin ! Le duel final, qui que ce soit qu'il oppose, promet d'être grandiose.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dalsk » Lun 19 Mai 2008 - 19:36   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

J'ai pu le commander.
J'espère le recevoir mercredi et jeudi et le commencer dans la foulée.
J'ai hâte :)
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Shinfei » Mer 21 Mai 2008 - 19:01   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Bon alors ça y est le livre est fini, et il conclu excellementt bien le massacre de SW.

Je m'explique :
Spoiler: Afficher
Les auteurs ont complètement dénaturé les persos, Luke qui est d'habitude près à sauver n'importe qui au péril de sa vie (même Raynar thul à eu droit à plus de compassion), là n'essaye même pas, il n'hésite d'ailleurs pas à sacrifier des vies, choses qui ne lui ressemblent pas. Han et Leia, qui feraient tout pour ne pas perdre un autre fils, aident carrément Jaina a vouloir le tuer, ils n'essayent la non plus à aucun moment ou peu, de le sauver. Et Jaina qui elle aussi, s'inquiète normalement pour son frère, du jour au lendemain se transforme en sans cœur. Jacen n'est lui non plus pas épargné, alors que ce personnage n'a jamais montré une once d'attirance pour le coté obscur, qui réfléchit tout le temps, d'un coup sombre facilement.

Un manque d'émotion flagrant dans cette série qui pour rappel se déroule sur environ 6 mois, en 6 mois, on condamne Jacen sans même essayer de l'aider, ou alors de façon très légère ("tu veux pas, bon tant pis, alors t'es méchant, on va te tuer") lui qui a sauvé nombre de vie, y compris Luke, n'a pas le droit d'être sauvé.
Il est même obligé de se sauver seul, en repositionnant sa façon de penser dans le chapitre 3. Jaina à besoin de l'aide de Luke, puis à la fin de l'aide même de Jacen, pour le battre. D'ailleurs ce combat est bien moins intense que celui contre Luke qui la atteignait des sommets. J'aurais d'ailleurs préféré que ce soit ça le combat final.
Et puis une fois mort, la encore, même pas de tristesse, juste une dizaine de pages et paf fin. Je sais que c'est pas la quantité qui fait un bon bouquin, mais bon il y a des limites à bâcler un livre quand même.

C'est pour moi un gâchis de potentiel qu'ont réalisé les auteurs, car Jacen avec sa vision ni Sith, ni Jedi, ainsi que ses pouvoirs aurait pu apporter tellement à l'UE, et donner un second souffle pour renouveler l'UE.

Tout est fait pour qu'il n'y ait aucun rival pour les Skywalker, ils ont tué les seuls Solo (Anakin et Jacen) qui avaient un réel potentiel de succéder à Luke.

Bref très déçu, car les surprises promises par les auteurs ne sont pas au rendez-vous, ils ont fait ce qu'on avait quasiment tous prévus. Les personnages importants qui devaient revenir, on en a imaginé des choses, et whooa Daala, quelle classe, c'est sur la, il y a une surprise, les auteurs ont deviné que c'était le personnage qu'on désirait tant revoir, nan mais vraiment n'importe quoi. Ils nous ont ramené des papy (boba fett l'immortel) et bien sur la femme de boba qui sort de la carbonite après une trentaine d'années >__<
Les auteurs n'ont eu pour moi aucun respect envers les fans de SW, car l'univers SW a perdu de sa magie, de sa philosophie, pour devenir, une espèce d'histoire fade à l'eau de rose, avec des personnages insensibles.

Et pour finaliser tout ça, rien de tel qu'un bon millenium falcon en roman avec un synopsis impressionnant d'originalité qui laisse présager le pire (enfin j'attendrais le bouquin avant d'émettre un jugement, James Luceno étant un bon auteur.)

En gros cette série est une succession de meurtre de perso qui apportait un réel souffle à l'histoire (Mara, Jacen). Sans compter les trop grandes différences ressenties à chaque changement d'auteur (pour moi en tout cas). Je pense que Legacy (les comics) n'aurait jamais du sortir maintenant, car il bride tout imagination. Ou alors le faire bien plus tard.

Il y avait tellement à faire à partir de la fin de la Force Unifiée.

Bref je suis très déçu, et apparemment beaucoup le sont aussi en lisant les post de tfnet.
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Xarion » Ven 23 Mai 2008 - 17:06   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Pas du tout d'accord avec Shinfei, j'ai adoré le bouquin de la première à la dernière page, il est vraiment très intense.

Spoiler: Afficher
Caedus est enfin investi par le titre de Sith, on le sent extrêmement puissant, il fait la démonstration de ses multiples pouvoirs (il maîtrise la technique du point de rupture) et sa tragédie nous est contée de bien belle manière.

Le perso était destiné à mourir, impossible de le ramener vers la lumière après 8 bouquins, on voyait bien qu'il était perdu. Il ne lui restait donc que la mort, et bien que ce soit triste, c'était nécessaire.

Mon bilan sur la série est très positif. LOTF n'est pas aussi épique et originale que le NOJ (qui garde la place numéro 1 dans mon coeur), cependant j'adore la noirceur qui s'en dégage, collant très bien à notre époque et l'évolution de notre société. Ce ne sont plus "les gentils combattent les méchants dans les règles de l'art", non là c'est dirty, tout est flouté, la morale est biaisée, tout est bon pour gagner, bref j'ai adoré.

Je suis évidemment triste de la mort de Jacen, c'était un Jedi très puissant et très sage, mais sa chute en tant que Caedus a été passionnante à suivre, et triste à fendre l'âme. Cette série contient également le duel le plus impressionnant que j'ai pu lire dans l'UE, entre Darth Caedus et Luke Skywalker, un combat des titans.

Voilà, donc très très content de LOTF et de Invincible. Ce n'est pas le meilleur roman de la série, mais il la cloture tout de même d'une bien belle façon.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Lon Shevu » Dim 25 Mai 2008 - 16:03   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

D'accord avec Xarion !

Spoiler: Afficher
Troy Denning a un style incroyable ce qui, en plus de l'histoire qui est passionnante et tragique, apporte une qualité toute particulière :
- il choisit clairement de laisser les Niathal, Corelliens et autres Daala pour se concentrer uniquement sur les Jedi, Caedus, Mandaloriens et Remnants, nous permettant alors de se centrer sur le conflit Sith/Jedi.

- il tue, torture et gaze à tout va, ce qui, bien loin de dénaturé StarWars, permet de nous plonger sans ménagements à la fois dans l'horreur de cette guerre et dans le machiavélisme de Caedus

- il est toujours aussi économique dans ce qu'il dévoile en concluant chaque chapître de tel ou tel personnage sans le conclure et en commençant un chapître d'u même personnage en concluant le précédent (j'espère que je suis clair..). Ainsi on est en rogne car on sait jamais comment telle intrigue s'est terminée avant de retrouver les personnages de l'intrigue en question. Cette technique a beau être répendue je trouve vraimet que Denning en est un des plus grands maîtres.

- il laisse toujours un pan de l'histoire dans l'ombre à la fin : les mystérieuses soeurs Hapans par exemple et surtout le Cliffhanger concernant Zekk perdus dans les transitorial mists.

- il crée un rythme infernal et un condensé de tragique en 298 pages (j'ai halluciné en voyant l'épaisseur du hardcover !)

- les blagues de Jacen et les "A long time ago" qui parcèment l'intrigue contribuent à s'identifier à Jaina et à voir à quel point Jacen est mort.

Bref, voilà pour le style (peut-on vraiment séparer style et histoire ?)

Pour l'histoire, il est à lire : de l'effondrement de Han et de Leia au duel des jumeaux en passant par l'oncle calculateur et sans oublier le rôle magnifique de Ben... et j'en passe sans toutefois omettre ce qui arrive à Jag (et à Allana)... Bref, je m'arrête.
La fin de la guerre qui peut paraître abrupte est en réalité doucement dessinée au cours du livre et le contexte d'après-guerre est, vous verrez, très intéressant et d'un certaine manière anti-Star Wars

Ce livre conclue savamment (ou peu-être savemment) une série passionnante qui déjà laisse entrevoir le futur de la galaxie.

Et dire qu'il faudra attendre décembre pour Millenium Falcon !! C'est juste ce qu'il faut en terme de durée entre LotF et la suite mais après une pause hein ?
"You're a bastard, Karrde"
Booster Terrik to Talon Karrde during the Bacta War
Lon Shevu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Mai 2008
Localisation: je sais pas
 

Messagepar Dalsk » Dim 25 Mai 2008 - 19:08   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Bon on s'en fiche, mais j'ai fais une photo de famille :D

Image
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Xarion » Dim 25 Mai 2008 - 23:39   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

J'ai la même :niais:

:oops:
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Shinfei » Lun 26 Mai 2008 - 10:13   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Spoiler: Afficher
Je vois pas trop ou est l'effondrement de Han et Leia Oo, ils sont triste l'espace d'une demi seconde, avant d'être convaincu que leur fils est déjà mort, et hop ça va mieux.

Ensuite le rôle de Ben, est justement très réduit dans ce livre. A quoi bon commencer la série par la relation Ben/Jacen, puis la terminer si abruptement sans même s'en servir pour insuffler de l'émotion. Tout dans cette série passe trop vite comme si les personnages étaient sans cœur.

Au lieu d'exploiter ce qu'ils avaient entre les mains à la fin du NOJ, les auteurs se sont reposé sur des acquis pour nous re-pondre encore et encore la même histoire.
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 28 Mai 2008 - 23:36   Sujet: Re:

Cesba a écrit:
Angmar a écrit:Tu parle comme si tu avais lu le livre Shinfei, alors que si ça n'est pas le cas tu n'en sais strictement rien au travers des spoilers qui sont parus jusqu'à présent sur …


Je me permets une petite intrusion.

Comme Shinfei, je n'ai pas lu le livre. En fait, je n'ai pas lu un seul LOTF.

A chaque tome, je trouvais personnellement matière à hurler de rage, si bien que je n'ai plus chercher à suivre les spoilers suite à une énième mort bidon.

Comme Shinfei, je trouve que Rostoni and co. ne se sont pas fait chier du tout. A la fin de The Unifying Force, j'avais un réel sentiment de plénitude, de paix. Je trouvais la fin parfaite (sans que ce soit trop hollywoodien) au NOJ et à l'UE en général. Sont arrivés Dark Nest et Legacy, mais j'ai de plus en plus tiqué. Tout ca puait franchement la facilité...

Au regard des derniers événements, je suis attristé : tout ca n'est pas vraiment très bandant et certains éléments me paraissent tout bonnement ridicules.

Pour répondre à Angmar, je dirais que sans lire de livre, on a certaines attentes de fans. La première, c'est de voir ses personnages bien utilisé (et j'ai l'impression que là, c'est assez divisé) de leur vivant comme dans leur mort. Je lis du SW pour me divertir ; savoir que Luke s'est tué au volant en se prenant un platane suite à une soirée trop arosée, ca m'entousiasme pas vraiment et j'en ai rien à branler que "ca fait réaliste" Je lis pas du SW pour le réalisme. Je lis du SW parce que j'ai envie de voir des héros clamser en défiant une armée ou en se prenant une lune. C'est quand même plus classieux. :P

Une ambiance sombre, c'est une chose. Une ambiance sombre sans trop de cohérence... mouais.


Dans l'ordre :
- les éditeurs font dans la facilité, oui ça c'est sur,le résultat est pas trop mal (j'y reviens) mais en termes d'editing, c'est quand même la facilité
- hurler de rage, je vois bien Vergere dans le sens où ça ruine le taf de Stover, pour le reste il n'y a rien d'outrageant, on peut discuter les choix des auteurs et éditeurs, dire que c'est un peu facile, mais dans la manière c'est quand même bien fait je trouve, il n'y a rien à envier au NOJ je te l'ai déjà dis dans d'autres circonstances
- sur la plénitude à la fin de TFU, je suis d'accord, pourtant je suis passé outre pour continuer à lire, aujourd'hui je ne regrette pas, encore uen fois pour en avoir parler avec toi c'est surtout que tu es carrément passé à autre chose, mais si on part du postulat que tu as toujours envie de lire du SW, une fois qu'on a enlevé les pépites de l'UE, LOTFs e tient aussi bien que tous les bouquins que tu as pu lire depuis 10 ans, sauf qu'avant tu étais plsu enclin à relativiser, maintenant tu t'en fous t'es plus dedans (et c'est pas une critique hein, c'est juste comme ça que je vois ta position)
- sur le ridicule, tu devrais lire tout simplement, tu peux résumer LOTF en une phrase, comme la prélogie, et sur cette phrase dire que c'est ridicule ou non (comme pour la prélogie en fait), mais ça devient tout de suite plus subtil quand tu t'intéresse à la manière, là c'est plus possible de dire de tout rejeter en bloc, mais encore une fois faut lire, je trouve que le jugement sur un point factuel sorti du contexte du bouquin a peu d'intérêt
- sur les morts classieuses, faudrait que tu définisses le mot, moi aussi j'ai bien kiffé les barouds d'honneur de Chewie ou Ganner, mais franchement Sacrifice sans trucs grandioses est un grand moment pour moi, et je parle de tout le livre, pas seulement les 30 pages de climax, selon moi Sacrifice c'est aussi "classe" que Chewie ou Ganner, voir plus classe vu comment le personnage de Mara est mis en valeur tout au long du roman
- sur le sombre sans cohérence, d'accord sur le principe (en gros c'est du marketing, regardez notre SW pour adulte taaadin !)mais pas sur la réalité, il n'y a pas de manque de cohérence selon moi, une stratégie d'évolution des personnages a été amorcée dans Dark Nest et ils s'y sont tenus, tout au plus on constate des décrochages dans le rythme liés à des ajustements éditoriaux après le premier arc je pense, mais c'est rien comparé aux "trous" du NOJ à ce niveau là :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 28 Mai 2008 - 23:50   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

A part ça je viens de finir aujourd'hui. Je suis satisfait, comme Xarion mais en plus modéré.
Rapport au premier message de Shinfei très critique, je vais pas reprendre point par point, peut-être un jour si j'ai le temps, mais disons que je trouve que tu as une vue très biaisée.
Tu parles d'évolution des personnages qui ne convient pas. Moi je dirais que si tu veux parler des choix qui ont été fait par les éditeurs y a 4 ans de faire évoluer les personnages dans des situations où ils ne peuvent plus se permettre de faire les mêmes concessions que par le passé, là on peut être d'accord ou pas.
Mais une fois passé ce cap, l'évolution et le comportement des personnages sont très cohérents. Faut voir que Luke (pour ne prendre que lui) a plus de 50 balais et 3 ou 4 guerres derrière lui. Qu'il a vu mourir un nombre de proches inconcevable. La plupart des gens normaux craquent au bout de 2 ou 3 personnes, lui son parcours commence par la perte des ses parents adoptifs, c'est déjà énorme ! Ensuite, on peut dresser une liste. C'est la moindre des choses qu'il s'endurcisse. Le seul problème c'est que ce phénomène aurait du êtr eun peu plus graduel et amorcé dans le NOJ.
En gros, comme la plupart des gens qui se lance dans ce genre de discussion, tu raisonnes en archétypes. C'est l'archétype du Luke hyper vertueux que tu opposes au Luke plus radical de la fin de LOTF. Mais tu n'évoques pas les étapes qui l'ont conduit d'une position à l'autre. Il est pas devenu out of character du jour au lendemain. Idem pour Jacen et pour tous les autres.

Et malgré tout ça, je dis bien que je n'excuse pas tous les choix éditoriaux hein. Y a des trucs sur lesquels ils se sont plantés à mon avis, et je souscris bien à l'opinion de Cesba de dire que c'est facile. Mais malgré ces ratés, question écriture pour moi ça vient bien, on a des auteurs avec une vraie ligne de conduite et tout, et occasionnellement (voir souvent sur certains bouquins) de grandes idées ou de grands moments.

Sur le retour de papy Boba Fett, fuck ! Du Boba de cette qualité là, nom de dieu, j'en voulais depuis longtemps. Le chasseur de prime badass monolithique, je sais pas moi, tu en voulais encore pour les 15 prochaines années. Faut arrêter de déconner. On s'en fout qu'il ait 80 ans, LOTF est de très loin la chose la plus intéressante qui ait été faite avec Boba.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Shinfei » Jeu 29 Mai 2008 - 19:46   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Spoiler: Afficher
Ben perso pour moi les changements se sont justement fait du jour au lendemain. La série ne se passe que sur 6 mois. Sans parler que même dans Dark Nest qui est très proche, Luke veut a tout pris sauver Raynar, donc il était pas encore insensible.

De plus la scène de drague entre Tahiri et Ben, nan mais c'est bon c'est du SW, c'est pas les feux de l'amour que je veux lire.

Et après pour le gachis des personnages, c'est vraiment un avis perso, mais il y avait franchement bien plus original à faire a partir de la force unifiée, que ce qu'ils ont fait la. Ils ont vraiment tout fait pour laisser les Skywalker sans concurrence, et sans compter sur les Legacy comics qui ne permettent pas de laisser son imagination déborder.
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Xarion » Jeu 29 Mai 2008 - 20:19   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Shinfei a écrit:
Spoiler: Afficher
De plus la scène de drague entre Tahiri et Ben, nan mais c'est bon c'est du SW, c'est pas les feux de l'amour que je veux lire.


Ouah mais l'amalgamme ultime que tu fais ! Ça a rien à voir avec les feux de l'amour, t'es de méga mauvaise foi là... L'intérêt scénaristique de cette scène est plus qu'évident pour le développement du personnage de Tahiri sur la fin du bouquin...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Shinfei » Ven 30 Mai 2008 - 10:25   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Spoiler: Afficher
Je suis certes surement aigri par le potentiel gaché de Jacen, mais je trouve vraiment qu'on bouffe trop de Jaina/Zekk/Jag, si maintenant il se mette à mettre du Tahiri/Ben.

Suffit de voir comment Ben la décrit, on dirait un roman d'amour "ses beaux yeux, ses long cheveux cascadant sur ses épaules" c'est bon quoi lol
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 30 Mai 2008 - 11:12   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

C'est marrant, moi j'ai vu ça complètement différement.
Dans mon souvenir, il est attaché sur une chaise, torturé, et elle débarque avec ses fringues de Sith en cuir et son décolleté jusqu'au nombril. Ce qui est induit à ce moment là pour moi, c'est qu'elle en ferait bien son quatre heures sans lui demander son avis. On est loin des feux de l'amour quand même :D

On est loin aussi de Jaina/Zekk/Jag qui me gonflent moi aussi, et dont le trio est assez mal traité par les auteurs je trouve. Sauf quand Jaina propose du triolisme aux deux garçons. Là ça me fait délirer.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar TAWAK » Ven 30 Mai 2008 - 12:08   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Booster Terrik a écrit:On est loin aussi de Jaina/Zekk/Jag qui me gonflent moi aussi, et dont le trio est assez mal traité par les auteurs je trouve. Sauf quand Jaina propose du triolisme aux deux garçons. Là ça me fait délirer.


J'annonce officiellement que je vais peut être me mettre à Legacy finalement :D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Shinfei » Ven 30 Mai 2008 - 14:02   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Rien que ce passage justement : Un combat critique entre Jaina et Jacen, qui est censé être un moment tragique dans la famille Solo, et on tombe sur quoi ? Han et Leia qui charient leur fille sur ses mœurs avec ses deux hommes. Je suis pour l'humour, mais bon il y a des moments pour les placer, et je trouve vraiment pas ça crédible pour une famille déchirée :?

Après bien sur c'est vraiment que mon point de vue, mais c'est pas la vision que j'ai de Star Wars.

Mdr pour le coup du quatre heure XD
Shinfei
Jedi SWU
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 Mai 2007
 

Messagepar Berillions » Ven 30 Mai 2008 - 20:41   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

En parlant de Tahiri, que devient-elle à la mort de Jacen à la fin du dernier roman?
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 31 Mai 2008 - 12:29   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Berillions a écrit:En parlant de Tahiri, que devient-elle à la mort de Jacen à la fin du dernier roman?


Spoiler: Afficher
Prisonnière de Tenel et Ke et Hapes.
Mais a priori sur la voie de la rédemption grâce à Ben... qui (le petit cochon) s'est moitié fait carresser l'appareil génital (oulalala, quelle chaleur Star Wars) lors de séances de torture. Ca vaut le coup.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 31 Mai 2008 - 12:44   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Bon voilà. J'ai fini Invicible et par la même les Legacy of The Force.

Et force est de constater que je suis d'accord avec tout le monde. Ou disons que je prends des opinions là où ça m'arrange un peu dans ce débat animé qui entoure LotF.

C'est dirty. C'est poignant. Denning maîtrise une fois de plus son sujet, seul lui a su nous offrir des combats dignes de ce nom entre les grands protagonistes dans Inferno puis Invicinble alors que cela me semble être le point faible de Traviss dans Sacrifice, Aalston aillant toujours été un ton en dessous de toute façon.

En un mot : j'ai ADORE.
En deux mots : mais...

...mais je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec Cesba. En tant que fan inconditionnel (mais vraiment inconditionnel) du NOJ, je me sentais juste rassasié d'UE BigThree après La Force Unifiée. Puis en tant que fan inconditionnel du NOJ j'ai voulu voir mes héros en action : la trilogie Nid Obscur est arrivée avec son lot de déception mais ça restait correct dans l'esprit "Jacen assez Dirt-Jedi en conflit permanent avec lui-même et l'ordre". Mais ce Jacen n'était pas foncièrement méchant.
Puis j'ai commencé à m'intéresser de loin à LotF. Ma première réaction quand j'ai appris qu'il y aurait une série après les Nid Obscur (qui sont l'épilogue du NOJ à mon sens) c'est : "pffffffff noooooon, arrêtez, c'était bien comme ça !" et ma deuxième réaction à la lecture des spoilers : "encore une guerre ? ou sont ma Force et ma Galaxie unifiées ?? Jacen et Vergere sith ? où est passées l'ambiguité de ces personnages ?"

Bref, je suis un Cesba moins catégorique.

Il y a le NOJ, la pierre angulaire et finale de l'UE
Il y a les Dark Nest, l'épilogue (Retour de Jag, Jacen et Tenel Ka ont un gamin, Alema out, jedi sur ossus)

Puis il y a les LotF et les comics Legacy : de la S-F/SpaceOpera de TRES bonne qualité que je me fait un PLAISIR de lire, vraiment. Mais qui pour moi, n'entre pas dans mon esprit comme une suite. Du moins pas comme une suite logique.
(Je mets les comics dans le même panier parce cela se passe en +130. C'est à dire une ou deux générations après le BigThree, pas plus car les personnages vivent super longtemps, ce qui veut dire que la paix jusqu'à Legacy est plus que relative et ça me fait chier d'avance de savoir que ma plénitude sera dérangée par autant de romans/comics qui ne laisseront aucun répit à la galaxie. Et en même temps, bah je les lirais parce que j'aime bien)

Résumé :

1) Star Wars s'arrête avec La Force Unifiée
2) Les LotF c'était pas du Star Wars, mais c'était boooooooooon.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 31 Mai 2008 - 14:14   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

C'est bien, jusque là on avait les fans qui disait que l'UE c'était pas du SW. Maintenant on va avoir les fans qui vont dire "de là à là oui, mais à partir de là non".
Peut-être qu'un jour on va finir par arriver à se dire que ce genre de mesure n'existe pas. C'est une franchise, donc tant que ça tourne bien on nous proposera du contenu. Après c'est bien fait ou pas, ça repose sur une bonne idée ou pas. Mais à partir du moment où Lucas lui-même à ouvert les vannes (et a ouvert son portefeuille pour y faire entrer du pognon), il a donné SW à tout le monde. Dire le contraire c'est du sectarisme, je le dis du fin fond d'un topic sur LOTf, mais je pourrais le foutr eà la figure des fans hardcore des films qui ne connaissent rien d'autre et balancent des conneries à la figure des lecteurs de romans ou fans de figurines ou dessin-animé. Je déteste les figurines, je n'aime pas les DA, mais je ne dirais pas que ce n'est pas du SW. Pareil pour LOTF. Pareil pour Dark Empire en son temps.

Et Gilad, ce n'est pas dirigé contre toi personnellement, je ne pense pas que tu fasses preuve de sectarisme, je pense que dans ton cas tu as énoncé ça comme une opinion personnelle mais qu'à côté de toi, y a tous les autres geeks qui se prennent au sérieux. Alors que franchement, c'est tout sauf un sujet important. Encore uen fois, je préfèrerais qu'on discute de savoir si c'est bien écrit ou pas. Et selon moi, c'est mieux écrit que le NOJ (en moyenne j'entends).
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 31 Mai 2008 - 17:23   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Evidemment mon opinion était un poil provocatrice, précisément parce que je trouve le débat stérile.

Tu as raison quand tu dis que LotF est bien écrit, et mieux que le NOJ, d'ailleurs ça transpire dans mon message... mais j'aime la story-arc du NOJ. C'est efficace et j'aime le remettre dans son contexte : en 2001, Vecteur Prime c'était ENORME parce que jusque là on s'était tapé du Bantham à gogo.
Le NOJ a su faire passer du Star Wars en roman pour adultes. LotF est dans cette continuité et plus loin encore... mieux écrit, un scénario efficace également et très bien déservi par des bons auteurs... mais ça manque un peu de magie ! Un magie que je retrouve chaque fois que je relis le NOJ sans me dire : "putain, c'est vraiment Bisounours et compagnie..." (comprendre Bantham)

D'ailleurs je vais me refaire le NOJ. En entier... de A practical man jusqu'à TUF. Dès ce soir. :lol:

Bref, je suis bien trop mitigé sur LotF pour avoir une opinion tranchée mais je crois que je les relirai aussi... :D
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Berillions » Sam 31 Mai 2008 - 17:55   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Gilad Pellaeon a écrit:
Spoiler: Afficher
Prisonnière de Tenel et Ke et Hapes.
Mais a priori sur la voie de la rédemption grâce à Ben... qui (le petit cochon) s'est moitié fait carresser l'appareil génital (oulalala, quelle chaleur Star Wars) lors de séances de torture. Ca vaut le coup.


Les Skywalker de Legacy proviennent surement de ces deux-là.... :D
Blague à part, vivement une suite mais la sortie française, bientot fini le NOJ là^^
Berillions
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 20 Juil 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 10 Nov 2009 - 18:27   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

En relisant certains passages du NOJ il y a un truc qui m'a frappé et je me demande si la chute de Jacen vers le côté obscur n'était pas déjà prévu à l'époque du NOJ.

Tout le long du NOJ les yuuzhan voong ont une fascination pour les jumeaux Solo. En effet pour les Yuuzhan Voong, les jumeaux représentent la dualité du bien et du mal. Ainsi pour les Yuuzhan Voong, les Solo doivent être sacrifiés aux Dieux après s'être battu l'un contre l'autre. A l'époque ça m'avait fait frissonner car ça me rappelait l'époque Académie de l'Ombre. Mais quand on regarde bien, c'est Jaina qui a fini par affronter Caedus et le défaire.

A l'époque je n'avais pas relevé me disant que les auteurs avaient juste voulu faire un clin aux Jeunes Chevaliers Jedi. Mais avec le recul, je me questionne... La confrontation entre Jacen et Jaina n'était-elle pas inévitable ?
Ca fait quand même deux allusions avant LOTF.

De plus, Jacen cherche tout au long du NOJ une autre voix... Parce qu'il trouve que la voie traditionnelle des Jedi ne lui convient pas. Cette recherche de savoir supplémentaire ? Ca ne vous rappelle rien ? C'est typique des grands Sith Lords. Revan, Exar Kun, ...

Quand à Vergere, au fond, elle n'est jamais clair du début jusqu'à la fin. Alors c'est peut être une Sith, mais regardez Kreia est aussi une Sith sans pour autant que ses enseignements soient tous mauvais. Que les auteurs aient décidé de l'aligner ne m'étonnent pas. Elle a laissé le choix à Jacen, tout comme Kreia. Elle lui a montré que deux choix s'ouvraient à lui.
Vergere est peut être une Sith, ça ne me dérange pas mais elle reste atypique pour moi comme l'est Kreia...

Alors au fond je me demande si tout n'était pas prévu depuis le début. Si au fond, un des jumeaux ne devait pas sombrer et que l'autre devait survivre.

Il n'empêche que je regrette que ce soit tombé sur Jacen qui était le personnage auquel je m'identifiais le plus.

EDIT à base de balise rouge de Tawak :)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 10 Nov 2009 - 19:56   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Rien de ce qui se passe dans LOTF n'a été prévu au moment du NOJ. Le NOJ s'est dessiné au début des années 2000 (avec le gros du morceau en 2001 - 2002) tandis que LOTF s'est dessiné en 2005. Del Rey n'a pas pu planifier aussi loin pour deux raisons :

1) 4 ans...
2) Del Rey n'était pas sûr de voir sa license reconduite.

Par contre, les événements de Dark Nest sont écrits en adéquation avec ce qu'il se passe 5 ans plus tard dans LOTF.

Cela dit, ta remarque sur Jaina et Jacen est plein de bon sens, SW regorge de situations de ce type.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 15 Nov 2009 - 22:40   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Tiens Tomas, je suis en train de lire Dark Journey en ce moment, et je suis tombé sur ce passage :
"You are the lesser twin, the one who would fall in sacrifice. Perhaps it suits your purposes to keep your brother's sword far from your throat."
Jaina began to understand what this "sacrifice" entailed. "We would fight each other?"
"Of course! That is how it is done."
An image flashed into Jaina's mind from the time she and Jacen had been held captive at the Shadow Academy, forced into dark-side training. They'd been made to fight with lightsabers, long before they were ready for such weapons, and to fight for their lives against a foe cloaked in a hologram. They'd pitted her against Darth Vader-a symbol of her past, and a portent of her future. Jacen, however, faced the same apparent foe. Neither of them had realized until the hologram cloaking devices were shut off how near they'd come to killing each other.
Despite all she'd been through before and since, the horror of that moment still visited Jaina in dreams.
Her mind raced as she tried to improvise a plan. It occurred to her that it might be best to play into the war-master's perceptions.
"That's how it's always done," she agreed, letting the memory of the Shadow Academy imbue her words with dread. "Jacen and I are twins. This is our destiny."


Pas mal nan ? :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Dim 15 Nov 2009 - 23:44   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Intéressant en effet :) ! Et le pire dans l'histoire, c'est que le passage de l'Académie de l'Ombre (ou des Ombres) auquel elle pense, c'était dans un des tout premiers "livres" de l'UE que j'ai lu ... et je m'en rappelle encore très bien aujourd'hui :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 25 Mai 2011 - 17:46   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Fini!
Ce livre m'a presque réconcilié avec Denning et la série au passage.
Spoiler: Afficher
Les extraits et les citations des précédents livres (surtout ceux de KJA&RM), annonçant tragiquement la fin de Jacen/Caedus, sont à la fois ignobles et géniaux : je retrouvais, ému, le Jacen de ma jeunesse que le NOJ avait changé en sadomaso :cry:
Les réflexions de Jaina qui s'oblige à dissocier Caedus de Jacen pour pouvoir l'affronter ont atténué mes réticences quand au duel à venir.

Du combat, de la guerre et de la baston à rythme soutenu mais comme le précédent livre ça manque d'envergure, enfin tout est expliqué (ou presque) à la fin.
J'écris "presque" parce qu'il ne devrait pas y avoir une guerre civile au sein des Vestiges entre les Caedusiens et les Pellaeoniens menés par Reige? Reige est seulement mentionné :neutre:

Luke va toujours plus loin : sa capacité à brouiller, intoxiquer les visions de Caedus et les illusions qu'ils crée pour Caedus sont digne de son titre de Grand maître.
(J'ai tendance à croire que Sidious brouillait de même les visions de l'avenir des jedi.)
Contrairement à Jacen qui est toujours aussi décevant : il était censé en savoir plus que tout le monde sur la force, avoir étudié auprès de différents groupes de mystiques forceux mais il n'a acquis que des pouvoirs sans la philosophie qui va avec. :(
Quand Zahn évoquait les Aing-Tii, je les voyais comme de puissants sages donc je ne comprends pas comment ils auraient pu enseigner aussi facilement leur maitrise de la force à quelqu'un d'aussi peu stable que Jacen.
Il devait déjà avoir bien intégré les enseignements de Vergere sur le mensonge et la traitrise... :neutre:

Forcément, qui dit Denning dit allusion à Nid Obscur : les nanotueurs impériaux seraient une récupération des nanoécodéfenseurs de Woteba qui étaient censé être d'un niveau technologique bien trop élevé pour l'AG. :roll:
(Et l'Empire avait déjà utiliser des technologies similaires par le passé... (la tentative d'assassinat de Mon Mothma par les carridans))

Encore le coup des morts, pas morts : Mirta, Isolder (ils laissent entendre qu'il ne se fera pas prendre vivant) et finalement Tenel Ka et Allana...
Que vont devenir les clones mandos survivants et leurs descendants? :shock:

L'amnistie générale à la fin, c'est assurément bien abusé mais y a le traumatisme de l'invasion qui perdure!
Daala était une criminelle de guerre en 13 ABY et Kyp a été pardonné (avec quelques circonstances atténuantes puisqu'il était sous influence).
J'ai adoré les raccords avec Legacy :love: :love:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Jeu 26 Mai 2011 - 16:29, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15364
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Jeu 26 Mai 2011 - 15:04   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

darkfunifuteur a écrit:Ce livre m'a presque réconcilié avec Denning et la série au passage.


Alors que les autres n'étaient pas trop fachés avec la série et qu'ils ont globalement pas aimé ce tome. Comme avis divergent de la majorité, tu as le haut niveau. :transpire:

A propos de ça :
darkfunifuteur a écrit:
Spoiler: Afficher
Que vont devenir les clones mandos survivants et leurs descendants?


Réponse ici, 9° question : http://www.starwars-universe.com/dossier-page-113-937-tout-sur-l-heritage-de-la-force-les-auteurs-se-livrent-a-l-explication-de-texte.html#7
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 26 Mai 2011 - 16:23   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Merci :jap:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15364
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 08 Juin 2011 - 17:35   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Ayè, j’ai fini Invincible !

Spoiler: Afficher
Bon, c’était pas si pourri que ça au final. Le problème, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose pendant les 200-250 premières pages et que ça s’étale très longtemps… Je dis pas que savoir ce qu’il se passe sur Nickel 1 est dispensable, mais bon, on y passe des heures pour aboutir à : la perte d’un bras de Jacen (sans énorme conséquence pour la suite), la capture de Mirta et celle de Ben puis son évasion dans la foulée. Ca fait pas beaucoup pour tout ce qu’il y avait en baratin.
Et du coup, ce qu’il se passe pendant les 100 dernières pages se déroule à la vitesse de l’éclair. Paf Jacen se rend dans les Brumes Transitoires, paf il est pris au piège (pas trop compris comment ça marchait ce piège d’ailleurs), paf Jaina est sur le vaisseau, paf on apprend la construction d’un nouveau super destroyer, paf Isolder meurt (sans qu’on puisse vraiment s’attarder dessus), paf Mirta et Boba ne pourront jamais retourner sur Mandalore, paf Tahiri revient vers le Côté Lumineux, paf la bataille tourne à l’avantage de l’AG, paf elle tourne à l’avantage des Jedi, paf Jacen meurt, paf Allana meurt, paf Allana est en vie, paf Zekk a disparu, paf Jag devient dirigeant des Vestiges, paf Daala celle de l'AG !
Fiouuuu !!! Ca en fait des choses pour juste 100 pages. La bataille spatiale en elle-même est à peine traitée, mais vu comment Denning se débrouille avec ce genre de scènes, c’est peut-être pas plus mal. Enfin, c’est dommage, parce que c’est le côté qui m’attire dans SWU : les batailles avec qui prend quelle planète ou système et comment. Là, on a vraiment pas grand-chose à part cette prise de Nickel 1 sans grande influence pour le reste de la guerre…

Bon, ceci dit, le scénario est plutôt bien rôdé, mais j’aurais pas râlé si le bouquin avait été fait en deux parties et que l’une d’entre elles ait été écrite par Alston. Bon du coup, je suis curieux et impatient de savoir ce qui arrive à la galaxie (politiquement et militairement parlant) et d’en savoir plus sur Allana, Jaina et Ben qui m’ont l’air promis à un grand destin (surtout si j’en crois la bannière du fofo).


Bon, je reste sur une bonne impression, même si plus de détails n’aurait pas fait de mal. Je suis en train de relire la Guerre des Chasseurs de Primes et là, on a chaque chapitre entièrement dédié à ce que pense et ce que fait chacun des personnages de l’intrigue. On a le temps de réfléchir et même si on sait ce qu’il va se passe, on se demande comment ça va se passer (comme dans une tragédie, quoi). Bref, c’est traité plus en profondeur. Cet Invincible reste superficiel et est surtout gâché par sa très, très mauvaise traduction par quelqu’un qui n’avait jamais lu un seul SW auparavant (je reste encore sur le cul après les « bombes fantômes » et autres inepties de ce genre).

Et maintenant, je vais voir ce que vous vous en avez dit.

EDIT : Bon, j'ai dû me tromper de topic vu que vous n'en parlez pas ici.
Spoiler: Afficher
J'ai bien aimé les petites blagues de Jacen en début de chapitre qui nous rappellent son innocence. J'ai aussi aimé les extraits de romans précédents où on voit le lien en Jacen et ceux qui étaient ses amis. Ca fait un peu cynique, mais j'ai beaucoup aprécié.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Kharn9 » Mer 08 Juin 2011 - 17:59   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

J'avais trouvé Invincible plutôt bien à la lecture, même si c'est vrai que la fin est un peu précipitée par rapport au temps que Denning prend sur le début. Si la fin est plutôt chargé en émotions, c'est pour ma part les blagues de début de chapitre et les extraits qui m'ont brisé le coeur à plusieurs reprises. :cry: L'écart entre la tension des chapitres et les blagues du gamin qu'on a adoré il y a quelques années est juste génial.

Et où vois tu Jaina et Allana sur la bannière du fofo ? :whistle:

(pour moi, y a Ben, quelqu'un, Tenel Ka et Tahiri)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 08 Juin 2011 - 18:18   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Euh... J'ai édité mon post pour rajouté des noms :paf:

Spoiler: Afficher
sirius a écrit:Au final, je n'ai pas l'impression de mieux la [Jaina] connaître. Si certain pensent que Traviss fait trop de développement psychologique et bien j'affirme haut et fort que Denning n'en fait pas assez et c'est bien dommage.

Non, son truc à lui c'est l'action à tout va. Ça castagne, ça se balafre, ça se mutile dans tout les sens. On est bien servi et faut bien avouer qu'on s'ennuie pas dans ce bouquin.

Et pourtant il y a des moments très brouillons, notamment la course-poursuite sur Coruscant et surtout le combat final. J'ai pas réussi à passer deux paragraphes sans avoir besoin de relire pour bien me représenter les mouvements qui semblait pour la plupart assez improbable. (« Jaina bondit et arriva en tourbillonnant. » ouais, ses bottes ont l'option toupie, trop bien). Au final, ce combat ne restera pas dans les annales.

Tout à fait d’accord avec toi !

sirius a écrit: Bref, au-delà de Jaina c'est le désert. On a un peu de Ben qui est un peu travaillé mais Le big three est tel quel, égaux à eux-même, pas approfondi. Ils n'en ont certes plus besoin, la preuve en est qu'il serait temps de les ranger au placard. Seul Luke m'a un peu surpris (agréablement) lorsqu'il envoie les Mandaloriens au casse-pipe, une vraie actions de guerre pour protéger ses propres troupes. Pas de moral, juste de l'efficacité et du pragmatisme. C'était violent, réaliste. :oui:

Justement, j’ai trouvé que c’était pas réaliste du tout. Luke est un bisounours, je comprends pas pourquoi il sacrifierait des gens comme ça…

sirius a écrit: A part ceux-là, les autres perso ne sont qu'effleuré. La rédemption de Tahiri est notamment assez mal foutu, on a beau deviné les grandes lignes de ses pensées ça reste court. Les hapiennes jumelles sont badasso-potiches. Boba Fett n'a rien à voir avec celui de Traviss.

Tahiri et Boba restent parmi mes plus grandes déceptions dans ce roman.

sirius a écrit: Il y a des passages assez bizarroïdes. Exemple dans le dernier chapitre, les Maîtres Jedi investissent la salle de réunion des moffs pour les arrêter. Il y a un résistance minime. Lorsque Han entre, il voit les moffs avec les mains sur les blessures de leurs épaules, sous-entendu les Maîtres les ont très légèrement blessés pour les désarmer. Et au milieu, il y en a un qui
« était étendu par terre, en deux morceaux fumants ».
Ah, donc tous les moffs ont eu droit à une éraflure sauf un qui s'est fait coupé en deux. Normal. (Et le pire, c'est qu'on se demande si c'est la VF qui merde)

+1000 !
Une impression de flou constant, dont on ne sait pas s’il est dû au style de Denning ou au traducteur qui n’a aucune idée de ce qu’il traduit.

sirius a écrit: Enfin, la maîtrise de Denning de son récit fait que l'on oublie assez facilement l'ellipse un peu sèche sur les victoires de Bwua'tu et l'absence de Niathal et des correliens. Ils n'ont jamais vraiment été le problème principale de LOTF de toutes façons. Le combat final entre les deux jumeaux fait donc passer la bataille au deuxième plan et une fois Caedus mort, on enchaîne sur le fait que l'un des deux camps a fini par gagner et on balance l'épilogue : l'héritage de la Force est la chute de Jacen Solo, une fois que sa mort l'eut stoppée, il n'y avait rien d'autre à raconter.

Ben justement, je trouve ça vraiment très dommage. On est loin du NOJ

Très gros +1 à l’avis de Thrawn sur l’intrigue : litterature-f9/l-heritage-de-la-force-t8270-1150.html#p527175
Et en fait je suis d’accord avec toute son analyse ! Mais surtout sur le manque de politique et de stratégie de ce bouquin. On dirait que c’est un peu le traitement de la Guere des Clones à la TCW
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar sirius » Mer 08 Juin 2011 - 22:09   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

[quote="Kell Tainer"]
Spoiler: Afficher
Justement, j’ai trouvé que c’était pas réaliste du tout. Luke est un bisounours, je comprends pas pourquoi il sacrifierait des gens comme ça…[/
quote]

Tu trouves réaliste le fait qu'en temps de guerre il y ait des bisounours qui commandent des armées ?
On doit pas bien parlé de la même chose. :transpire:
Je veix bien que cet acte ne correspond pas au personnage mais c'est parfaitement ce qu'on est en droit de réellement attendre de quelqu'un qui a ses responsabilités.

Spoiler: Afficher
Ben justement, je trouve ça vraiment très dommage. On est loin du NOJ


Ah mais moi aussi je trouve cela dommage mais c'est tellement à l'image de LOTF en son ensemble que ça ne m'a fait presque rien fait en le lisant. :neutre:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Kell Tainer » Mer 08 Juin 2011 - 22:14   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Oui, oui, je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est logique de faire ça, mais ça colle pas au personnage. => Donc on aurait pu s’en passer.

Et c’est pas vrai. Révélation mettait très bien les choses en place. On y voyait qu’il y avait une galaxie avec différentes personne de différents bords. Là, que dalle…
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar sirius » Mer 08 Juin 2011 - 22:28   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Oui et on touche là un autre problème : certains romans parlent de la guerre, d'autres parlent trop de l'intrigue familiale, Enfer fait un bon equilibre.
Tu cites Revelations et je suis d'accord mais je peux te citer Exil et Sacrifice où on ne voit quasiment rien de la guerre. :neutre:
Sauf que Sacrifice reste un bon tome alors que Exil ne sert à rien.
Ca fait que Lotf est inégale dans sa qualité comme dans ses intrigues et qu'Invincible suive Revelation ne fait qu'accentuer ses faiblesses.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 09 Juin 2011 - 0:06   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Bien sûr, je ne demande pas que tous les romans parlent de la diplomatie ou de la politique dans la galaxie (quoique…), mais je demande quand même à ce quand on mentionne une bataille, qui ne sera jamais développée dans d’autres romans et qui est cruciale pour la conclusion d’une série de 9 romans, qu’on sache un peu comment ça se passe.
Bien sûr, j’apprécie d’autres aspects dans SW. J’ai mentionné les discussions sur la Force, mais aussi les dissensions au sein du Conseil Jedi ou d’une famille ou plein d’autres choses encore. C’est simplement qu’un auteur ne peut pas se focaliser uniquement sur le combat Jacen/Jaina en conclusion d’une série (même si c’est une conclusion logique). Peut-être aurait-il mieux valu que Jacen tombe en disgrâce et que la guerre se termine dans le 9 et que 10 parle de sa traque. Ca aurait moins fait cheveu sur la soupe. Afin, vous voyez ce que je veux dire, même si j’exagère un peu.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 30 Aoû 2011 - 7:50   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Petite question en passant...
Je viens de relire les dernières pages d'Invincible car je voulais vérifier quelque chose après avoir fini de lire Ascension et je voudrais bien que quelqu'un me refraichisse la mémoire : en quoi est-ce de la justice que Fett ne puisse retourner sur Mandalore du fait du nanovirus ? Je cite ici Han et sa fille... Accessoirement*, ça (me) donne vraiment l'impression que Denning a un problème avec Fett et les Mandaloriens, ou peut-être uniquement avec ce que Traviss en a fait, surtout quand on repense au travail de sape effectué en début de roman et au comportement de Luke (qui, de mémoire, semble plus régler ses comptes que prendre une décision réellement stratégique ou tactique - les Mandaloriens qui ont combattu sur Mindor apprécieront)

* comprendre ici que si vous pouvez bien évidemment réagir aux propos qui suivent ce "accessoirement" (et qui n'ont, je le pense, rien de nouveau), c'est surtout une réponse à ma question que j'attends... Merci :)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 28 Juin 2012 - 21:07   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Ce livre est bien, tout comme la série. Mais étant un fan des Mandaloriens et donc des romans de Traviss, je trouve que Denning n'aurait pas du écrire ce livre.
C'est la continuité de Révélation et donc on reprend les Mandos qui sont les spécialités de Traviss.
Et là il nous bacle tout :
Spoiler: Afficher
Boba envoie plein de Mandos sont sa petite-fille à une mort certaine. Où va-t-on ? c'est loin du sens de la famille vu par Traviss.
Le pire étant bien sur le nanotueur. On balance sur Mandalore de quoi tuer Fett et Mirta. Ok, donc on tue en passant tous les clones survivants que Traviss a mis des bouquins pour sauver. Il détruit tout simplement l'univers mandalorien créé par Traviss.
Car à quoi servent tous les bouquins de Traviss sur les clones et leur vie plus lonque et leur famille et tout ça si c'est pour tuer tout le monde en quelques pages.

Extrêmement déçu par ces absurdités mais content tout de même du reste du livre et de la série elle-même.

Voila !
Modifié en dernier par Red Monkey le Mar 09 Juil 2013 - 12:50, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 28 Juin 2012 - 21:19   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Spoiler :transpire:

Bah pour moi, c'est clair, il n'y a que quelques LOTF à sauver, et Invincible n'en fait certainement pas partie :pfff:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 28 Juin 2012 - 21:37   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Spoiler :transpire:

Bah pour moi, c'est clair, il n'y a que quelques LOTF à sauver, et Invincible n'en fait certainement pas partie :pfff:


Après tout le livre est sorti depuis plus d'un an en France alors...

Et puis même si la série en générale est bien, il y a en effet quelques uns à retirer, sauf bien évidemment les Traviss (personnellement). Mais Invincible n'est sauvé pour moi que par le duel de début Jaina/Jacen, le reste ... :? :shock:
Modifié en dernier par Red Monkey le Mar 09 Juil 2013 - 12:50, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 28 Juin 2012 - 21:51   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Après tout le livre est sorti depuis plus d'un an en France alors...


Bah et alors? Encore aujourd'hui, il y a des gens qui découvrent le NOJ, alors pourquoi pas LOTF? Et on a continué à le mettre en spoiler, pourquoi pas LOTF, là encore?

Mais Invincible n'est sauvé pour moi que par le duel de début Jaina/Jacen, le reste ... :? :shock:


Ah, parce qu'il y a autre chose, dans ce bouquin? :transpire: Quatre cent pages de Jaina qui donne des coups de pied Mandaloriens à Jacen :x
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar krinvitz » Jeu 28 Juin 2012 - 22:03   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Pour ma part j'ai du mal à voir ce qu'on trouve de bien à la globalité de cette série. Traviss a un style lourdingue et ne parle que de têtes de seau, Denning a fait du grand n'importe quoi sur deux de ses bouquins, les auteurs utilisent une petite vingtaine de personnages différents, et l'histoire est un énorme réchauffé des films sauce "nouvelle génération". De bons souvenirs, je ne garde que le voyage de Jacen dans le tome 1 et les bagarres spatiales du 6...

Mais d'ici quelques mois, Fate of the Jedi commencera à paraître, les nouveaux lecteurs qui n'ont pas connu les séries de qualité devraient voir ce que c'est que de bien utiliser les personnages principaux ET un panel de héros secondaires sur une histoire originale.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 28 Juin 2012 - 22:07   Sujet: Re: LotF #9: Invincible

Bah et alors? Encore aujourd'hui, il y a des gens qui découvrent le NOJ, alors pourquoi pas LOTF? Et on a continué à le mettre en spoiler, pourquoi pas LOTF, là encore?


Oui c'est sur, il y en a encore qui découvrent, mais ces passages ne sont pas du tout les meilleurs, alors je me suis permis...
Mais je peux mettre des spoil bien sur si tu veux.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations