*Hum*
Même si les frondes anti-twi'leks se sont calmés depuis peu sur ce forum(comme toute son activité d'ailleurs),nous ne sommes pas à l'abris d'une recrudescence qui accompagnerait ce regain d'activité. Donc,je profite de ce moment de calme pour expliquer une fois pour toute aux esprits chagrins,l'importance considérable de cette race dans l'univers Star Wars.
En fait au début je pensais créer tout un sujet pour enfin faire comprendre à tous (et à toutes...) l'attrait et l'apport véritable qu'apportait
Aayla Secura à Star Wars.
Néanmoins,pour contourner la politique anti-aaylaiste du site (si si,remarquez la levée de boucliers dès que son nom est prononcé,puis le design de la mascotte SWU...
),et moi-même remarquant les réactions dès qu'on parle de femmes twi'lek,j'ouvre enfin un sujet pour expliquer mon intérêt pour cette race,pour argumenter sur son importance pour la Saga,puis pour enfin (peut-être) canaliser les louanges et autres critiques afin que ça ne polue pas les autres sujets (de rien!
).Et puis,ce sera peut-être enfin une occasion pour tout les fans de certains (ou certaines) twi'leks,trop bien souvent chahutés de pouvoir s'exprimer.
Cependant j'ai décidé de limiter mon "étude" aux...
femmes Twi'lek.
...
Pourquoi me direz vous?
Ca ne vous semble pas évident que je ne m'intéresse qu'aux représentants de ce sexe? Tout simplement car leurs impacts scénaristiques sont bien plus important que ceux des hommes. Les personnages clés de cette race sont des femmes voilà tout.
Et par qui sont représentés les mâles Twi'leks de toutes manières?
Bib Fortuna le fourbe et vicieux? Boc,le Jedi fou aux deux sabres? Navara Wen l'avocat boiteux? L'autre gars des BD "républic" kidnappeur d'enfants (pléonasme?) à la solde de Dooku? Non,vous voyez bien que si effectivement mon analyse ne se serait arrêtés qu'aux mâles,je n'aurais eu rien d'autres à dire. Alors qu'on ne peut-être qu'intarissables sur des sujets aussi vastes qu'Aayla,Oola ou même Mission!
Bon,commençons:
*Bref présentation:
Je ne vais pas me fatiguer,je donne directement un lien vers une fiche très bien faite du site "star-wars holonet" (n'ayant rien trouvé sur SWU
)
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=org_esp_twilek
Pour résumer,les Twi'leks sont originaires de la planète Ryloth. Leurs principal caractéristique est leurs membres craniens appelés "lekkus" (ce qui est peut-être à l'origine de leur nom,
Twi'lek.
Twin-lekkus,lekkus jumeaux en anglais).Et comme ce topic s'intéresse plus particulièrement aux femmes,je précise ici que les femmes twi'leks ont accès à des emplois et à un statut très gratifiant car elles sont pour beaucoup éduqués à être
[size=12]esclaves,danseuses[/size],courtisanes de personnes
hautement placées. D'autres ,sans renier pour autant leur origine ,accèdent à la chevalerie de la Force.
Intéressont nous maintenant à certains personnages clés pour démontrer donc l'attrait majeur de cette race:
*Oola Tarkona:
Oola est donc une twi'lek à la peau verte apparue pour la première fois dans "le Retour du Jedi" en 1983. C'est un personnage primordial,tant au niveau de ctte race que de la Saga,car ce n'est ni plus ni moins que la
première Twi'lek apparue au cinéma. Respect. Ce qu'on retient d'abord de ce personnage,la première fois qu'on voit
ROTJ,c'est ce
courage,cette force lorsqu'elle défie Jabba le Hutt. Néanmoins,ses remarquables efforts seront vains car elle finira malheureusement dévoré par le Rancor. Et c'est là qu'on entrevoit déjà l'intérêt de ce perso. Il est l'illustration sans équivoque de la cruauté de Jabba,qui arrive à assassiner une personne d'une telle force,et c'est à partir de ce moment là que l'on tremble pour nos héros,qui vont devoir affronter ce monstre. Mais c'est quelques minutes plus tard ,lorsque voit
Leia attachée à Jabba,dans une tenue similaire à Oola,que l'on sourit,que l'on est heureux... (:oops: )car on sent que l'héroïne va en sorte venger la danseuse défunte.
*Aayla Secura.
Là,c'est drôle,j'ai l'impression que je vais devoir faire attention.
Aayla Secura,personnage originaire de l'
UE (comic Republic), est apparue pour la première fois dans la Saga dans "l'Attaque des clones" en 2002. Apparition remarquée d'ailleurs.
C'est une Jedi à la peau bleue,courageuse,puissante,maîtresse dans la manipulation du sabre laser,pilote émérite, sportive, gracieuse et sensuelle, intelligente et impulsive et possède un sens de l’humour espiègle.
Elle est pour moi
LE personnage de Star Wars.Pourquoi?
Car elle rassemble en elle même les histoires de Luke et Anakin Skywalker,tout en les transcendant.
Si.
En effet,tout comme Anakin,Aayla a connu le statut d'esclave et tout comme lui,elle a basculé du Côté Obscur de la Force.Mais là où elle démontre une plus grand force que le fameux Elu,c'est
qu'elle en est revenu! Et pas seulement pour balancer un arthritique dans un trou,non vraiment durablement et pour accomplir un acte encore plus grand qui la rapproche de Luke Skywlaker. Car en effet,non contente d'être revenue du Côté Obscur,elle s'efforce de faire revenir son propre premier maître Quinlan Vos du côté des Jedi,alors que celui ci avait rejoint le puissant Dooku. Cette volonté et cette force est remarquable.
On peut remarquer encore ses autres qualités. Par exemple,cette volonté,tout comme Anakin d'ailleurs, de se démarquer des autres Jedi en aborant des vêtement légèrement différents.Ce qui prouve son ouverture d'esprit,et sa volonté de dépasser les principes,les entraves dépacés de L'Ordre Jedi et de son Conseil aveugle et arrogant.A raison d'ailleurs.
Je ne reviendrais pas sur ses dialogues énoncés dans les 2 derniers films de la prélogie,mais je conclurais sur une de ses citations provenant d'une BD
:"la galaxie est plus vaste que tes préjugés,petit". Emouvant.
*George Lucas et les Twi'leks.
Je ne rappellerais pas que George Lucas est le créateur de la saga Star Wars.
Et je suis persuadé que les twi'leks sont sa race préféré. Il faut voir le traitement de faveur qui leur offre.
En 1983 il introduit Oola. Elle possède certes un temps à l'écran peu important,mais remarquant certes tardivement
l'importance cruciale de cette race pour les fans éclairés,rapelle en 1997 l'acrice Benedict Taylor pour reprendre le rôle d'Oola Tarkona dans l'edition spéciale du "Retour du Jedi". De même,pour cette même réédition,est crée le personnage d'un autre personnage Twi'lek:Lyn Me.
Que dire après de sa nouvelle trilogie où les représantant féminins (pour les raisons de crédibilités énoncées plus haut) font un retour en force: Ann et Tann Gella (les associés de Sebulba),une rouge dont j'ai oublié le nom,Avy Vida,Lunae Mix,Aayla Secura... Il créé même un personnage quasi Twi'lek, Shaak Ti,qui ne possède pas à première vu ce formidable attrait que les femmes Twi'lek ont au premier regard,mais dont certains fans,comprenant sans doutes la volonté de Lucas,ont su rendre grâce à des histoires et dessins tout un charisme si "rylothien" pourrait on dire.
Je rappelle également que George aime cette race car il le prouve en faisant jouer sa propre fille le rôle d'une Twi'lek (Lunae Minx,une Twi'lek mauve dans le nightclub dans
AOTC).De même,il leur offre des morts touchantes et émouvantes. Nous avons tous et toutes ici la larme à l'oeil en repensant à cette pauvre Oola dévorée sauvagement par un monstre,ou bien à cette pauvre Aayla trahie par ses hommes,à qui nous le savons,elle a tant donné.Et c'est d'ailleurs l'acharnement dont il font preuve contre elle (l'abbattre alors qu'elle est à terre!
),qui nous fait comprendre l'horreur sans nom de l'Ordre 66.C'est d'ailleurs à sa mort que Yoda,personnage principal s'il en est de la Saga,s'effondre (sa canne tombe) et sait que la galaxie vient de perdre une de ses plus brillante protectrice.
La mort des Twi'lek estvraiment mis en valeur,plus que tout autre race extra-terrestre mineur,dont la mort est bien souvent très ridicule. On peut par exemple penser,à un Nautoléan qui s'effondre bizarrement ou même dans l'
UE d'un Chiss ayant une crise cardiaque...
D'ailleurs,je m'étonne de la mort néanmoins d'Aayla.J'ai expliqué (avec brio,d'ailleurs
...mais seul. Oui"brio",était pas là ce jour là... ) dans un vieux topic de juin 2004 un autre traitement qu'il aurait pu (du?) accorder à ce personnage tout en gardant un l'impact scénaristique équivalent,voire plus important(
http://www.noyaucentral.com/starwars/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=1;t=001077)
Bon...
J'espère vous avoir à peu près convaincu qu'être
véritablement un fan de Star Wars,ce n'est pas seulement admirer certains persos au charismes discutables ,mais bien aussi d'accorder une place essentielle aux femmes Twi'lek.
Donc,
je propose au site SWU des actions concrètes pour mettre en valeur cet aspect de la Saga.
Ainsi:
-pourquoi pas des images plus importantes de femmes Twi'leks partout dans le site. Pas marre des Vador,Kenobi ou autres?
-l'accès simplifiés aux artistes ayant vraiment mis en valeur ces personnages et cette race
-enfin,un changement de mascotte. Plus de Kid,mais d'Aayla.
Je vous assure,vous serez ainsi plus près des attentes des fans de la Saga.
Voilà.
(
)