Bonjour à tous,
je ne sais pas si une telle annonce a sa place ici, et j'espère que les modos n'y verront pas d'inconvénient... je vous écris pour vous faire part d'un projet lié au
Décrypthon, qui est la version "calcul partagé" du
Téléthon (que tout le monde connait je pense).
Qu'est-ce que le Décrypthon ? C'est un système de calcul partagé, permettant à chacun d'entre nous de contribuer à la Recherche scientifique en installant sur nos ordinateurs un petit programme qui, en tâche de fond, va faire des calculs et les renvoyer sur un central une fois la tâche accomplie. Le principe est similaire au Seti@Home pour ceux qui connaissent.
Comment ?
Grâce au calcul partagé ou distribué, votre PC peut servir à la recherche scientifique. De manière totalement transparente, sans subir le moindre inconvénient (puisque les calculs se font grâce à la puissance non utilisée de votre ordinateur - par exemple quand vous êtes sur Internet, que vous lisez vos mails, etc.), vous pouvez ainsi rendre de grands services et aider à guérir des maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement.
Un petit logiciel va en effet tourner en tâche de fond sur votre ordinateur, et effectuer des calculs scientifiques, qui sont ensuite centralisés. Ce sont ainsi des centaines de milliers de personnes qui contribuent, chacune à leur vitesse, à la recherche scientifique. Que vous ayiez un PC peu puissant, ou 2 ou 3 PC de dernière génération, votre participation est importante.
Concrètement, que devez-vous faire ?
Très peu de choses en réalité, puisque vous devez simplement vous enregistrer comme membre d'un site appelé World Community Grid, qui gère plusieurs projets - dont celui du Décrypthon / Téléthon. Pour cela :
1. Cliquez sur
http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/e/en ... nt_wcg.php, et remplissez le formulaire en bas de page : nom (fictif ou réel), prénom (fictif ou réel), email. Cliquez ensuite sur le bouton "S'inscrire".
2. Enregistrez vos nom et mot de passe sur World Community Grid pour finaliser votre inscription.
3. Téléchargez et installez le logiciel
Normalement, une fois la configuration simpliste effectuée, vous devriez commencer à calculer pour la recherche !
Les sites SWG1 et Anakinweb ont déjà relayé l'info, ce serait sympa que nous puissions réunir dans la team un maximum de personnes pour participer aux calculs. Nous sommes actuellement 43 dans la team, et en 20 jours d'existence nous avons déjà fait beaucoup de calculs.
Voici pour finir quelques réponses aux questions qui m'ont été le plus souvent posées sur ce sujet :
Est-ce que le programme va faire ralentir mon PC ?Non, car le programme n'utilise que la puissance non utilisée à l'instant T de votre ordinateur. Si vous lisez vos mails, vous utilisez moins d'1% de votre puissance machine. Si vous utilisez plusieurs programmes, que vous jouez, alors le programme World Community Grid va s'adapter
Est-ce que je risque d'avoir un virus ou un spyware ?Non, le programme d'IBM est fiable, le programme Décrypthon est réalisé en collaboration avec le CNRS et l'AFM, depuis le lancement du système BOINC ou UD (les deux systèmes qui cohabitent), il n'a été rapporté aucun problème de ce genre.
Concrètement, quel matériel faut-il ?Cela dépend des projets. Je parle au pluriel car le World Community Grid héberge à l'heure actuelle 4 projets dont le Décrypthon - qui est actuellement et depuis une semaine entre deux phases. En général, un PC même assez ancien convient parfaitement (moins d'un GHz). Il faut dix minutes pour télécharger, installer et configurer le programme.
A qui profite la recherche ?Tous les projets du WCG sont à but non lucratif, pour le compte de la communauté scientifique, et pas pour des sociétés.
Voila. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse MSN -
exarkunsithlord@hotmail.com. C'est un moyen rapide et efficace d'aider la recherche - donc des malades qui n'ont aucun autre moyen de guérison prévu.
Merci de m'avoir lu