Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Jeu 31 Déc 2015 - 21:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Magnifique résumé hypocrite, j'adore. :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24398
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar } Ash { » Jeu 31 Déc 2015 - 22:30   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:
} Ash { a écrit:Après avoir vu l'épisode une 2e fois au cinéma, je ne vois pas bien où est le soit-disant remake...


Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca.
Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir.
Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moults efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.


Devinette: c'est le pitch de quel Episode :?
:)


Celui de la mauvaise foi ou de ne pas savoir voir plus loin que le bout de son nez...
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Vindican » Jeu 31 Déc 2015 - 22:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:
} Ash { a écrit:Après avoir vu l'épisode une 2e fois au cinéma, je ne vois pas bien où est le soit-disant remake...


Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca.
Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir.
Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moults efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.


Devinette: c'est le pitch de quel Episode :?
:)


J'hésite entre le le IV et le VII :siffle:

"C'est dans les nuits les plus obscures que les lumières que nous sommes brillent le plus."
Vindican
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 23 Jan 2014
 

Messagepar north-america » Jeu 31 Déc 2015 - 22:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

baron_tagge a écrit:Et elles étaient où ces revues lors de la sortie de Jurassic World, là on avait du remake qui crie au meurtre... :diable:


Jurassic World n'était pas un remake, tout comme TFA : même combat.

Tout était radicalement différent du 1er, le seul point commun est la présence d'un parc et des gamins à sauver. Le traitement n'était pas le même, il n'y avait pas d'hybride (c'est d'ailleurs un élément repris du bouquin, avec Wu qui voulait des dinos 2.0 pour les rendre plus impressionnant, ce qu'Hammond refusait catégoriquement), de parc opérationnel, ni de dressages de raptors, et encore moins de projet à des fins militaires.

Jurassic World, c'est comme The Force Awakens : tu creuses un peu, et tu te rend rapidement compte que c'est très différent de JP1, les gens qui avancent le contraire font preuve d'une mauvaise foi.
north-america

 
 

Messagepar } Ash { » Jeu 31 Déc 2015 - 22:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

north-america a écrit:
baron_tagge a écrit:Et elles étaient où ces revues lors de la sortie de Jurassic World, là on avait du remake qui crie au meurtre... :diable:


Jurassic World, c'est comme The Force Awakens : tu creuses un peu, et tu te rend rapidement compte que c'est très différent de JP1, les gens qui avancent le contraire font preuve d'une mauvaise foi.


J'ai cette opinion pour SW ;)
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Jeu 31 Déc 2015 - 23:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Nan bon c'est un résumé gaulé pour que ça marche, mais force est de constater qu'effectivement quasiment tous ces éléments de scénario sont communs aux deux films. C'est un fait. D'ailleurs il y en a même d'autres qu'il n'a pas mentionné. Le fait que par exemple dans les deux cas le mentor du héros affronte le méchant avec qui il a un lien, sur la boule de la mort, et meurt sous sa lame. Pour le coup ce sont des faits, pas de la mauvaise foi.

Après il a quand même dû réduire l'histoire à ses éléments les plus basiques, en ne mentionnant que les smilitudes. Par exemple l'enjeu principal de TFA c'est de trouver Luke, ce qui n'est évidemment mentionné à aucun moment dans ce résumé, ou bien également le fait que les plans secrets ne sont utilisés qu'à la toute fin du film et pas pour détruire la super-arme. D'autant plus que TFA passe beaucoup moins de temps sur Starkiller qu'ANH sur la Deathstar. Elle est introduite assez tard dans le film là ou la DS d'ANH est introduite dès le début. Il y a aussi le fait que ce n'est pas le personage principal qui la détruit, et que son "haut fait" du film est de battre le méchant alors qu'il y a confrontation entre les deux. C'est un point capital du scénario qui n'est évidemment pas du tout présent dans ANH. Sinon on peut aussi citer le fait que les héros ne rencontrent pas Han dans la cantina de service (chez Maz), et que celle-ci se fait attaquer et détruire par la faction des méchants. D'aileurs il n'y a pas de personnage comme Maz dans ANH, ou dans le reste de la saga. Je sais qu'on la compare à Yoda, mais pour moi elle reste quand même bien différente (et puis de toute façon c'est ESB/ROTJ, pas ANH :P ). Certes c'est un petit alien rigolo, mais au-delà de ça Maz tient un bar/château, est très sociable, là où Yoda est un ermite qui ne parle qu'à un type mort, elle aide et est au contact de tous les héros, là où il n'y a que Luke qui connait Yoda dans l'OT (et d'ailleurs pour lui il n'y a pas de problème si ses amis crèvent :D ), elle connait la Force sans y être sensible (en tout cas ce n'est pas dit dans le film, et ce n'est de toute façon pas un Jedi). De manière générale tous les personnages sont très différents de ceux de l'OT. Certes ils correspondent pour la plupart aux même archétypes (enfin sauf Finn, franchement je sais pas qui c'est dans l'OT :transpire: ), mais de façon différentes. D'ailleurs Rey ressemble au final plus à Anakin de TPM qu'à Luke, et encore ils sont quant même bien différents. Puis on peut aussi parler de l'ambiance et du design général du film qui s'inspirent des légendes Arthuriennes (le sabre "magique", le sabre à garde de Kylo, les chevaliers de Ren, le château de Maz et la forêt de sa planète, le coffre sorti tout droit d'un RPG moyen-âgeux dans sa cave, l'île reculée, Luke qui a son neuveu pour ennemi comme Arthur et Mordred, etc...), ce qui n'est évidemment pas du tout présent dans ANH.

Bref, tout ça pour dire que des différences il y en a quand même pas mal, et que tous les éléments présents dans ANH ne sont pas repris tels quels, au contraire. Pour moi au final TFA c'est plus un condensé de toute l'OT remis à jour et partant sur d'autres bases, qu'un simple "remake" d'ANH.

Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca.
Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir.
Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moults efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.

Sauf que tu as fait une faute ici, la République n'existant pas à l'époque d'ANH. Du coup tout ton résumé ne s'applique qu'à TFA, mais t'étais pas loin :D

Dès lors la question n'est pas de nier les similarités qu'll existe entre les deux, mais plutôt de savoir si ça nuit réellement au film.

Pas pour moi.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 23:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

north-america a écrit:Jurassic World, c'est comme The Force Awakens : tu creuses un peu, et tu te rend rapidement compte que c'est très différent de JP1, les gens qui avancent le contraire font preuve d'une mauvaise foi.


C'est tout à fait ça.
Bon, j'ai détesté Jurassic World pour d'autres raison... :transpire:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17879
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar magiefeu » Ven 01 Jan 2016 - 0:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Perso, j'ai vraiment le sentiment que le film n'a pas su trouver son identité.
Non, je ne considère pas TFA comme un remake même si il en reprend de nombreux codes.
Mais je comprend très bien que des gens voient un simple remake car les scénarios sont très proches et souvent les remakes ne sont pas non plus des copies conformes à l'original.
Je comprend aussi que certains n'arrivent pas du tout à voir en quoi ça pourrait être un remake dès lors que le film se place malgré tout dans une certaine continuité en ressortant les vieux personnages plus vieux, avec les mêmes acteurs d'antan.
Bref, pour moi la seule mauvaise fois serait de considérer qu'une seule des parties le soit forcément et simplement parcequ'elle n'est pas en accord avec l'autre. :non:

Le problème, c'est qu'en empruntant des codes aux deux genres, j'ai l'impression que TFA est une forme un peu hybride des deux.
Mais à force de vouloir reproduire pile les sensations que les spectateurs ont ressentis en voyant le premier star wars, je me dit que le résultat était finalement un peu prévisible.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8277
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Ven 01 Jan 2016 - 0:10   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Moi je vous propose ce scénario sinon :


C'est l'histoire du jeune héros élevé dans sa famille sur la planète désertique de Tatooine. Il ne rêve que de quitter ce monde et d'aventure dans les étoiles, et il dispose de grand talents de pilotes malgré son âge... mais il est contraint de rester chez lui jusqu'à ce qu'un vieux Jedi le prenne sous son aile. Ce vieux Jedi finit l'emmener loin de ce monde dans un vaisseau spatial, et devient son mentor, lui apprend l'existence de la Force et comment l'utiliser. Alors qu'ils mènent un combat pour la liberté, le vieux mentor est malheureusement tué au cours d'un combat contre un seigneur Sith, le jeune héros quant à lui utilise ses talents de pilote au cours de la bataille contre les méchants parvenant à faire ce que tous les pilotes expérimentés sont capables et à détruire le centre de commandement ennemi et apporter la victoire. Tout le monde et content et célèbre cette victoire.


Je parle de quel film ? :idea:

Nan bon c'est un résumé gaulé pour que ça marche, mais force est de constater qu'effectivement quasiment tous ces éléments de scénario sont communs aux deux films


Oui et comme je l'ai démontré dans le premier post de ce topic... c'est très largement minoritaire sur l'ensemble du film. Que l'on se prenne cette impression de déjà vu à la première vision du film, je veux bien le concevoir. Mais les différences sont là : c'est pas un point de débat - c'est un fait objectif. Suffit de creuser un minimum (parce que y a pas besoin d'aller bien loin) pour s'en rendre compte, alors je ne comprends pas pourquoi faire une telle fixette sur ce qui sont essentiellement de détails du déroulement global du film. Ce serait comme résumer AOTC à un remake d'ESB (et AOTC a beaucoup en commun avec ESB par ailleurs), sous prétexte que les deux films proposent une scène d'action dans un champ d'astéroïde !

Si avoir des éléments communs suffit à faire du film un remake, alors l'histoire de Star Wars n'était qu'un éternel remake bien avant que cet Episode VII n'existe.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24398
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alo » Ven 01 Jan 2016 - 0:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Moi je vous propose ce scénario sinon :


C'est l'histoire du jeune héros élevé dans sa famille sur la planète désertique de Tatooine. Il ne rêve que de quitter ce monde et d'aventure dans les étoiles, et il dispose de grand talents de pilotes malgré son âge... mais il est contraint de rester chez lui jusqu'à ce qu'un vieux Jedi le prenne sous son aile. Ce vieux Jedi finit l'emmener loin de ce monde dans un vaisseau spatial, et devient son mentor, lui apprend l'existence de la Force et comment l'utiliser. Alors qu'ils mènent un combat pour la liberté, le vieux mentor est malheureusement tué au cours d'un combat contre un seigneur Sith, le jeune héros quant à lui utilise ses talents de pilote au cours de la bataille contre les méchants parvenant à faire ce que tous les pilotes expérimentés sont capables et à détruire le centre de commandement ennemi et apporter la victoire. Tout le monde et content et célèbre cette victoire.


Je parle de quel film ? :idea:

Nan bon c'est un résumé gaulé pour que ça marche, mais force est de constater qu'effectivement quasiment tous ces éléments de scénario sont communs aux deux films


Oui et comme je l'ai démontré dans le premier post de ce topic... c'est très largement minoritaire sur l'ensemble du film. Que l'on se prenne cette impression de déjà vu à la première vision du film, je veux bien le concevoir. Mais les différences sont là : c'est pas un point de débat - c'est un fait objectif. Suffit de creuser un minimum (parce que y a pas besoin d'aller bien loin) pour s'en rendre compte, alors je ne comprends pas pourquoi faire une telle fixette sur ce qui sont essentiellement de détails du déroulement global du film. Ce serait comme résumer AOTC à un remake d'ESB (et AOTC a beaucoup en commun avec ESB par ailleurs), sous prétexte que les deux films proposent une scène d'action dans un champ d'astéroïde !

Si avoir des éléments communs suffit à faire du film un remake, alors l'histoire de Star Wars n'était qu'un éternel remake bien avant que cet Episode VII n'existe.

-Sergorn


+1 :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Ven 01 Jan 2016 - 0:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Que l'on se prenne cette impression de déjà vu à la première vision du film, je veux bien le concevoir. Mais les différences sont là : c'est pas un point de débat - c'est un fait objectif. Suffit de creuser un minimum (parce que y a pas besoin d'aller bien loin) pour s'en rendre compte, alors je ne comprends pas pourquoi faire une telle fixette sur ce qui sont essentiellement de détails du déroulement global du film. Ce serait comme résumer AOTC à un remake d'ESB (et AOTC a beaucoup en commun avec ESB par ailleurs), sous prétexte que les deux films proposent une scène d'action dans un champ d'astéroïde !


Le scénario d'AOTC est bien plus proche de celui de Scaramouche que d'ESB.
Sinon, les similitudes et parallèles entre des elements scénaristiques de la Trilogie & TFA sont légion - à mes yeux - (et sans avoir besoin de les chercher, ils me semblent tellement flagrants), maintenant ça n'en fait pas un mauvais film loin de là!!!

Mais ce n'est que mon opinion, on peut parfaitement le nier ...

Sur TFA:
L'histoire est captivante.
La musique est inoubliable.
On se regale de revoir de vieux amis.
On a une 'touche' du cinéma de Miyazaki :)
J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.

J'ai passé un EXCELLENT moment, comme je n'en connais que de temps en temps au cinéma (cette année seuls Vice-Versa & Le pont des espions m'ont autant plu)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 0:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Si avoir des éléments communs suffit à faire du film un remake, alors l'histoire de Star Wars n'était qu'un éternel remake bien avant que cet Episode VII n'existe.

Tout à fait. Le truc de toute façon, comme je l'ai dit sur la page d'avant, c'est que la définition du remake est très très floue. Des films vraiment differents les uns des autres peuvent officiellement être considérés comme des remake, alors que d'autres, beaucoup plus proches sur tous les plans, peuvent ne pas être reconnu en tant que tel. C'est dû principalement à des questions de droits, de communication et de réputation. Bref ça n'a rien à voir avec le film en lui-même, et ça n'a pas beaucoup de sens. Donc pour moi la question de savoir si TFA est un remake de ANH ou non n'est absolument pas pertinente.

Pour le reste je suis d'accord. ANH et TFA, malgré leurs similitudes, restent des films bien différents.

HanSolo a écrit:Sur TFA:
L'histoire est captivante.
La musique est inoubliable.
On se regale de revoir de vieux amis.
On a une 'touche' du cinéma de Miyazaki :)
J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.

J'ai passé un EXCELLENT moment, comme je n'en connais que de temps en temps au cinéma (cette année seuls Le pont des espions & Vice-Versa m'ont autant plu)

C'est exactement mon ressenti aussi, et au final pour moi c'est le plus important.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar matou » Ven 01 Jan 2016 - 3:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Reste que ce qui coince pour beaucoup c'est que pour l'instant TFA et ANH sont les deux films ayant la même structure narrative.

-- Edit (Ven 01 Jan 2016 - 2:20) :

Dakanos a écrit:
HanSolo a écrit:
J'ai passé un EXCELLENT moment, comme je n'en connais que de temps en temps au cinéma (cette année seuls Le pont des espions & Vice-Versa m'ont autant plu)

C'est exactement mon ressenti aussi, et au final pour moi c'est le plus important.


Chacun sa sensibilité et peu importe le schéma narratif car c'est en effet le plus important, quand le film vous procure cela.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 3:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:Reste que ce qui coince pour beaucoup c'est que pour l'instant TFA et ANH sont les deux films ayant la même structure narrative.

Non ce ne sont pas les seuls, parce que dans une moindre mesure ANH partage aussi le même schéma narratif que TPM. Après il est clair qu'au delà de ça les deux ont moins en commun.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar matou » Ven 01 Jan 2016 - 3:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dakanos a écrit:
matou a écrit:Reste que ce qui coince pour beaucoup c'est que pour l'instant TFA et ANH sont les deux films ayant la même structure narrative.

Non ce ne sont pas les seuls, parce que dans une moindre mesure ANH partage aussi le même schéma narratif que TPM. Après il est clair qu'au delà de ça les deux ont moins en commun.

TPM a très peu à voir avec le monomythe, à un Anakyn près :wink:
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Vindican » Ven 01 Jan 2016 - 3:32   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sur TFA:
La musique est inoubliable.


Au contraire, elle est pauvre comparé aux précédents épisodes.

On a une 'touche' du cinéma de Miyazaki :)


Peux tu nous dire où est cette 'touche' s'il te plaît ?

"C'est dans les nuits les plus obscures que les lumières que nous sommes brillent le plus."
Vindican
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 23 Jan 2014
 

Messagepar Dakanos » Ven 01 Jan 2016 - 3:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:TPM a très peu à voir avec le monomythe, à un Anakyn près :wink:

Oui, et une initiation, et la découverte d'un monde magique (la Force), et la mort du mentor (Qui Gon), et la destruction d'une arme de guerre (le vaisseau de la fédération du commerce). Non, ça n'a strictement rien à voir :paf:

Puis c'est pas comme si Anakin était au centre du film :transpire:

Vindican a écrit:Peux tu nous dire où est cette 'touche' s'il te plaît ?

Je pense qu'il parle du moment où ils arrivent sur la planète de Maz, où on voit son château en pierre, de l'herbe bien verte sur le sol, et un robot à l'air ancien et aux formes arrondies.

Je crois d'ailleurs qu'il reprend l'argument du fossoyeur de film (c'est un critique cinéma sur Youtube).

Personnellement je n'y avais pas pensé en le regardant, et je ne sais pas si c'est intentionnel de la part d'Abrams, mais oui l'ambiance est clairement proche.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar grand-yoda » Ven 01 Jan 2016 - 5:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

baron_tagge a écrit:Toi, peut-être, mais tu comprendras que de nombreux fans aiment à s'immerger complètement dans l'univers qui leur est si familier, et je ne parle pas des romans désormais "Legends" ou des dessins animés "TCW" ou "Rebels"...je parle des personnages, planètes, aliens, droïdes, véhicules, armements, corporations, organisations, routes commerciales, que l'on a pris plaisir à retrouver dans les bouquins de rôlistes de West End Games de notre jeunesse, par exemple...



Je comprends ce que tu veux dire, je suis de ta génération et j'ai été moi-même rôliste dans les années 90 mais déjà un premier constat me concernant : je me sens bien plus dans mon élément avec ce film que dans toute la prélogie, donc déjà pour moi c'est un pari amplement réussi pour Abrams et Kasdan qui m'ont fait replonger dans le style, dans l'univers que j'ai toujours adoré.
2ème constat, s'agissant de l'UE, à mon sens, on y retrouve deux éléments repris : une résurgence de l'Empire et le fait que le fils de Han soit adepte de la Force, c'est peut-être une coïncidence, peut-être pas. En réalité et dans les faits, ils se servent de l'UE comme d'une réserve à idées, une caverne d'Ali Baba, ce qui fait que tu pourras très bien retrouver des éléments de l'UE, parfois quelque peu modifiés, dans les films et le nouveau canon.

Après je vois que l'argument des races extraterrestres revient régulièrement, je comprends la chose mais qu'auriez-vous dit si à l'inverse tous les extraterrestres présents étaient connus dans fans? Vous auriez sorti la même remarque que pour les vaisseaux à savoir peu d'innovation visuelle et tutti quanti...En vérité je crois que quelque soit le film qu'aurait fait Abrams, on aurait toujours trouver quelque chose à y dire de négatif puisque chacun s'était fait son propre fan-film dans sa tête, car il était bien là le fan-film, celui que chacun avait en lui et qu'il espérait voir se concrétiser au ciné. Sauf que Abrams, qui est le réalisateur officiel, a droit lui aussi à avoir sa vision des choses.
Personnellement, le fait qu'il y ait des aliens inconnus, ça ne m'a pas dérangé, ça ne fait que rajouter du mystère à l'immensité de la galaxie et le fait que les chasseurs soient ressemblants, là aussi paradoxalement, ça ne m'a pas dérangé car c'est peut-être ce qui a permis justement de rattacher le spectateur et le fan à l'univers Star Wars. A vouloir tout faire de façon différente, ça n'aurait pas été sage (l'histoire se passe 30 ans après, pas 3 siècles après); de même à l'inverse à vouloir tout reprendre, ce n'est pas bon non plus. Abrams en l'espèce a fait le choix de conserver l'aspect général des chasseurs et de renouveler (le temps d'un film) les extraterrestres, moi ça me va.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Alexlelak » Ven 01 Jan 2016 - 5:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Des similitudes, certainement, une copie ? Certainement pas .
Mais à la place de Disney, qui voulait reconquèrir un large public de non connaisseurs, de jeunes, et également les décus de la prélogie, c'était peut être la meilleure solution de faire un véritable film avec un début, une fin et qui se suffit à lui même. Sur ce point ils ont eu raison vu le succès du film.
Le parralèlle avec Jurassik world est saississant, mais je pense que c'est indispensable de passer par une sorte de déja vu pour relancer une saga.

Après si ils nous sortent en Ep 8 "Le premier ordre contre attaque" puis en Ep 9 " le retour du méchant gentil jedi" là ça craint.
En gros il faut un retour en arrière pour relancer la saga mais il faudra assumer derrière en innovant !!
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!
Alexlelak
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Annecy et environs
 

Messagepar HanSolo » Ven 01 Jan 2016 - 6:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

A ceux qui trouvent la musique pauvre :shock: je ne peux que leur conseiller de redonner une chance à cette musique réellement inoubliable à mes yeux!

Quant à l'influence Miyazakienne elle saute aux yeux:
Notamment quand l'héroïne Rey, solitaire, volontaire et pure, s'aventure dans les vestiges d'un Destroyer exactement à la manière d'une Nausicäa explorant la carcasse d'un ômu. Rey a aussi des attitudes qui rappellent San a de multiples reprises ...

Les Rathtars se sont échappés d'un film de Hayao ... (dans la pure tradition des Kaijū)

Et puis ce visuel de
Spoiler: Afficher
Image

Et la planète Takonada ... Sont étrangement familières ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar baron_tagge » Ven 01 Jan 2016 - 8:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:A ceux qui trouvent la musique pauvre :shock: je ne peux que leur conseiller de redonner une chance à cette musique réellement inoubliable à mes yeux!

Quant à l'influence Miyazakienne elle saute aux yeux:
Notamment quand l'héroïne Rey, solitaire, volontaire et pure, s'aventure dans les vestiges d'un Destroyer exactement à la manière d'une Nausicäa explorant la carcasse d'un ômu. Rey a aussi des attitudes qui rappellent San a de multiples reprises ...

Les Rathtars se sont échappés d'un film de Hayao ... (dans la pure tradition des Kaijū)

Et puis ce visuel de
Spoiler: Afficher
Image

Et la planète Takonada ... Sont étrangement familières ;)


La musique n'est pas pauvre, loin de là. Mais tu conviendras qu'elle reste bien en-deçà de celle que l'on entend dans les 6 autres films. Parti-pris d'Abrams. A part le lancinant "Jedi steps", aucun morceau ne vient hanter mon esprit. Je reviendrai dessus dans le topic approprié.

Tu fais bien de citer Miyazaki tant l'influence me saute maintenant aux yeux. Maz Kanata, avec sa petite taille et ses grosses lunettes est un personnage typiquement "miyazakesque", les pirates qui acceptent d'emmener Finn le sont aussi quelque peu. L'arrivée sur la planète Takonada (un nom à consonance très japonaise), qui émeut Rey par sa verdure, aurait sa place dans un de ses films. Le château de Maz, le coffre qui renferme le sabre-laser aussi. Sans oublier le droïde très steampunk dont tu montres la photo, et les drapeaux qui font penser à des étendards de clans samouraï. Et puis l'importance de la forêt dans l'imaginaire japonais et les histoires de Miyazaki. La planète entière semble être un hommage à sa filmographie et à la poésie de ses œuvres. Un îlot de fraîcheur qui rend plus supportable les nombreuses redites et références parodiques d'ANH que l'on retrouve dans les scènes suivantes du film.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar grand-yoda » Ven 01 Jan 2016 - 15:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Il est vrai que le Capitaine pirate Ithano (en rouge) me fait penser à un personnage de manga japonais et c'est une bonne chose, un personnage que l'on aurait très bien pu voir dans le célèbre manga COBRA, pirate de l'espace. Manga d'ailleurs qui date de la fin des années 70 que l'on regardait à la télé dans les années 80.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar xximus » Ven 01 Jan 2016 - 16:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Perso je digère toujours le film pour le moment, et la sensation de "reprise bien appuyée" reste forte. Pour moi, plus je gratte justement et plus j'en vois des similitudes, souvent couplés fond/forme ce qui marque dans un medium comme le cinema, donc je vais pas gratter davantage parce que je ne veux pas me forcer à détester ce film qui m'a suffisamment plu, notamment pour ce qu'il apporte de frais. :)

Pour le moment [attention ce n'est pas du trollage] j'en arrive toutefois à la conclusion, en vous ayant lu et avec ce qui fait qu'Abrams est Abrams, que TFA n'est pas un simple remake, mais que c'est bel et bien le premier Fan Film SW officiel, fait par un Fan, pour les fans, et que ça marche (je ne mets aucune portée péjorative dans le terme FF ici).
Je le trouve en manque d'originalité, calibré parfois trop artificiellement pour plaire au public, mais vraiment divertissant justement.

C'est pas un SW comme l'aurait fait Lucas, il l'a dit lui-même, mais c'est bel et bien la suite et pas un simple remake.
Quant à savoir si ce qu'aurait fait Lucas m'aurait davantage plu ou non (oui je raisonne en termes de satisfaction personnelle pour SW, et non de qualité objective qui reste pour moi un fantasme), c'est trop tard on le saura jamais, donc idem je me torturerai plus sur ce point.

Tous ceux qui ont été entièrement déçus par le film notamment par cet effet "miroir" ne méritent pas qu'on leur gueule dessus lorsqu'ils avancent leur déception : ils n'ont pas eu de véritable sensation "Épisode VII" et ce doit être extrêmement frustrant et rageant (j'en étais vraiment pas loin à la sortie de la salle...)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8343
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chasky » Ven 01 Jan 2016 - 18:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:Pour le moment [attention ce n'est pas du trollage] j'en arrive toutefois à la conclusion, en vous ayant lu et avec ce qui fait qu'Abrams est Abrams, que TFA n'est pas un simple remake, mais que c'est bel et bien le premier Fan Film SW officiel, fait par un Fan, pour les fans, et que ça marche (je ne mets aucune portée péjorative dans le terme FF ici).
Je le trouve en manque d'originalité, calibré parfois trop artificiellement pour plaire au public, mais vraiment divertissant justement.

J'avais pas vu les choses sous cet angle mais... Il y a carrément de ça oui :D Un fantasme de fan pour les fans ! :) C'est plutôt bien vu ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5737
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar blasterpro-34 » Ven 01 Jan 2016 - 20:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pourquoi le Réveil de la Force est tellement plus qu’un remake de Star Wars

Plébiscité par la critique et par les spectateurs, « Star Wars : Le Réveil de la Force » est aussi souvent décrié pour n'être, en apparence, qu'un remake de la première trilogie. Mais il est beaucoup, beaucoup plus que cela. Et plus vous le reverrez, plus vous en prendrez conscience. Explications.

http://www.numerama.com/pop-culture/136 ... -wars.html
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2564
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar fallout2097 » Ven 01 Jan 2016 - 23:10   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Georges Lucas résume bien la chose, à propos de Disney et de l'ep 7 :
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau."

C'est sûr que c'est pas dans TFA que l'on découvre des nouveautés dans cette galaxie lointaine très lointaine.

Sans parler de la filiation (avérée, ou à venir ?) de certains des personnages avec les anciens.

On reste en famille, dans des lieux connus, dans le même univers (vaisseaux, DS...)
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar Ascagne » Ven 01 Jan 2016 - 23:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'ai lu quelque part qu'à l'origine, Jakku devait être une planète plutôt aquatique : les épaves des vaisseaux spatiaux auraient émergé de l'eau. Il est dommage que cette idée ait été abandonnée pour retrouver un type de planète que l'on ne connaît que trop bien depuis longtemps, donnant un certain goût de déjà-vu à l'atmosphère de la partie sur Jakku.
Le plus gros défaut de cet épisode, à mon avis, est le retour d'une super-arme-de-la-mort : il aurait fallu trouver autre chose que Starkiller qui ne fait penser qu'aux deux Death Stars (d'ailleurs, la deuxième Death Star me paraissait déjà problématique).
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Darkgege » Sam 02 Jan 2016 - 0:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dakanos a écrit: Pour moi au final TFA c'est plus un condensé de toute l'OT remis à jour et partant sur d'autres bases, qu'un simple "remake" d'ANH.


Exact.
C'est d'ailleurs sa grande force , proposer deux heures de divertissements complètement en phase avec l'univers, et sa grande limite ( il ne s'en démarque pas ...encore...assez).
Il me semble que ça va meme plus loin que ca . La façon dont Rey et Kylo ren fonctionnent dans le dernier tiers du film , comme deux polarités opposés , me rappelle vraiment la relation Harry Potter/voldemort , notamment à la fin du 4ème episode ou Harry doit logiquement se faire pulvériser contre voldemort , mais dont les baguettes fait dans la meme plume de Phoenix vont le sauver .
Juste retour des choses finalement , pour un starwars version 1977 qui est un énorme melting pot d'inspirations variées .
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar The White Knight » Sam 02 Jan 2016 - 0:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

En voyant le film, je n'ai pas eu l'impression de voir un remake.
Par contre, des clins d'oeuil, ça oui, plein même ! Certains clair et visibles instantanément, je dirai même fièrement et explicitement montré, d'autres, plus subtils.


Le coup de BB8 qui cache les plans, j'avoue que je n'avais même pas pensé au parallèle avec ANH. C'est évident que c'est une référence.
Il y a le clin d'oeuil nostalgique avec la table des échecs dans le Faucon. Là c'est montré ostensiblement, donc totalement assumé.
Tout comme Starkiller, qui est assumé comme un clin d'oeuil à l'étoile Noire, mais j'y reviendrai.
On pourrait continuer avec plein d'exemple que vous avez certainement déjà donné.

Je voudrais juste donné plus particulièrement mon point de vue sur Starkiller.
Comme je disais, pour moi la comparaison avec l'Etoile de la Mort, est totalement assumé, ils savaient qu'elle serait faite, alors montré à l'écran que eux même font la comparaison.
Alors Starkiller est-elle une simple Etoile Noire nouvelle génération ? La séquence où ils expliquent son fonctionnement et font la comparaison, nous amène à le penser. D'accord ils assument mais c'est un peu maladroit quand même.

Or, pour moi, l'idée de Starkiller, est l'un des plus beau clin d'oeuil du film, ou le plus beau symbol, à l'OT.
Une planète est transformée en arme, dont le fonctionnement consiste à absorber une étoile, une vraie étoile !
L'Empire a construit 2 Stations spatiales militaires, appelées Etoile, froide, sombre, et mécanique, et son successeur, le Premier Ordre, construit une arme (sur une planète enneigée donc froide) capable de détruire une vrai étoile, lumineuse, chaude, et vivante !
J'ai trouvé que c'était bien trouvé comme idée de départ.
A l'écran ça rend super bien visuellement, même si sur l'affiche ça fait trop Etoile Noire.
Mais la comparaison faite avec celle-ci, dans le film, même si elle sert à assumer le parallèle, dessert un peu cette idée d'arme destructrice d'étoile. Car la comparaison prend le dessus quand on ne regarde pas de plus près.

Mais là où je pense qu'ils sont aller trop loin dans les clins d'oeuil, c'est dans la façon de détruire Starkiller. Là c'est la touche de trop dont ils auraient pu se passer, parce que là pour le coup l'impression de déjà vu est en ce qui me concerne flagrante et légitime. Ils auraient fait une fin différente sur cette séquence, une autre manière de détruire la base (même si il y a effectivement quelques petites différences - l'infiltration des héros).
Cela ne me fait pas penser que le film est un remake mais, il me semble que s'ils avaient fait autrement sur la destruction de la base, au moins une partie de ceux qui considère le film comme un remake, auraient pu n'y voir que des clins d'oeuil et symétrie.

Donc voilà ce que je reproche ce n'est pas l'idée de Starkiller que je trouve très bien, mais la façon dont au final ils la compare à l'Etoile de la Mort, poussant la comparaison jusqu'à la détruire quasiment comme dans l'OT.

Pour le reste, les clins d'oeuil, et symétries ne m'ont aucunement gênés.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11190
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Huaka » Sam 02 Jan 2016 - 0:58   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'aime assez ton analyse sur Starkiller, et je suis d'accord, la détruire est un peu trop.

J'aurais nettement préféré qu'elle soit largement endommagé, mais pas détruite, qu'elle réapparaisse dans l'épisode IX (mais certains diraient qu'ils plagient l'OT en entier :paf: ).

Mais si la présence de Starkiller suffit à faire de TFA un remake de ANH, que dire de l'Etoile de la Mort dans ROTJ :whistle:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar gueratomik » Sam 02 Jan 2016 - 1:26   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Huaka a écrit:Mais si la présence de Starkiller suffit à faire de TFA un remake de ANH, que dire de l'Etoile de la Mort dans ROTJ :whistle:


Sauf que TFA vient après ROTJ. Si ROTJ n'avait jamais existé, a la limite ça aurait pu passer... Mais c'est la TROISIEME fois. Et sans compter que dans ROTJ, tout le reste est différent de ANH.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Jan 2016 - 1:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Va lire les légendes et pleurer :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15333
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 1:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

gueratomik a écrit: Et sans compter que dans ROTJ, tout le reste est différent de ANH.


Oui et dans TFA aussi. Ca tombe bien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24398
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar tutur811 » Sam 02 Jan 2016 - 2:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Réponse à la question générale :

NON.

Ce coté "reprise de l'histoire" de l'Episode IV et présent dans le toute la saga. C'est juste que c'est moins bien géré, et plus voyant de cet épisode VII, ce qui donne ce sentiment de remake.
"C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive, on voir leur c**."
tutur811
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 10 Juil 2014
Localisation: France
 

Messagepar matou » Sam 02 Jan 2016 - 2:29   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
gueratomik a écrit: Et sans compter que dans ROTJ, tout le reste est différent de ANH.


Oui et dans TFA aussi. Ca tombe bien.

-Sergorn


ANH et TFA partage la même structure narrative. Donc tout le reste n'est pas différent.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar north-america » Sam 02 Jan 2016 - 2:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:ANH et TFA partage la même structure narrative. Donc tout le reste n'est pas différent.


TPM a une intrigue similaire à celle de ANH ("une personne quittant Tatooine pour apprendre à maitriser la force et parvenant à détruire une station spatiale à la fin - le vaisseau mère de la fédération du commerce dans le cas suivant), mais... tout est différent, les personnages ne sont pas les mêmes, ni les enjeux, ni le traitement scénaristique.

Si Star Wars a toujours réussi à conquérir le public, c'est parce qu'il s'agit d'une saga qui a constamment réussi à se renouveler, donc non, la structure narrative n'est pas la même, malgré la présence d'effets miroirs volontaires afin de montrer que les destins des membres de la famille Skywalker sont liés.

La structure narrative a toujours été différente entre les épisodes, à contrario de Terminator qui n'a fait que s'enfoncer dans ses propres gimmicks redondant, provoquant un essoufflement de la licence (et le bide monumentale de Genisys au box office américain). Tout les films Terminator (excepté Salvation) reprennent des scènes quasi à l'identique de T1...
Il y a toujours le crane humain se faisant écraser dans l'intro du futur,
Il y a toujours l'apparition avec arcs électriques des 2 protagonistes nu, envoyés dans le passé, via la machine blabla.
Il y a toujours la phase explicative en voiture du gentil, qui explique à la victime que "en 1997/2000/2012 le blabla envoyé pour blabla",
Il y a toujours une course poursuite petit véhicule des gentils qui se traine contre gros truck du méchant,
Il y a toujours l'ultime combat dans une usine, avec le méchant qui gagne jusqu'à la dernière secondes, et le gentil forcement blessé à la tête,
La structure narrative ne change jamais non plus, l'envoi dans le passé à des dates jamais (ou faiblement) justifiés, des personnages pour tuer John ou Sarah Connor avec les quasi même dialogues :
"On m'a envoyé pour te protéger/l'autre est modèle plus perfectionné.." ; "Skynet lance sa procédure en XXX (au choix des films) ce qui anéantira blabla" ; "Viens avec moi si tu veux vivre" ; "I'll be back" ; "le futur n'est pas écrit..";
Et ça recommence ainsi à chaque épisode...

Ce qui n'est pas le cas de TFA, les seuls points communs sont une personne quittant une planète désertique, un droide contenant des informations capitales, et une super-arme. Mais TOUT le reste est différent. Que ce soit au niveau des personnages ou des enjeux.
north-america

 
 

Messagepar matou » Sam 02 Jan 2016 - 3:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

north-america a écrit:
Ce qui n'est pas le cas de TFA, les seuls points communs sont une personne quittant une planète désertique, un droide contenant des informations capitales, et une super-arme. Mais TOUT le reste est différent. Que ce soit au niveau des personnages ou des enjeux.


J'ai écris un post sur le canevas narratif appelé le monomythe Campbellien, qui est un élément fondamental orientant toute l'histoire.
Tout en expliquant les différences entre les deux films au niveau de la focalisation.
Je t'y renvoie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 10:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Et moi j'ai déjà démontré le différences dans la structure narrative de deux films. Je t'y renvoie aussi.

Le fait que les deux s'inspirent du monomythe Campbellien ne signifie pas pour autant que la structure narrative est identique. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24398
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arwen » Sam 02 Jan 2016 - 10:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pourquoi personne n'a crié pour le VI avec la 2ième étoile de la mort .... qui finit explosé ? ... ce n'est du remake dans la même trilogie çà ? :sournois:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Avangion » Sam 02 Jan 2016 - 11:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Hum, je crois que ça avait été remarqué à l'époque.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar -THX- » Sam 02 Jan 2016 - 11:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Arwen a écrit:Pourquoi personne n'a crié pour le VI avec la 2ième étoile de la mort .... qui finit explosé ? ... ce n'est du remake dans la même trilogie çà ? :sournois:


oui ça a été critiqué.
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar vos661 » Sam 02 Jan 2016 - 11:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

north-america a écrit:Ce qui n'est pas le cas de TFA, les seuls points communs sont une personne quittant une planète désertique, un droide contenant des informations capitales, et une super-arme. Mais TOUT le reste est différent. Que ce soit au niveau des personnages ou des enjeux.

Je rajouterais également le vieux Jedi, dernier représentant de son ordre, qui s'exile après que son apprenti ait basculé du côté obscur et contribué à une purge des Jedi, qui pour le coup est exactement la même situation que celle d'ANH :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9765
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar north-america » Sam 02 Jan 2016 - 12:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

vos661 a écrit:
north-america a écrit:Ce qui n'est pas le cas de TFA, les seuls points communs sont une personne quittant une planète désertique, un droide contenant des informations capitales, et une super-arme. Mais TOUT le reste est différent. Que ce soit au niveau des personnages ou des enjeux.

Je rajouterais également le vieux Jedi, dernier représentant de son ordre, qui s'exile après que son apprenti ait basculé du côté obscur et contribué à une purge des Jedi, qui pour le coup est exactement la même situation que celle d'ANH :neutre:


Sauf que le cas de Luke est très différent d'Obi-Wan.

Obi-Wan s'exile sur Tatooine afin de surveiller Luke, pour s'assurer que Palpatine et Vador ne puissent pas déceler sa présence.

Luke s'exile après l'échec d'une tentative de reconstruction de l'ordre Jedi et pour méditer sur ses erreurs... mais pour le moment on en sait guère plus. Surtout qu'en plus, si Rey est bien la fille de Luke, cela veut dire qu'il l'a abandonné/perdu, ce qui n'est pas le cas d'Obi-Wan, qui en tant que "mentor" continue à veiller sur Luke. :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 13:29   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non puis au bout d'un moment faut arrêter quoi parce que la c'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres et si on part de la tout est un remake de tout. :non:

Mince TFA nous propose une jeune héroïne- c'est sans doute un remake de Hunger Games. Puis il y a des groupes de contrebandiers alors ça doit être un remake de Riddick.

Bref comment voulez-vous qu'on évite de sortir l'argument de la mauvaise foi quand on lit certaines choses ? :pfff:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24398
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Sam 02 Jan 2016 - 13:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La question du topic est simplement mal posée.
On aurait écrit : le scénario de TFA tire il trop son inspiration de la Trilogie, on pourrait vraiment se positionner.

Sur ce topic, ceux qui répondent oui à la question se voient opposer les différences importantes et indéniables dans le scénario.
Ceux qui répondent non essuient un tir de barrage de ceux qui ont relevé les innombrables inspirations trilogiques qui sautent aux yeux tout au long du film ...
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 02 Jan 2016 - 13:50, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Jan 2016 - 13:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le point important de la question c'est le "déguisé" et sur ce point la réponse est clairement non : c'est fait pour, c'est totalement assumé et on ne peut même pas le reprocher à Disney, KK et/ou JJ car c'était la base de l'idée de la troisième trilo.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15333
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Sam 02 Jan 2016 - 13:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

darkfunifuteur a écrit:Le point important de la question c'est le "déguisé" et sur ce point la réponse est clairement non


+1

On peut ajouter que s'ils avaient chercher à le camoufler, au vu du résultat on pourrait les qualifier de très mauvais prestidigitateurs ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Sam 02 Jan 2016 - 14:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:La question du topic est simplement mal posée.
On aurait écrit : le scénario de TFA tire il trop son inspiration de la Trilogie, on pourrait vraiment se positionner.

C'est la question qu tout le monde a comprise et à laquelle tout le monde a répondu...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5737
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 02 Jan 2016 - 14:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le défaut de TFA c'est d'être un peu, un ANH sous amphet. Tout y va plus vite, tout y est plus grand. C'est ANH avec un truc en plus. Ce n'est pas faut.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2453
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Mazker » Sam 02 Jan 2016 - 14:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bonne année aux membres du forum tout d'abord,

Je viens d'entendre ce qui suit à la radio, ce matin, donc j'ai recherché l'info sur le web...


http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/12/31/03002-20151231ARTFIG00124-georges-lucas-j-ai-vendu-star-wars-a-des-marchands-d-esclaves.php

Après cette fameuse interview, il y a eu un démentit de la part du principal intéressé.... mais "ce qui est dit est dit"
Je vous laisse méditer.

De mon côté, si j'ai bien aimé la plupart des clins d' oeil... au bout d'un moment, c'est un peu trop. J 'espère plus d'originalité pour les prochains.
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations