Au niveau du livre à proprement parler, c'est une véritable mine d'or, à tel point que je suis surpris qu'il y ait si peu de livres à ce sujet. On apprend énormément de choses sur l'écriture, les méthodes de travail, l'enregistrement, mais aussi tous les dérivés (les réenregistrements, les versions disco, etc). C'est assez incroyable à lire, quand on se rend compte de ce qu'est le travail de John Williams.
Le gros bémol c'est la partie postlogie. On se rend vite compte que l'auteur n'a certainement eu accès qu'aux making of et interviews où tout est amaaaazing. On constate quand même que les méthodes de travail ont radicalement changé, et au final cela se sent dans les films. Avec Lucas, Williams regardait les films encore et encore, et composait dessus. Pour la postlogie, la logique est plutôt de considérer Williams comme un tel génie qu'il a carte blanche, et que peu importe ce qu'il compose. Ca ira forcément sur le film non ? J'ai trouvé que derrière le vernis, ça explique beaucoup de choses...
En tout cas, ce livre m'a redonné envie d'écouter les bandes originales, dans toutes leurs versions. Je le conseille vivement car, encore une fois, c'est un sujet qui est rarement traité.
Concernant l'édition collector, le livret comprenant des pochettes d'albums n'est pas indispensable mais est bien sympa pour qui aime les artworks (ce qui est mon cas).