Comme d'autres lecteurs de ce fil de discussion, c'est la première fois que je ressens le besoin de m'exprimer ici. Cet épisode 9 est une grande déception et provoque des dégâts considérables, il gâche honnêtement toute la saga. Pourquoi ? Car il rompt avec certains principes de base de Star Wars :
- jusqu'ici, l'univers étendu des fans "geek" n'influençait pas ou peu les scénarios d'épisodes. Ceci permettait une cohabitation pacifique dans le sens où certaines directions prises dans cet univers, souvent contestables, n'étaient pas du goût des fans "ciné". Or, cet épisode rompt cet équilibre en faisant du fétischisme d'artéfacts, en introduisant une planète (Exégol) qui est clairement inspirée de récits "geek" ;
- il y a ensuite la déflagration complète des lois physiques qui régissaient la galaxie lointaine : on peut faire des sauts hyperspatiaux sans calcul de coordonnées en étant suivis par des chasseurs TIE, on peut finalement survivre quand on tombe dans un trou, devenir un fantôme sans être soi-même sensible à la force, constituer une armada sans précédent sans aucune ressource financière, ... Je suis bien d'accord sur le fait que Disney avait d'ores-et-dėjà ouvert cette brêche en faisant revenir Dark Maull dans Solo, tricoter un truc assez invraisemblable dans l'épisode 8 à propos du traceur de vitesse lumière, mais à la limite, on n'était pas obligé d'y accorder beaucoup d'importance, Star Wars étant de toute façon truffé d'erreurs au long de son histoire. Cela fait même partie, finalement, de son A.D.N. Mais là, l'épisode 9 en devient grotesque, jusque dans le scroll : "les morts parlent". c'est ridicule ;
- il n'y a aucune séquence de profondeur, de celles qui permettent de prendre un peu le temps de se poser dans le scénario et de mieux ingérer l'histoire. Tous les épisodes en ont mais pas le 9. Du coup, le film est excessif, incroyablement décousu. Il fait penser à un affreux mégamix des années 90 dans lesquels on accollait des morceaux de musique sans véritable fil, juste pour se rappeler les bons moments.
Enfin, il faut reconnaître que J.J. Abrams n'a pas du tout été à la hauteur. Quelle est la différence entre un bon réalisateur et un très bon réalisateur ? Tout simplement sa capacité à s'effacer lorsque l'enjeu d'un projet dépasse sa propre liberté. Mettre un coup de balai sur l'épisode précédent parce qu'il a déplu à un certain public et faire une trajectoire de dernière minute à 180°, faire du fan service à tout prix, tenter de concilier tous les publics, revient à proposer au final un scénario faiblard, sorte de boulgui-boulga spatial qui ne marquera jamais toute une génération. De ce point de vue, le scénario même avec ses faiblesses de Rian Johnson tient mieux la route, car il propose quelque chose, une trajectoire, il donne à voir. Du coup cet épisode 8 reste à mon sens le meilleur épisode de cette postlogie. Je suis maintenant curieux de savoir comment vont réagir ceux qui ont voulu décanoniser l'épisode 8 et voir s'ils vont se montrer aussi prompts à dénoncer les trop nombreuses erreurs de cet épisode 9.