Un
SW story intéressant et divertissant, mais un cran en-dessous de Rogue One.
Solo part d'un principe tout simple : nous raconter la jeunesse d'un personnage iconique de la saga original star wars. Si sur le papier l'idée manque d'originalité et de prise de risque, il n'en est rien puisque le film ose apporter de vraies nouveautés au background de notre vaurien préféré sans se reposer sur ce que l'on connait déjà et qu'on attendait du film.
Un détail amusant par exemple : le Faucon n'appartenait pas encore à Solo lors du raid de Kessel. Alors que jusqu'à présent, les films nous laisser penser le contraire. Le film Solo prend le parti de nous surprendre sur ce point tout en rendant le périple crédible, et imputable aux mérites de pilote de Solo.
Sa relation avec les personnages et le développement sur plusieurs lignes temporelles permettent de développer petit à petit le personnage que l'on connait de la trilogie, et on constate que ça marche assez bien. On commence avec l'ado débrouillard et amoureux, qui fera un séjour dans l'armée, et s'en émancipera vite car la discipline et l'ordre ce n'est pas pour lui. Ses aventures seront riches en rebondissements et c'est ainsi qu'il s'entourera de personnages comme Chewie ou Lando. C'est aussi comme ça qu'il deviendra plus méfiant, tout en gardant son culot légendaire et son humour bien à lui.
Les scènes d'action le mettent à l'honneur sans trop en faire, après tout Solo n'est pas un Jedi puissant mais un simple humain sans compétences guerrières particulières, même si c'est un très bon tireur. il pourra aussi compter sur sa chance et ses palabres tout au long du film sans que ça ne tourne toujours à son avantage.
Le film gravite autour de Solo mais d'autres personnages sont intégrés à l'histoire et y trouvent sans problème leur place. Outre les héros de la trilogie originale, on découvre d'autres personnages comme Beckett, Qi'Ra, Dryden Vos, Enfys Nest, ou même la droïde excentrique L3-37. Chaque personnage a ce qu'il faut de développement pour devenir attachant (ou pas, selon les attentes et goûts de chacun), et verra soit son histoire se terminer tragiquement, soit se terminer sur une ouverture pour de possibles œuvres faisant suite au film.
Le Faucon, autre star du film, est cependant un peu marginalisé. Il ne deviendra vraiment le jouet de Solo qu'à la toute fin du film, et mise à part le raid de Kessel il sera relégué au second plan. Le raid de Kessel aura d'ailleurs des passages intéressants, d'autres moins, mais c'est une bonne chose de le voir prendre vie. Ainsi la simple évocation de cette aventure de Solo dans les films prend plus de sens.
En matière d'actions le film réussit à nous emmener au coeur de batailles et escarmouches toutes plus trépidantes les unes que les autres, et même si on se doute de la survie de nos héros on se surprend à craindre pour la vie des personnages propres au film. Et ce dès la première séquence avec le braquage du train Conveyex. Notons que c'est à cette occasion que j'ai pu entendre la meilleure musique de tous les
SW Disney, à l'occasion de l'arrivée de Enfys Nest. D'autres thèmes nouveaux se font entendre et rejoignent sans difficulté les thèmes connus de la saga tant leur sonorité rappelle
SW.
Enfin, je note que malgré son originalité le film reste assez classique. Ce n'est pas avec Solo qu'on aura un héros dont on craint la mort pendant le film, ni avec ce film qu'on découvrira vraiment de la pure nouveauté en matière d'environnements. A la limite, Corelia était vraiment agréable à découvrir, mais dans l'ensemble ça reste timide. Les rebondissements au fil de l'histoire apportent un peu de piment mais à la longue ils deviennent un peu fatiguant. Il y a aussi nombre de références à l'univers
SW en tout genre, et si la plupart du temps c'est agréable à l'oreille, parfois il y en a trop et cela nuit au film plus que ça ne lui apporte une réelle crédibilité.