[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Exclusif: Corruption au sein du Sénat!

Klet Mokt: un escroc et un criminel!
Sénat Galactique : C’est un spectacle inhabituel qui s’est offert récemment aux yeux des riverains du Sénat Impérial. A la sortie d’une session ils ont pu voir Klet Mokt, sénateur zabrak d’Iridonia, sortir du bâtiment menotté, encadré par une escouade de gardes clones, pour être incarcéré dans des quartiers sécurisés jusqu’à son jugement.

En effet, les services des renseignements impériaux ont, au terme d’une longue et minutieuse enquête, découvert l’existence d’un vaste réseau de corruption à l’intérieur des institutions impériales et entretenant des liens avec plusieurs membres du Sénat, dont Mokt était le chef de file. Dans les heures ayant suivi son arrestation, plusieurs autres sénateurs ont été interpellés. Parmi eux, on peut notamment citer Giit Oltab, sénateur ishi tib de Tibrin, ou encore Taat Karada, sénateur nikto de Kintan.

Ces individus étaient dans la ligne de mire des Renseignements Impériaux depuis quelques mois, dans le cadre du grand programme de purge lancé par l’Empereur pour épurer le nouveau système impérial. Les premiers soupçons datent en fait d’il y’a environ un an, lorsque des sommes destinées notamment à l’équipement des armées sur le front ont mystérieusement disparues, sans qu'à l’époque personne n’y prête véritablement attention, chacun ayant les yeux rivés sur le déroulement de la guerre. Ainsi, plusieurs lots d’armures destinées aux soldats clones et des chasseurs stellaires censés approvisionner les troupes sur Saleucami lors du siège de la planète ne sont jamais arrivés à destination, et pour cause : ils n’ont jamais été fabriqués faute de financement.

Après la fin de la guerre, les Renseignements, se concentrant principalement sur les affaires liées au domaine militaire, se sont penchés sur le dossier et ont découvert non seulement que des sommes importantes destinées à l’armée avaient effectivement été détournées, mais que les responsables avaient également rogné sur la qualité de plusieurs lots de matériel afin d’empocher l’argent ainsi économisé. Puis, en cherchant encore, ils ont trouvé la trace de plusieurs "transactions" identiques concernant d'autres fronts de la guerre, à des échelles plus réduites. Une enquête rapide a permis d'identifier assez facilement les complices sur le terrain de cette effroyable opération, deux employés des chantiers Kuat Drive immédiatement mis en examen. Les deux individus ont permis de remonter toute une filière jusqu'à son commanditaire. Celui-ci ne pourra malheureusement plus être jugé pour son crime : il s'agit du Jedi aleena Tsui Choi, qui, s'il a profité dans un premier temps du chaos ambiant pour échapper aux troupes de clones après avoir participé à la tentative de rébellion, a finalement été puni par le Seigneur Vador sur Kessel lors d'une réunion avec ses complices survivants (voir notre précédent numéro).

Les hommes des Renseignements ont ensuite exploré plusieurs pistes et ont abouti jusqu'à plusieurs conseillers sénatoriaux, qui ont été placés sous surveillance. Cela a ensuite permis d'acquérir la preuve de la culpabilité de plusieurs sénateurs dans l'affaire, tous non-humains. Apparemment ceux-ci permettaient à Choi de couvrir ses activités grâce à leur position, en falsifiant des documents ou en facilitant le transit des sommes en question, contre une partie des profits. Il semblerait qu'après le coup d'état manqué des Jedi, Klet Mokt ait tenté de reprendre la tête du réseau. Heureusement, il n'a pas eu le temps de le réorganiser suffisamment pour recommencer à nuire avant d'être arrêté par les forces de l'Empire.

Le Grand Vizir Sate Pestage a fait une déclaration peu après l'arrestation des sénateurs criminels : "Nous ne pouvons tolérer", a-t-il dit, "que de tels individus puissent gangrener le gouvernement galactique et détourner des fonds publics en toute impunité. Ces criminels ont abusé de la confiance et du laxisme de la république pendant des années, et au lieu de se joindre au grand rassemblement galactique qu'a entraîné la guerre au sein du gouvernement, ils l'ont détourné et mis à leur profit pour leur enrichissement personnel. Des centaines de soldats clones et de recrues volontaires, des milliers de civils sont morts par leur faute, massacrés par les séparatistes faute de moyens de défense adéquats. De nombreuses batailles qui auraient pu être gagnées rapidement se sont éternisées, chaque jour apportant de nouveaux morts. Plusieurs planètes ont pu être dévastées par les séparatistes, uniquement à cause de la cupidité de ces individus. Il ne s'agit pas seulement de haute trahison envers l'Empire et ses institutions, mais purement et simplement de milliers d'homicides. En conséquence, je ferai en sorte que les coupables soient jugés à la hauteur de leurs actes."

Peu après l'annonce de l'arrestation des sénateurs félons et le discours du Grand Vizir, des troubles ont éclaté sur Tibrin, Iridonia et plusieurs colonies zabrak, heureusement vite réprimées par les forces impériales en poste. Le Chef des Affaires Intérieures Lene Kille a assuré dans un communiqué que l'ordre avait été rétabli quatre heures après le début des émeutes et que des garnisons de soldats clones avaient été placées sur les mondes concernés.

Armand Isard, chef des Renseignements Impériaux, se réjouit quand à lui du démantèlement du réseau de corruption, tout en restant modeste, dans une courte déclaration à la Tribune : "C'est bien entendu une excellente nouvelle que les coupables aient été démasqués, et je tiens à saluer la compétence de mes hommes qui ont su démanteler ce réseau avec suffisamment de précision et de rapidité pour que tous les individus impliqués dans cette sombre affaire aient été arrêtés. Malgré tout, il nous faut relativiser ce succès. Ces personnes ont pu agir pendant plus d'un an et largement contribué à plusieurs désastres pour notre armée. Si notre attention s'était portée plus tôt sur ce problème, il est certain que de nombreuses vies auraient pu être épargnées."

Quoi que puisse dire monsieur Isard, il est tout aussi certain que la participation d'un Jedi et de ses terrifiants pouvoirs à une telle opération n'est pas pour rien dans sa réussite et l'ampleur qu'elle a pu prendre. Mais aujourd'hui, alors que ces anciens sorciers ne sont plus, la lutte devient plus égale et plusieurs autres affaires similaires, à une échelle bien entendu plus modeste, sont régulièrement dévoilées par les Services impériaux. Après avoir purgé la galaxie des bourreaux séparatistes et des traîtres Jedi, l'Empereur semble réussir son troisième objectif, éliminer la corruption qui ronge l'Empire de l'intérieur.

Hoddy Evalb.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.