[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

La nouvelle armée républicaine

Coruscant : Après plusieurs mois de débats houleux dans l’enceinte du Sénat, les discussions concernant la création d’une armée ont été interrompues. L’état de crise ayant été décrété, le Chancelier Suprême Palpatine s’est vu confier les pleins pouvoirs d’urgence. Fort de ses nouveaux pouvoirs, il a ordonné la création immédiate d’une armée de la République pour contrer « la menace grandissante des Séparatistes ».
Cette loi venait à peine d’être votée que la République lançait un assaut planétaire massif de la planète Géonosis, dans la Bordure Extérieure ! Avec quels moyens ? Une armée de plusieurs dizaines de milliers de soldats clones, équipés et surentraînés, placés sous le commandement du Maître Jedi – et maintenant Général - Yoda. Un si rapide déploiement, qui plus est à l’autre bout de la galaxie, ne peut s’expliquer que d’une seule manière : cette armée clonée a été commandée depuis très longtemps, c’est à dire des années – voir des dizaines d’années - avant le vote de la loi ! Pour cela, la République pourrait être accusée d’avoir outrepassé ses droits… mais l’extrême gravité de la situation impose t’elle de fermer les yeux sur ce genre de manquements ?

Actuellement, nous ne savons que très peu de choses de ces clones. Leur étonnant dévouement envers la République ne pouvant s’expliquer que par des modifications génétiques effectuées lors de leur création depuis un modèle d’origine. Modèle d’origine dont l’identité et l’origine restent inconnues. Nous savons uniquement que le modèle d’origine est humain, choix plus qu’étrange car malgré la polyvalence de l’espèce humaine, d’autres plus guerrières auraient sûrement mieux convenu à la création d’une armée.
Ces redoutables combattants sont de plus, aptes à remplir la panoplie complète des corps de métiers nécessaires au fonctionnement optimal d’une armée en opération : officiers, infanterie, pilotes… Leur grande polyvalence leurs permet de s’adapter aux différents types de situations de combats qu’ils sont susceptibles de rencontrer : assaut, protection, corps à corps…

Une recherche effectuée dans les archives des principaux sites de production de fournitures militaires a permis de déceler la présence de plusieurs commandes massives – bien antérieures elles aussi à la décision officielle - passées aux Industries Rothana, filiale de Kuat. Il nous a été impossible de déterminer vers quel monde ce matériel - chars, chasseurs, canonnières - était acheminé. Nul doute que cela nous mènerait droit vers une planète spécialisée dans le clonage de masse. Planète probablement inconnue, située en dehors de la zone d’influence de la République, ce qui expliquerait qu’elle ait pu prendre le risque de créer une véritable armée dans l’illégalité la plus totale …

Le plus inquiétant est que cette création ait pu être dissimulé aux yeux de tous ! L’attaque des clones, sur Géonosis, contre une armée droïds des Séparatistes trahit une incontestable préparation de longue date. Là encore, celle-ci est restée invisible aux yeux de tous… A l’heure actuelle, ce sont peut-être des dizaines d’armées qui ont été mise en place dans le plus grand secret. En effet, alors que leurs frères ont péri en masse sur Géonosis, des centaines de milliers d’autres clones embarquaient à bord de gigantesques destroyers triangulaires il y a encore quelques heures sur Coruscant, sous l’œil attentif du Chancelier Suprême et de quelques sénateurs. Pendant ce temps, il est fort à parier que les usines de droïds de la CSI tournent à plein régime. En conséquence, les effectifs de chacun des camps en présence, et par-là les rapports de forces réels, ne peuvent être estimés… même approximativement.

Il y a donc de fortes chances que nous ne voyions que la face émergée de l’iceberg. La guerre ouverte qui vient de débuter est sans doute loin d’arrivée à son terme…

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.