[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Exclusif : la bataille de Kamino

Depuis Typoca City, Kamino : C’est une cible stratégique conséquente que l’armée de la Confédération des Systèmes Indépendants à attaquée voilà maintenant trois jours.

En effet, le centre de clonage de Kamino donne à la planète une importance militaire capitale. Sans Kamino, plus de nouveaux clones et sans clones plus d’armée de la République. La Confédération des Systèmes Indépendants pourrait alors remporter une victoire aisée et rapide. C’est pour cette raison que la planète-océan fut et est toujours l’objet d’une défense très organisée.

Organisées, c’est justement ce que les forces indépendantistes n’étaient pas. L’emplacement de l’installation de clonage a été révélée il y a quelques semaines par un de nos confrères indépendants et ce en dépit des consignes très strictes concernant le secret militaire données par le haut commandement de l’armée républicaine. Toutefois les deux camps n’ont pas dû attendre ce moment pour planifier attaque et défense de Kamino et plus particulièrement de sa capitale : Typoca City.



La bataille débuta dans l’espace autour de la planète. Recourant à une ruse classique mais néanmoins risquée, le gros de la flotte républicaine allouée à la défense de Kamino était cachée à un court saut hyper-spatial, attendant un signal d’appel à l’aide. En entrant dans le système, les vaisseaux de la CSI déversent par dizaines des escadrons de chasseurs droïds pour percer les défenses de Kamino. Seule une demi-douzaine d’escadrons de clones fut envoyé à leur rencontre tandis qu’un escadron composé de pilotes Jedis resta en atmosphère pour défendre la capitale planétaire. En grosse infériorité numérique, la petite flotte de la République – chasseurs ainsi que quelques frégates d’assaut et cuirassés – ne fit pas long feu et se révéla vite submergée par les nuées de chasseurs-droïds. Même les Jedis combattant à la surface de Kamino ne purent empêcher les barges de débarquement de la Confédération des Systèmes Indépendants de lâcher leur terrifiante et mortelle collection de droïds : droïdekas, battle et superbattle droïds…
A l’intérieur de la capitale, les clones expérimentés aidés de quelques Jedis ne furent pas d’une grande efficacité. Les morts se comptaient par centaines et les droïds progressaient rapidement, obligeant les quelques survivants à se replier dans les entrailles des installations de clonage.



C’est à cet instant précisément que le reste de la flotte républicaine arriva en renfort – et en masse également. La tendance s’inversa petit à petit et en surface la CSI, n’ayant pas détruit les boucliers planétaires, ne réussît pas à achever les installations de clonage. Les futures générations de clones étant étroitement protégés, les droïds de la Confédération des Systèmes Indépendants demeurèrent coincés dans les bâtiments de clonage où ils firent de nombreux dégâts matériels. Pendant ce temps, des renforts de clones arrivaient en renfort pour secourir leurs « frères ».

Dans l’espace, la CSI comprit vite son écher et se replia en lançant cependant quelques attaques suicides ravageuses. En revanche à Typoca City, les combats durèrent encore une dizaine d’heures car les droïds indépendantistes pris en tenailles n’étaient visiblement pas programmés pour se rendre … mais pour se battre jusqu’au dernier…

Malgré un énorme désastre humain et matériel, Kamino est aujourd’hui préservée. La défense de la planète – sans doute orchestrée par les maîtres Jedi Kenobi et Shaak Ti – a souffert mais a tenue. Cette bataille meurtrière – une des plus importantes depuis celle de Géonosis – a, malgré une mauvaise organisation séparatiste, extrêmement coûté aux clones dans cette guerre qui sera la leur : la Guerre des Clones.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.