[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Prise d'otage sanglante

SKREEKA, ATZERRI : Des guérilleros Gotal ont détourné un transport en commun atmosphérique contenant vingt-cinq passagers, dont l’émissaire Gotal Nathanjo Nirrelz. Cette action était destinée à pousser Antar IV –leur monde d’origine - à faire sécession contre la République. Le groupe de guérilleros, qui se fait appeler Roshu Sune, est une branche militante de l’Assemblé Gotal pour la Séparation. Il s’agit des radicaux qui avaient déclenché la sanglante rixe de la semaine passée, durant la célébration de la nouvelle année. Cet évènement avait provoqué la fuite de centaines de Gotal vers Atzerri, la planète la plus proche d’Antar IV. La sécurité ayant donc été relâché aux ports d’Atzerri et de Talos, les criminels du Roshu Sune ont pu facilement se cacher sur ce monde commerçant.

Des rapports d’Antar IV indiquent que Nirrelz était sur Atzerri pour une mission diplomatique censée réguler les expéditions de bacta des fournisseurs locaux. A son arrivé au port de Skreeka, Nirrelz aurait apparemment été intercepté par des agents du Roshu Sune. Nirrelz aurait alors embarqué dans un transport en commun en direction de Talos. Ce dernier fut détourné par cinq Gotals qui le redirigèrent vers les marais, en périphérie de la ville où le Roshu Sune aurait une base provisoire. Pour le moment, aucune autre demande que la sécession n’a été émise par les guérilleros mais ils demandent à ce que le gouvernement signe un papier attestant de leur opposition à la République en échange de Nirrelz et des otages.

La situation est particulièrement délicate pour le gouvernement d’Antar IV qui n’a ni chef désigné ni forces de sécurité organisées. C’est pourquoi malgré les supplications des Gotal à rester en dehors de l’affaire, le Conseil Jedi a envoyé un commando dirigé par Sarrissa Jeng en pourparler avec les guérilleros Le Département des Affaires Etrangères Gotal a refusé de coopérer avec la Jedi et souhaite résoudre la situation seul.

Malgré tous les efforts du commando et après une semaine de négociations, la prise d’otages s’est finalement terminée par la mort de douze otages, des cinq guérilleros et de deux Jedi. L’émissaire Nathanjo Nirrelz a heureusement pu être libéré.

Les négociations ont en fait été soudainement stoppées par un tir provenant des marais. Les membres du Roshu Sune auraient paniqués et ouvert le feu sur leurs captifs. Bien que deux Jedi - Antyard-Wo Shissan et Kaloor Cofi- aient été tués au court de l’échange de feu, les quatre autres se sont réfugiés dans le véhicule. Alors qu’ils étaient serrés dans la cabine de passagers, il furent obligés de tuer les guérilleros pour les empêcher de massacrer d’autres otages. Durant le combat, un des Gotal plaça dans le transport une bombe qui y mit le feu. Les Jedi purent sauver les otages qui étaient à bord mais la plupart d’entre eux moururent ensuite dans les salles médicales de Skreeka et de Talos des suites de brûlures et d’inhalation de fumée.

« C’est un miracle que certains aient pu survivre à tout ceci », a déclaré Palhra Wavren, une des passagers qui ait en ce moment même toujours en convalescence au centre médicale de Talos. « Quand nous avons entendu les tirs venant du dehors, nous avons cru que c’était la fin. Nous entendions comme un concert de cris, de tirs et de bruits de sabre-lasers. J’ai vu du feu et de la fumée, puis tout est devenu noir. Je me suis réveillé dans les marais, dehors, étendue près d’un Jedi. »

Personne n’a félicité les Jedi pour ce qu’ils avaient accompli. Shagrad Loset, le leader du Département des Affaires Etrangères, a même été jusqu’à critiquer leur participation : « Nous avions pourtant très spécifiquement demandé à ce que les Jedi restent en dehors de tout ceci puisque nous avions la situation bien en main. C’était une histoire de Gotal, et qui aurait dû être régler par des Gotal. Nous avons malheureusement pu voir les résultats de la diplomatie du sabre-laser. »

Le Conseil Jedi continu d’affirmer qu’il n’était aucunement dans leurs intentions que l’affaire tourne comme ça : « Les rebelles qui ont fait feu depuis les marais n’étaient pas contenus dans nos plans. Notre but était d’arranger tout ceci avec des mots. » a dit le maître Jedi Shaak Ti, du Temple Jedi de Coruscant.

Sarrissa Jeng et les survivants de son commando étant occupés à emmener leurs morts sur Aleen – où se trouve le Temple Jedi le plus proche d’Atzerri - , ils n’ont pas pu répondre à nos questions.
Aoola Karkoona.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.